Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1397
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait d'homme (Alonso de Herrera ?)

Auteur/exécutant

THEOTOCOPOULOS Domenicos, LE GRECO (dit)

Précision auteur/exécutant

LE GRECO : Candie (Crète), 1541 ; Tolède, 1614

Ecole

Espagne

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1600

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 79.7 ; Largeur en cm 64.7

Inscriptions

annotation ; inscription

Précision inscriptions

annotation au dos, en haut, au centre de la toile : Retrato. / de / Alonso Herrera. ; étiquette imprimée au dos, en bas à droite du cadre, étiquette de l'encadreur : 81, RUE ST LAZARE [...] WANDENBER [...] ; étiquette manuscrite au dos, en bas à droite du cadre : [...] Mr Ricart

Sujet représenté

portrait d'inconnu (homme, à mi-corps, barbe, col, livre, main)

Précision sujet représenté

L'identification du modèle de cette peinture, un homme lettré d'une quarantaine d'années, n'est pas encore clairement assurée. Signalée dès 1872 comme étant le Portrait d'Alonso de Herrera (vente Pereire), la toile est ainsi dénommée par Camon Aznar (1950) qui reprend cette hypothèse pour indiquer qu'il pourrait s'agir de l'effigie d'un peintre de Ségovie portant ce nom. Maranon (1956) préfère, quant à lui, y voir un professeur, du fait de son "geste d'orateur" et de ses attributs ; la main droite levée comme pour signifier l'éloquence et les deux ouvrages épais dont l'un, ouvert, désignent en effet davantage un "homme de lettres" qu'un artiste. Enfin, Wethey (1962) est tenté d'y reconnaître, en se rapportant à l'inventaire des tableaux fait par Jorge Manuel (Tolède, 1578 - Tolède, 1631), fils du Greco, en 1621, le Portrait de Soria de Herrera (n° 117), corregidor (premier magistrat) à Tolède en 1592-1593. La datation de l'oeuvre ne pose en revanche pas de difficulté majeure ; elle est située unanimement à la fin de la carrière de l'artiste, autour de 1600 (ou après 1610 pour Gudiol). De fait, la fraise, typique des costumes du tout début du XVII° siècle, comme la confrontation avec les portraits habituellement placés à la fin de la vie du Greco, autorisent à la dater vers 1600-1610 ; on la rapprochera plus particulièrement du Portrait de Jeronimo de Cevallos, ainsi que de deux autres portraits d'homme, également conservés au musée du Prado, et d'un Portrait de gentilhomme appartenant à la Pollock House de Glasgow, tous datés entre 1595 et 1610 environ. Toutes ces oeuvres ont en commun un même traitement hiératique de la figure : le modèle pose dans un costume sombre, la tête émerge d'une large fraise ; le travail pictural apparaît également très analogue d'un exemplaire à l'autre et semble s'être quelque peu éloigné de la "manière italienne" de l'artiste, si fortement inspirée du Tintoret, pour revenir à un style "plus espagnol", empreint de rigueur mais soumis aux déformations caractéristiques qui marquent les quinze dernières années de la production du maître. La réussite de ce portrait, si naturel et plein d'humanité, l'un des rares du peintre conservé en France (avec le Portrait présumé du comte de Benavente du musée Bonnat de Bayonne et le Portrait d'Antonio de Covarrubias du musée du Louvre), tient aussi à sa sobriété chromatique, construite à partir des bruns et du noir, d'ou se détache, au centre d'une fraise d'un blanc lumineux, sorte de "nimbe profane", le visage de l'homme. La délicatesse du pinceau s'affirme également dans le rendu du modelé, à la fois fluide et énergique, et l'allongement des formes notamment celui, spectaculaire de mollesse, des mains (qui a permis à Gudiol de suggérer une collaboration de Jorge Manuel). Notice de Matthieu Pinette

