Historique
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La jeune femme, où certains veulent reconnaître les traits de Maria, l"épouse de Dirck surnommée Zilveren Marietje (littéralement "petite Marie d'argent" ) [...] pour accompagner l'effet général si fort crée par la silhouette hiératique et grave, l'artiste s'est plu à insister, avec la précision d'un orfèvre, sur le bouton doré cousu sur la manche de velours rouge et la fine dentelle de la chemise [...]. On peut être une fois de plus saisi par l'efficacité d'une telle formule picturale qui traduit avec une rare intensité la physionomie du personnage en se concentrant sur la charge psychologique [...]. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.40)
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Bibliographie
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LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et des dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.44 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.48 ; - COLLECTIF, Jan van Scorel, cat. exp. [3 août - 30 oct. 1955, Centraal Museum, Utrecht, Pays-Bas], Utrecht, Centraal Museum, 1955, p.83 ; - CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.33-34 ; - BACOU Roselyne, LACLOTTE Michel, BARNAUD Germaine, BATICLE Jeannine, et al., Le XVIe siècle européen : peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. [octobre 1965 - janvier 1966, Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1965, p.136 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.40
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