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Réponse n° 586
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Atelier ; The Studio of Emile René Ménard (Titre donné lors de l'exposition du tableau à Pittsburgh en 1928 et à Chicago en 1929)

Auteur/exécutant

SIMON Lucien (peintre)

Précision auteur/exécutant

SIMON : Paris, 1861/07/18 ; Paris, 1945/10/13

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1922

Genèse

objet en rapport

Historique

en rapport avec : Etude pour l'autoportrait de "L'Atelier", Le Studio dit L'Atelier de l'Artiste, Pax musarum nutrix

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 2.410 ; Largeur en m 3.000 ; Hauteur avec cadre en m 2.500 ; Largeur avec cadre en m 3.100 ; Epaisseur avec cadre en m 0.050

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : L Simon ; le "L" se trouve inscrit dans le "S"

Sujet représenté

scène (Paris, atelier d'artiste, réunion : artiste, Ménard Emile René, Legueult Raymond, Brianchon Maurice, rideau, lustre, élément d'architecture, tableau) autoportrait (Simon Lucien, peintre, homme, debout, art de la peinture, blouse, tabouret, lunettes, moustache, chevalet, palette, pinceau, toile) scène (artiste, modèle, nu : femme, violoncelle, fauteuil, chaise, tissu, béret, tapis, escalier, sculpture, , cravate, étagère, estrade, élève, école, boîte, peinture, en buste) nature morte

Précision sujet représenté

Cette toile évoque l'atelier de la Grande Chaumière, situé à Paris dans le quartier de Montparnasse, représenté avec quelques libertés. En 1922, celui-ci était dirigé par deux peintres que l'on voit ici : Lucien Simon qui surplombe la scène, accoudé à la rambarde de l'escalier du fond, et René Ménard, assis au centre de la pièce, occupé à corriger l'étude d'un de ses élèves. À gauche, par l'entrée masquée par un rideau vert, arrivent deux élèves, carton à dessins sous le bras, vêtus d'une chemise blanche, d'une cravate et d'un manteau, coiffé d'un béret pour l'un. Dans l'atelier, cinq élèves en blouse sont au travail. Trois ont en main palette et pinceaux, notamment Maurice Brianchon, vue de profil au centre. Les deux de droite sont en train de peindre ; Raymond Legueult porte une blouse orangée et une paire de lunettes. Leur tableau respectif est installé sur un chevalet. Les deux jeunes artistes font face au modèle nu féminin qui a pris la pose, assis sur une chaise placée sur une estrade, les jambes couvertes d'une étoffe. A ses pieds, un violoncelle repose sur les tissus rose tyrien disposés sur un fauteuil, constituent une nature morte. Le sol est couvert d'un tapis tandis qu'au plafond, d'où pend un lustre de métal jaune, des poutres accentuent la perspective de la composition. Sur le mur de droite, au-dessus d'un portemanteau, une étagère supporte deux petites sculptures de plâtres, un buste et un félin (?). Avec ce tableau, Lucien Simon fixait les moments heureux vécus pendant une quinzaine d'années à l'Académie de la Grande Chaumière, 75006 Paris (fondée en 1904, après la Première Guerre mondiale), qu'il allait quitter l'année suivante, avec sa nomination, en 1923, comme professeur et chef d'atelier à l'Ecole nationale des beaux-arts

Lieu de conservation

Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Date acquisition

1936

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, Simon Lucien

Numéro d'inventaire

BA 254

Exposition

- Paris, Salon de la Société nationale des beaux-arts (1922, n° 885)
- IIIe exposition des artistes français ; Lucien Simon, catalogue d'exposition, Bruxelles, Galerie du studio, 28 mars - 12 avril 1923 (n° 1 repr.)
- Twenty-seven annual international exhibition of paintings, catalogue d'exposition, Pittsburgh, Etats-Unis d'Amérique, Carnegie Institute, 18 octobre - 9 décembre 1928. (n° 217 : "The Studio of Emile René Ménard", repr.)
- European paintings from Carnegie international exhibition", catalogue d'exposition, Chicago, Etats-Unis d'Amérique, The Art institute of Chicago, 19 mars - 21 avril 1929. (n° 62 : "The Studio of Emile René Ménard")

