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Réponse n° 887
Domaine

imprimé

Titre

M. M. Victor HUGO et émile GIRARDIN cherchent à élever le prince Louis sur un parvois, ça n'est pas très solide !

Auteur/exécutant

DAUMIER Honoré ; AUBERT & Cie (imprimeur)

Précision auteur/exécutant

DAUMIER Honoré : Marseille, 1808 ; Valmondois (Val-d'Oise), 1879 ; AUBERT & Cie (imprimeur) : Paris, Place de la Bourse

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1848

Historique

10 décembre : Louis-Napoléon Bonaparte élu président de la République. 1848 et le retour de la République Les événements de 1848 redonnent à Daumier la liberté d'exprimer ses convictions républicaines dans la satire politique. Plusieurs planches de cette période parmi lesquelles Le Révérend Père capucin Gorenflot et Le Dernier Conseil des ex-ministres représentant le retour de la République chez elle, retiennent l'attention de l'historien Jules Michelet, qui témoigne à Daumier son admiration pour ce qu'il appelle des " esquisses ", plus pertinentes, à ses yeux, que " dix mille articles ". À côté des portraits-charges de parlementaires (Les Représentants représentés) qui font suite aux Célébrités du juste-milieu, un nouveau personnage naît de l'imagination de Daumier. À Robert Macaire succède Ratapoil, qu'il modèle en terre et qui, dans les lithographies précédant le coup d'État du 2 décembre 1851, incarne le type de l'agent de propagande bonapartiste. Les cinq périodes de Daumier par Valérie Sueur-Hermel Source : http://expositions.bnf.fr/dau Second Empire : retour à la caricature de mœurs L'avènement du Second Empire signe le retour à la caricature de mœurs. Entre les Actualités, les Croquis divers (parisiens, d'été, d'hiver, de chasse, musicaux, dramatiques, pris au théâtre, etc.) et les séries des années 1851-1865, c'est un véritable reportage lithographique de la vie quotidienne de l'époque qui naît sous le crayon de Daumier. On retrouve les thèmes et motifs mis en place sous la monarchie de Juillet alors qu'un intérêt particulier pour le monde du spectacle apporte dans son œuvre un contrepoint essentiel aux études de plein air, à Paris et dans la campagne des environs, qu'il continue de développer avec une virtuosité et une inventivité qui en font un précurseur des impressionnistes à part entière. Cette période est marquée par son renvoi du Charivari, entre 1860 et 1863, et sa collaboration passagère en 1862 au Boulevard, dirigé par Carjat, qui vaudra aux lecteurs de ce journal onze planches de très belle facture. Les cinq périodes de Daumier par Valérie Sueur-Hermel Source : http://expositions.bnf.fr/dau

Matériaux/techniques

papier journal (typographie)

Dimensions

L. 36,3 ; l. 25

Inscriptions

titre ; signé ; numéro ; inscription concernant le lieu d'exécution ; adresse ; inscription concernant l'exécutant

Précision inscriptions

En tête de la page : " ACTUALITéS. " ; N° de page en h. à d. : " 171. " ; S. en b. à g. : " H. D. " En b. à d. : " 1354 " ; Titre de la caricature en b. au centre : M. M. Victor Hugo et Emile de Girardin cherchent à élever le prince Louis sur un pavois, ça n'est pas très solide ! ; En b. à g. : " Chez Aubert, Pl. de la Bourse. " ; En b. à d. : " Imp. Aubert & Cie. "

Précision utilisation/destination

Planche de Le Charivari du 11 décembre 1848

Sujet représenté

portrait charge (Bonaparte Louis Napoléon, prince, Hugo Victor, Girardin Emile de, homme, bouclier, chapeau, moustache, veste, pantalon, gilet)

Date sujet représenté

1848/12/11

Lieu de conservation

La Châtre ; musée George Sand et de la Vallée Noire

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; La Châtre ; musée George Sand et de la Vallée Noire

Numéro d'inventaire

MLC 2009.0.10

Rédacteur

Tymula Sophie ; de Grandmaison Azelma

Copyright notice

© musée George Sand et de la Vallée Noire, La Châtre ; © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Danielle Péaron

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0250001667

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900  

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