Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 408
Domaine

dessin

Titre

Philippe Ier, duc de Poméranie-Wolgast (titre attribué) ; Le Duc Philippe Ier de Poméranie (ancien titre)

Auteur/exécutant

CRANACH Lucas le Jeune (attribué à)

Précision auteur/exécutant

CRANACH LE JEUNE : Wittemberg, 1515 ; Weimar, 1586

Ecole

Allemagne

Anciennes attributions

ancienne attribution : CRANACH L'ANCIEN Lucas (1472-1553) ; ancienne attribution : DURER ALBERT, par Bergeat ; ancienne attribution : HOLBEIN Hans Le Jeune, par Paris

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1540 ; 1541

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Nouvelles attribution et/ou identification proposées à la suite à des échanges autour des oeuvres de Cranach dans les réserves du musée des Beaux-Arts de Reims avec Guido Messling, conservateur, Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum Wien, Georg Josef Dietz, responsable du service restauration du Kupferstichkabinett, Staatliche Museen, Berlin, Catherine Delot, directeur du musée des Beaux-Arts de Reims et Marie-Hélène Montout-Richard, responsable des arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Reims et d'après les ouvrages parus au moment de l'exposition "Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters", Lutherstadt Wittenberg, Augusteum, 26 juin-1er nov. 2015 et en particulier des contributions pour le catalogue de l'exposition de Guido Messling, Georg Josef Dietz et Katia Schneider, commissaire de l'exposition et la contribution de Michael Hofbauer pour le livret "Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims". Malgré des divergences, les conclusions collégiales ont été reportées sur l'inventaire informatisé en février 2016. ; en rapport avec : Cranach le Jeune, Philippe Ier de Poméranie ; Gravé par Abel Jamas en 1930 Le tableau définifif est une huile sur bois de 0,61 x 0,43, daté de 1541, se trouvant à Weimar dans le Trésor des Grands ducs de Saxe.

Matériaux/techniques

détrempe, pierre noire, fusain, estompé, collé en plein, papier vergé, carton

Description

Détrempe, pierre noire, estompe au fusain sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton

Dimensions

Hauteur en cm 34.8 ; Largeur en cm 23.7

Inscriptions

inscription concernant la représentation ; cachet ; paraphe ; marque ; étiquette ; numéro

Précision inscriptions

inscription concernant le modèle, en bas au centre : à l'encre à la plume : h pfhilips von pommern ; cachet école de dessin, en haut à gauche : trace ; paraphe, en haut à droite : Noel ; marque de transit, étiquette, au dos, en haut : LP ART ; cachet mbar, au dos, en bas à droite ; cachet mbar (3), au dos, en bas à droite ; marque d'exposition, étiquette, au dos : du cache protecteur [ancien montage] : Exposition XVIe s. européen, 1965 ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : en haut à gauche [ancien cadre] : 1197

Sujet représenté

portrait (Philippe Ier de Poméranie, Poméranie-Wolgast duc de, homme, en buste, de trois-quarts, Saxon)

Précision sujet représenté

Portrait en buste, de trois-quarts droit.

Lieu de conservation

Reims ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; saisies révolutionnaires ; Reims ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1795 acquis ; 1791 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection publique, REIMS, Ecole de Dessin, 1752 ; Collection privée, FERRAND DE MONTHELON, (Acheté par Antoine Ferrand de Monthelon en Allemagne. Légué par lui à la Ville en 1752 pour l'Ecole de Dessin)

Numéro d'inventaire

795.1.266 ; 212 (Inventaire BERGEAT, 1794) ; 31 p. 110, Vo (Ancien registre A)

Exposition

- Lucas Cranach the Younger - Discovering a master, 2015. Wittemberg, Collegium Augusteum, du 26 juin au 1er novembre 2015
- Week-end des Copistes, 2000. Printemps des Musées, MBAR, les 1er et 2 avril 2000.
- Trésors des Musées de Reims, 1973. Musée pavillon, Palais et jardins de Mirabell, Salzbourg, 4 juillet au 30 septembre
- Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises, 1965-1966. Petit Palais, Paris, oct 1965 - janv. 1966
- Loan Exhibition Fifteen Portrait Drawings 16th Century Museum Rheims, New York, 1951-1952. Knoedler Galleries, New York, Ed.Knoedler Galleries, New York ; London ; Paris
- Trésors de Reims, 1938. Orangerie, Paris, de mai à juillet 1938
- Kunstpflege in Pommern, 1937. A l'occasion du tricentenaire de la mort du premier duc de Poméranie, musée régional Poméranien, Stettin, Pologne, de mars à juin 1937
- Exposition Rétrospective de Reims, 1876. "Exposition Rétrospective de Reims : Catalogue des objets d'art et de curiosité, tableaux, dessins, tapisseries, etc. ", salles et salons du Palais Archiépiscopal, Reims, 24 avril - 19 juin 1876.

