Historique
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Le cadre porte les noms de saint Côme et saint Damien, mais il s'agit d'une réinterprétation postérieure. L'identification des personnages comme deux apôtres est confirmée par l'existence d'un autre panneau appartenant au même ensemble, représentant le Christ et Judas, passé en vente publique en 2007. Les panneaux proviennent probablement d'un retable démembré. attribution Corpus 1986 ; en rapport avec : Maître de la légende de sainte Lucie, St Jean, Anonyme flamand, Judas et le Christ
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Bibliographie
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Chabeuf (Henri), Bulletin des Musées de France, 1909 (p. 47 reprod.) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.129 (Ecole espagnole)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.129 (Ecole espagnole)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.133 (Ecole espagnole, seconde moitié du XVe siècle)) Mayer (A. L), "Les Primitifs espagnols du musée de Dijon ", Gazette des Beaux-Arts, 1935, tome 2 (p. 57 fig. 2 (Ecole de Maître Alfonso)) Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (p. 18, n° 60 (Ecole espagnole)) Marette (Jacqueline), Connaissance des Primitifs par l'étude du bois. Du XIIe au XIVe siècle, Paris, 1961 (p. 168 n°13) Comblen-Sonkes (Micheline), Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle : Le musée des beaux-arts de Dijon, 2 vol., Bruxelles, 1986 (vol.I n° 149 pp.243-248, vol.II pl.CCXII-CCXVIII (Maître de la légende de sainte Lucie))
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