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890

Anciennes appartenances

Galerie, Galerie Ursais, XIXème siècle, Séville, (Acheté par Pereire à cette galerie.) ; Collection privée, Pereire, Vente Pereire, (n° 79) ; Collection privée, Ricard. G, Vente Ricard, 20 juin 1873, 1873, juin, 20, (n° 72) ; Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-215

Exposition

Paris, Gazette des Beaux-Arts (Faubourg Saint-Honoré), El Greco, 1937. (n° 39)
Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Le Greco, de la Crète à Tolède par Venise, 1953. (p. 5, n° 35, pl. XXIII)
Paris, Palais du Louvre, musée des Arts décoratifs, Trésors de la peinture espagnole. Eglises et musées de France, 1963. (pp. 25, 142, 145-147, n° 49)
Gand, musée des Beaux-Arts, El Greco, 1966. (pp. 30-31, n° 6 (notice de Jean Cassou))
Bologne, Pinacoteca Nazionale, Luci del Secolo d'oro Spagnolo, 1998. (pp. 236-237 (notice de Matthieu Pinette))
Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (pp. 5-6 (notice de Matthieu Pinette))

Bibliographie

Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.46, n°215 (Greco))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.234, n°216 (Greco))
Gonse Louis, Les Chefs-d'oeuvre des musées de France. La Peinture, I, Paris, 1900. (pp. 14-16)
Calvert Albert F. et Gasquoine Hartley C., El Greco, 1909. (pl. 13-20)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.143, n°212 (Greco))
Mayer A., L., Domenico Theotokopouli El Greco, Munich, 1926. (pp. 63-64)
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (pp. 11, 24)
Mayer A. L., El Greco, Berlin, 1931. (pp. 91, 114, 157, n° 60)
Cassou Jean, Le Greco, Paris, 1932. (p. 42)
Hartmann et Legendre, El Greco, Paris, 1937. (pl. 56)
Jamot Paul, La Peinture en Espagne, Paris, 1938. (pp. 24, 26)
Goldscheider Ludwig, El Greco, 1949. (p. 92)
Rouchès Gabriel, Greco, Paris, 1950.
Camon Aznar José, Domenico Greco, Madrid, 1950. (pp. 1169, 1251, n° 746)
Maranon Gregorio, El Greco y Toledo, Madrid, 1956. (pp. 102-103)
Soehner H., Greco in Spanien, Münchner Jahrbuch der bilden den Kunst, Munich, 1957, I. (p. 180)
Gaya Nuno Juan Antonio, La pintura espanola fuera de Espana (Historia y catalogo), Madrid, 1958. (n° 1364)
Wethey Harold E., Portraits du Greco en France, Revue du Louvre, 1962, 6, pp. 273-280. (pp. 273-280)
Manzini Gianna et Frati Tiziana, L'opera completa del Greco, Ed. Rizzoli, Milan, 1969. (p. 111, n° 111)
Guinard Paul et Frati Tiziana, Tout l'oeuvre peint de Greco, Paris, 1969. (n° 111)
Gudiol Jose, Domenikos Theotokopoulos, El Greco, Paris, Genève, 1973
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp. 19, 25, 28, n. 45, p. 45, n° 212)
Boyer Guy et Champion Jean-Loup (sous la dir.), Mille Peintures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1993. (p. 318)
Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (pp. 84-85)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 38-39)

Rédacteur

Cazenave Sabine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003330

Notices :  

1301   1302   1303   1304   1305   1306   1307   1308   1309   1310   1311   1312   1313   1314   1315   1316   1317   1318   1319   1320   1321   1322   1323   1324   1325   1326   1327   1328   1329   1330   1331   1332   1333   1334   1335   1336   1337   1338   1339   1340   1341   1342   1343   1344   1345   1346   1347   1348   1349   1350   1351   1352   1353   1354   1355   1356   1357   1358   1359   1360   1361   1362   1363   1364   1365   1366   1367   1368   1369   1370   1371   1372   1373   1374   1375   1376   1377   1378   1379   1380   1381   1382   1383   1384   1385   1386   1387   1388   1389   1390   1391   1392   1393   1394   1395   1396   1397   1398   1399   1400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5158 


Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0