Bibliographie

Arsène Alexandre, "Les Salons de 1922 - Société nationale des beaux-arts - Peinture" dans "Le Figaro", 12 avril 1922. (p. 2.)
Anonyme, "Le Salon de la Nationale", dans "Le Matin", 12 avril 1922. (p. 2.)
Jeanne Doin, "Les Salons de 1922 (premier article)", dans "Gazette des beaux-arts", 1922, t. 1. (p. 277.)
Louis Gillet, "Une saison d'art à Paris. Notes sur les Salons", dans "L'Illustration", n° 4132, 13 mai 1922 (article non paginé).
Tristan Leclère, "La peinture aux Salons", dans "Art et décoration", n° 246, juin 1922. (reproduction du tableau en en-tête d'article.)
L'imagier, "Le Salon de la Nationale. Aujourd'hui vernissage", dans "L'Oeuvre", 12 avril 1922. (p. 1.)
Philippe Mercier, dans le "Larousse mensuel illustré", n° 185, juillet 1922. (p. 832, repr. de la toile dans le supplément, p. 845.)
R.S., "L'Actualité. A travers les Salons. Le salon de la Société nationale", dans "L'Art et les artistes", t. V, n° 27, mai 1922. (p. 321.)
Charles Saunier, "La peinture au Salon de la Société nationale", dans "La Revue de l'art ancien et moderne", t. 41, 1922. (p. 377 (le tableau est la seule reproduction pleine page de l'article).)
François Thiébault-Sisson, "Les Salons de 1922 - Le Salon de la Société nationale - Sculpture et peinture - Vue d'ensemble", dans "Le Temps", 12 avril 1922. (p. 3.)
Jean-Louis Vaudoyer, "Le Salon de la Société nationale", dans "L'Echo de Paris", 13 avril 1922. (p. 4.)
Louis-F. Aubert (préface de), "Peintures et aquarelles de Lucien Simon", Librairie Armand Colin, Paris, 1924. (reproduction du tableau en p. 1 de couverture.)
Louis-F. Aubert, "L'oeuvre de Lucien Simon", dans "La Revue des beaux-arts", n° 10, 15 mai 1924. (p. 345 (n. 1), 363 (n. 1, datant, par erreur, le tableau de 1923), 366, 369.)
Hervé Cabezas, "L'Atelier, de Lucien Simon, 1922", Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 2002, (20 pages), collection "Découvrir une oeuvre", n° 1.
André Cariou, "Lucien Simon", Plomelin, éditions Palantines, 2002 (Mention de l'"Atelier", p. 157)
Hervé Cabezas, "La Pensée aux absents d'André Devambez, 1927, un triptyque en souvenir de la guerre de 14", Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 2003, n° 2 de la collection "Découvrir une oeuvre" (p. 3)
Carina Schäfer, "Akademien in der Rue de la Grande Chaumière. Magische Orte in Paris - Auf den Spuren der Bohème, Teil VI", dans la revue "Weltkunst", Münich, Allemagne, 73ème année, n° 8, 1er septembre 2003, p. 1121-1123. (p. 1121, repr.)
Peter Kropmanns und Carina Schäfer, "Private Akademien und Ateliers im Paris der Jahrhundertwende", dans le catalogue d'exposition "Die Große Inspiration. Deutsche Künstler in der Académie Matisse. Teil III", Kunst-Museum Ahlen, Allemagne, 21 Novembre 2004 - 13 février 2005. (p. 33 (repr.) et p. 38, note 56.)

Rédacteur

Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé

Copyright notice

© Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, © service des musées de France, 2012

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

07930004080

Notices :  

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