Bibliographie

Monika Frankowska-Makala, Rafal Makala, Piotr Mizia, "The Golden Age of Pomerania: Art at the Cout of the Pomeranian Dukes in the 16th and 17th Centuries", Ed. Muzeum Narodowe w Szczecinie (Cité p. 113. reprod. coul. d'une copie d'après notre dessin, huile sur toile, Alfred von Ketelhodt, 1937, Muzeum Narodowe w Szczecinie)
"Cranach : Die Zeichnungen", Ed. Braus, Berlin (Kat. Nr 213 p. 426, reprod. coul. p. 427)
"Le phénomène Cranach maître de la Renaissance allemande", in "L'Objet d'Art" n°429, novembre, p. 38-51 pour l'exposition "Lucas Cranach l'Ancien", Städel museum, Francfort ; Royal Academy of Arts, Londres (2007-2208) (cité et reprod. coul. p. 50)
LIOT David, DELOT Catherine, MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Le musée des beaux-arts de Reims", Fondation B.N.P. Paribas", Ville de Reims, RMN, Paris (reprod. coul. 3 p. 8)
"A Reims, une collection unique de Cranach et de Corot", in "Le Pharmacien de France" n°19 (reprod. p. 46)
"Cranach l'Ancien et le Jeune", coll. "Collection du musée des Beaux-Arts de Reims", Imp. F.P.G.V, Reims (cité p. 12, 14, 17 ; reprod. coul. p. 22, notice p. 23-29)
"Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims : Une Ecole de dessin du XVIIIe siècle en Champagne" , (n°53 p.46, Pl. XIII)
"Les peintures de Lucas Cranach; Jakob Rosenberg; Max Julius Friedlaïnder", traduction, Ed. Flammarion, Paris (cité p. 159 dans n°424)
"Trésors des musées de Reims", musée pavillon, Palais et jardins de Mirabell, Salzbourg E-1973.13 (reprod. p. 6, n°1 p. 7)
"1472-1553, Lucas Cranach d. A.;: Das gesamte graphische Werk ", Ed. Rogner & Bernhard, München (reprod. p. 151)
"Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises", in catalogue d'exposition, Petit Palais, Paris, Ed. Réunion des musées nationaux, Paris E-1965.35 (reprod. p. 80, n°103 p. 81-82)
" A propos de Cranach ", in "Concret", n° 3, p. 7-8, avril-juin (reprod. p. 8)
"Die Zeichnungen Lucas Cranachs d. Ä", collection : Denkma¨ler deutscher Kunst, Ed. Deutscher Verein fu¨r Kunstwissenschaft, Berlin (n°85 p. 31, reprod.)
"Loan Exhibition Fifteen Portrait Drawings 16th Century Museum Rheims", Knoedler Galleries, New York, Ed.Knoedler Galleries, New York ; London ; Paris E-1951.15 (n°3 reprod (np))
musée de l'Orangerie, Paris, impr. de Frazier-Soye, Paris E-1938.5 (n°16 p. 28)
" Portraits allemands du 16ème siècle au Musée de Reims, in "Nouvelle Revue de Champagne et de Brie", avril 1935, p.69-80 traduction Eugène Haussaire (Portrait 3 p. 74)
"Séance du 26 janvier 1934", article issu des Archives de l'Académie Nationale de Reims, signé M. F (cité)
"Une curieuse histoire d'identification - Comment on découvrit la véritable identité de deux des Cranach du Musée de Reims", in "L'Eclaireur de l'Est, Reims", 14 août (cité et reprod.)
"Un dessin inconnu pour le portrait du Duc Philippe Ier" in Nouvelle Revue de Champagne et de Brie, janvier 1934, p. 1-4, traduction Emile Haussaire
" Deutsche Bildniszeichnungen des XVI. Jahrhunderts im Museum zu Reims ", Jahrbuch der preußischen Kunstsammlungen, vol. 55, 1934, p. 181-191 (cité p.188 et reprod. 3)
" Eine unbekannte Bildniszeichnung Herzog Philipps I. ", Monatsblätter der Gesellschaft für pommersche Geschichte und Altertumskunde, n° 12, décembre 1933, p.188-191, reprod. (reprod.)
" Compte rendu des travaux de l'année 1933-1934 " in "Travaux de l'Académie Nationale de Reims, 1933-1934", tome 149, p. 35-46 (cité p. 41)
"Die Gemälde von Lucas Cranach", Berlin (cité p. 92 dans n°341)
"Le musée des Beaux-Arts de la ville de Reims", texte d'une conférence 1er avril (cité)
"Le Musée de Reims", 21 octobre (cité)
Catalogue historique et descriptif du musée de Reims, Paris, 1909 - Imprimerie Georges Petit (reprod. p. 184, n° 714 p. 185 )
"Inventaire du musée de Reims", imprimé seulement en 3 exemplaires, 10 août (p. 44, cité dans n°182)
"Nicolas Bergeat", chapitre XI : "Catalogue des tableaux du 24 fructidor an 2", Paris (p. 39 dans n°212 , attribué à Albert Durer)
"Catalogue hi storique et descriptif du musée de Reims", Imp. Masson-Gérard (n°8 p.20)
"Livret du Musée de Reims" suivi de "Notices Historiques sur l'École de Reims, le musée, la bibliothèque et les archives", Reims, Imp. L. Jacquet (p. 18 dans n°31, "Attribué à Albert DURER. - L'inventaire de 1772 les renseigne de la même façon : elles semblent plutôt de HOLBEIN.")

Rédacteur

LEROUX Fabien

Copyright notice

© Reims, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Christian Devleeschauwer

 

Renseignements sur le musée

 

03110000267

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14387 


Requête :   ((de trois-quarts) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0