Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1978
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Réunion de dames et de cavaliers sur le perron d'un château ; Les Adieux (autre titre)

Auteur/exécutant

VIGNON Claude (peintre)

Précision auteur/exécutant

VIGNON : Tours, 1593 ; Paris, 1670 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette oeuvre, également intitulée "Les Adieux", ainsi que son pendant (1938 F 955 : Jeune Femme, dont la maternité semble prochaine, implorant la justice d'un guerrier) faisaient partie d'un ensemble décoratif d'au moins trois toiles, peint par Vignon pour le château de Raincy. Elles furent acquises par M. Magnin en 1933 dans une vente où devait être mise aux enchères une troisième toile de l'artiste provenant du même décor, "Un Festin royal" (Pacht Bassani, 1993, n° 224). Ce dernier tableau figurait dans le catalogue comme "Ecole hollandaise du XVIIIe siècle" et fut retiré de la vente. P. Pacht Bassani a retracé l'historique du décor de Raincy, dont on ignore le sujet, et propose de dater les peintures de Vignon des années 1630 (1993, p. 315, 316). J. Thuillier signale la présence au musée d'Athènes d'un tableau de Vignon (communication orale, septembre 1999)

Découverte/collecte/récolte

Raincy (lieu de provenance)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

dimensions en m : Hauteur 1.04 ; Largeur 1.23

Inscriptions

étiquette

Précision inscriptions

étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : Claude Vignon/ vente du mobilier du château de Benouville, près Caen, appartenant au Comte de Dampierre. Le château de Benouville, célèbre architecture de Ledoux, a été construit vers 1770 pour le Marquis de Livry. C'est sans doute à ce moment là qu'ont été transportées à Benouville les trois toiles de Claude Vignon dont deux m'ont été adjugées et dont la troisième, la plus riche de composition (un festin : Salomon et la reine de Saba ?) a été retirée de la vente en raison des prétentions excessives des vendeurs (25 000 francs). Celle-ci au XVIIIème siècle était crue de Rembrandt (v. Dargenville, Voyage pittoresque des environs de Paris, 1755). Le Raincy était au Marquis de Livry (2ème maître de l'hôtel du roi) ; étiquette , au revers : Etiquette d'exposition : Les peintres de la réalité en France au XVIIème siècle, Vignon Claude - Les adieux, n° 118

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

scène (couple, château, séparation, départ)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée national Magnin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin

Date acquisition

1938

Anciennes appartenances

Château de Raincy, ((sans doute Jacques Bordier, propriétaire du château de Raincy dès avant 1640)) ; Livry marquis de, Château de Raincy ; 1770 après, château de Bénouville, ((voir Pacht Bassani, 1993)) ; Dampierre comte et comtesse de, Vente, 1933/04/28/, Paris, hôtel Drouot, (sous n° 9 (acquis avec son pendant pour 950 francs à la place de l'école hollandaise "Un Festin royal", tableau retiré de la vente).) ; Magnin Maurice

Numéro d'inventaire

1938 F 954

Exposition

Les peintres de la réalité en France au XVIIème, Paris, musée de l'Orangerie, 1934 (n° 118, pl. XLIV)
Le costume en scène, Dijon, musée Magnin, mai - août 2011

Bibliographie

J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 954)
J. Vergnet-Ruiz, M. Laclotte, Petits et grands musées de France - La peinture française des Primitifs à nos jours, Paris, 1962 (p. 47, pl. 32)
W. Fischer, "Claude Vignon (1593 - 1670)", Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, n° 13, 1962, p. 105-148 (p. 144, fig. 23)
W. Fischer, "Claude Vignon (1593 - 1670)", Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, n° 14, 1963, p. 137-182 (p. 176, n° 12)
B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 39 p. 50)
P. Pacht Bassani, Claude Vignon 1593-1670, Alençon, 1993 (p. 317, n° 222, repr. p. 316)
L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 482, p. 180 repr.)
P. Georgel, in cat. exp. Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité", Paris musée de l'Orangerie, 2006 - 2007 (p. 275 repr.)

Copyright notice

© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

site du musée

 

50110000533

Notices :  

1901   1902   1903   1904   1905   1906   1907   1908   1909   1910   1911   1912   1913   1914   1915   1916   1917   1918   1919   1920   1921   1922   1923   1924   1925   1926   1927   1928   1929   1930   1931   1932   1933   1934   1935   1936   1937   1938   1939   1940   1941   1942   1943   1944   1945   1946   1947   1948   1949   1950   1951   1952   1953   1954   1955   1956   1957   1958   1959   1960   1961   1962   1963   1964   1965   1966   1967   1968   1969   1970   1971   1972   1973   1974   1975   1976   1977   1978   1979   1980   1981   1982   1983   1984   1985   1986   1987   1988   1989   1990   1991   1992   1993   1994   1995   1996   1997   1998   1999   2000  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2445 


Requête :   ((couple) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0