Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 82
Domaine

peinture

Titre

Le Géomètre

Auteur/exécutant

RIBERA José de (d'après)

Précision auteur/exécutant

RIBERA : Jativa, 1591 ; Naples, 1652

Ecole

Espagne ; Italie ; Naples

Anciennes attributions

Copie d'après RIBERA José ; GIORDANO Luca

Période création/exécution

17e siècle

Historique

La composition est proche d'un Philosophe de la Ferens Art Gallery à Kingston-Upon-Hull (Yorkshire), donné par Spinosa à Ribera et daté des années 1630-1632 (Spinsoa, op. cit., n°46 p.99). [...] Signalons tout de même qu'il existe de nombreuses variantes entre l'original du musée anglais et les répliques de Munich et de Besançon ; grâce au livre présenté par l'homme au spectateur, il est permis de voir dans les tableaux de Munich et de Besançon la figure d'un géomètre, précision omise dans l'ouvrage de Spinosa.[...] Concluons en soulignant l'intérêt de Ribera, dans les années 1630 à 1637 à Naples, pour ce genre de philosophe de l'antiquité. [... ]Pour le maître espagnol, [... ]"ils fournissaient une occasion d'étudier ce qui revêtait un grand intérêt pour lui, le visage humain en tant que révélateur de l'esprit et de l'âme secrète. Il ne considérait pas cette préoccupation comme triviale, car la physionomonie était pour lui une vraie science, célébrée par les suiveurs d'Aristote, si ce n'est pas le Maître lui-même. Ribera aimait à distinguer les individus d'une fraternité. Les apôtres lui offraient une opportunité de s'abandonner à sa prédilection, mais ils étaient moins nombreux que les philosophes et, malgré leur diversité, plus conformistes... Dans les ports des deux péninsules Ribera rencontra des individus de chaque type méditerranéen, à Naples il était sûrement conscient du manifeste héritage hellénique. Derrière les abords du palais il rencontra des hommes qui pouvaient être des descendants de Pythagore ou même de Socrate ou de Diogène. Certainement il y avait beaucoup de Diogène !... " (Fitz Darby, "Ribera and the Wise Men", dans The Art Bulletin, vol.44, 1962, p.260) (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.35, notice par A. Brejon de Lavergnée)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 89 cm ; H. 114 cm ; TAIL. G

Sujet représenté

portrait (homme : en buste; de trois-quarts, barbe, portant : livre : ouvert , effet de lumière)

Etat de conservation

Moyen ; oui ; 05/12/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1849

Numéro d'inventaire

849.29.1

Bibliographie

CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Impr. Dodivers, 1886, p.151-152 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.77 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.123 ; SPINOSA Nicola, L'opera completa del Ribera, Milan, Rizzoli, 1978, p.99 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.35 ; SCAVIZZI Giuseppe et FERRARI Oreste, Luca Giordano : l'opera completa, Naples, Electa, 1992, p.41

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; COURTET Ghislaine

Copyright notice

© Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

M0332001173

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5068 


Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0