Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1193
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de François Ier

Auteur/exécutant

anonyme ; CLEVE Joos Van (d'après)

Précision auteur/exécutant

Anvers, vers 1484 ; Anvers, 1540-1541

Ecole

France (?)

Anciennes attributions

Holbein (Révoil, 1828) ; Clouet (Villot, 1852)

Période création/exécution

16e siècle (?)

Genèse

copie

Historique

copie ancienne d'après un original de Joos Van Cleve aujourd'hui au Musée de Philadelphie (coll.Johnson) , après avoir passé au début du XIXe dans la collection de Lucien Bonaparte ; Joos Van Cleve avait été appelé à la Cour de France en 1530 pour faire le portrait de François Ier

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 82, l. 58 ; H. 102, l. 76.5 (avec cadre)

Inscriptions

inscription (revers)

Précision inscriptions

Sur le cadre : étiquette : Legs Dalnet/cadre 1788 ; au dos de la toile : - en bas à gauche : En blanc : M CC R [les 2 C sont entrecroisés] ; en noir : Inv/3257 - en bas à droite : cf. transcription ; Au dos de la toile, en bas à droite : François Ier Roi de France, fils / de Charles d'Orléans, Comte / d'Angoulême, & fils de Louise de / Savoie : né à Cognac le 12 7bre 1494 : marié 1er le 14 mai 1514 / à Claude de France, fille ainée de Louis XII, roi de France, & / d'Anne de Bretagne sa seconde / femme : 2e en Juillet 1530 à / Eléonore d'Autriche soeur de / Charles-Quint & veuve d'Em / manuel Roi de Portugal : mort / au château de Rambouillet / le 31 mars 1547

Sujet représenté

portrait (François Ier, homme, à mi-corps, de trois-quarts, chapeau, bijou, barbe, effet de tissu)

Lieu de conservation

Fontainebleau ; musée national du château de Fontainebleau

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

musées nationaux ; propriété de l'Etat

Anciennes appartenances

Charles X, 1828

Numéro d'inventaire

INV 3257 ; F 3209 C ; MR 322

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Fontainebleau ; musée national du château

Date dépôt/changement affectation

1955 déposé

Commentaires

Ce tableau a été autrefois sur bois, transposé par Hacquin en 1828 pour le collectionneur Révoil ; restauré en 1973 et 1998

Exposition

Musée de Saint-Malo, "Jacques Cartier", 1957 (n°20, p.12) ; Lyon, Musée des Beaux-Arts (Palais Saint-Pierre), "Les débuts de la Réforme en France", 1959 (n°54) ; Ile-de-France - Brabant, Musée de l'Ile-de-France, Château de Sceaux, 2 juin-31 août 1962. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 14 octobre-17 décembre 1962 (n°167, repr. pl.XV) ; Marseille, Musée Cantini, "Les grandes heures de l'histoire de Marseille, du roi René à Napoléon III", 1964 (n°5) ; "Guillaume Budé" (n°75) ; "Erasmus", Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, 1969 (n°257) ; "La Collection de François Ier", Paris, musée du Louvre. (n° 4) ; Musée National (puis Moscou), "La Joconde" (n°IV, ill. couleus.) ; "The King's Good Servant, Sir Thomas More", Londres, National Portrait Gallery (p. 46, n° 65) ; Dossier du département des peintures n°21, "Restauration des peintures" (n°23, repr. p. 69) ; "Paris et ses rois", Paris, Hôtel de Ville (p. 67, n° 85, repr. p. 62.) ; "Joos van Cleve au Louvre", Paris, Exposition-dossier du Département des peintures du Louvre (p.98, repr.p.96) ; Pays-Bas, Utrecht, Museum Het Catharijne-convent, "Maria Van Hongrije koningin tussen Keizers en kunstenaars, 1505-1558, 1993 (n°120, repr. p.155) ; Peintures pour un château. Cinquante peintures (XVI°-XIX°) des collections du château de Fontainebleau, Fontainebleau 15 décembre 1998 - 15 mars 1999. (n° 1, p. 20) ; Carolus Charles-Quint 1500-1558, Belgique, Gand, Kunsthal De Sint-Pietersabdij, 6 novembre 1999 - 30 janvier 2000 (n° 132, p.250, repr. p. 251)

Bibliographie

F. Villot, "Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre 2e partie, écoles allemande, flamande et hollandaise", Paris, 1852. (N°110 (attr. à Clouet)) ; Ségolène Bergeon, Restauration des Peintures. Les Dossiers du Département des Peintures, n°21, Paris, 1980. (p.68-69.) ; Jean-François Garmier, "Le goût du Moyen-Age chez les collectionneurs lyonnais du XIXe siècle", Revue de l'Art, n° 47, p. 53 à 64. (p. 53-55 (concerne le collectionneur Révoil))

Copyright notice

© Fontainebleau, musée de Fontainebleau (château), © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50130000109

Notices :  

1101   1102   1103   1104   1105   1106   1107   1108   1109   1110   1111   1112   1113   1114   1115   1116   1117   1118   1119   1120   1121   1122   1123   1124   1125   1126   1127   1128   1129   1130   1131   1132   1133   1134   1135   1136   1137   1138   1139   1140   1141   1142   1143   1144   1145   1146   1147   1148   1149   1150   1151   1152   1153   1154   1155   1156   1157   1158   1159   1160   1161   1162   1163   1164   1165   1166   1167   1168   1169   1170   1171   1172   1173   1174   1175   1176   1177   1178   1179   1180   1181   1182   1183   1184   1185   1186   1187   1188   1189   1190   1191   1192   1193   1194   1195   1196   1197   1198   1199   1200  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5347 


Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0