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Réponse n° 1679
Domaine

sculpture

Dénomination

statue (d'applique) ; élément d'ensemble

Titre

Saint Jacques le Majeur

Auteur/exécutant

MAITRE DE RIEUX

Ecole

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme français, 1326-1350

Lieu création / utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 14e siècle

Millésime création/exécution

1333 entre ; 1344 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ancienne chapelle fondée par Jean Tissendier, évêque de Rieux-Volvestre (1324-1348), au nord-est de l'église du couvent des Cordeliers, derrière l'abside ; voir aussi : Jean Tissendier, évêque de Rieux-Volvestre (1324-1348) figuré en donateur de la chapelle dite de Rieux (RA 552) , Gisant de Jean Tissendier, évêque de Rieux-Volvestre (1324-1348) (RA 560) , Lion couché (RA 560 BIS) , Saint François d'Assise (RA 555 A) , Saint Antoine de Padoue (RA 555 B) , Saint Paul (RA 555 C) , Saint Louis de Toulouse (RA 555 D) , Apôtre (RA 555 E) , Apôtre (RA 555 F) , Apôtre (RA 555 G) , Saint Jean-Baptiste (RA 555 H) , Saint Jean l'Evangéliste (RA 555 J) , Apôtre (RA 555 K) , Apôtre (RA 555 L) , Saint Pierre (RA 555 M) , Saint Jacques le Mineur ? (RA 555 N) , Apôtre (RA 555 O) ; en rapport avec : La Vierge, Le Christ ; Numéros d'inventaire des autres éléments conservés au musée des Augustins : RA 552, RA 560, RA 560 bis, RA 555 A-RA 555 H, RA 555 J-RA 555 O

Matériaux/techniques

calcaire, polychromie, taille directe

Description

Statue en pierre avec traces de polychromie provenant de la chapelle de Rieux. Le visage de ce saint Jacques, tourné à gauche, est encadré de cheveux ondulés et d'une longue barbe fourchue. Il est coiffé d'un chapeau retroussé orné de trois coquilles, dont les deux cordons, peints en rouge et enrichis de glands, tombent de part et d'autre du visage et se réunissent pour passer sur le bras puis le long du flanc. De sa main droite il tient un bourdon de pèlerin à quatre rangs et dans sa main gauche un livre où l'on distingue l'inscription : "DOMINE PROBA-STI ME ET TVLOG".

Dimensions

Hauteur 192 ; Largeur 64 ; Profondeur 41.5

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

figure biblique (saint Jacques le Majeur, homme, en pied, chapeau, cheveux, barbe, manteau, tunique, bâton : pèlerin, présentation, livre) ; chapeau (coquille Saint-Jacques)

Précision sujet représenté

Statue en pierre avec traces de polychromie provenant de la chapelle de Rieux. Le visage de ce saint Jacques, tourné à gauche, est encadré de cheveux ondulés et d'une longue barbe fourchue. Il est coiffé d'un chapeau retroussé orné de trois coquilles, dont les deux cordons, peints en rouge et enrichis de glands, tombent de part et d'autre du visage et se réunissent pour passer sur le bras puis le long du flanc. De sa main droite il tient un bourdon de pèlerin à quatre rangs et dans sa main gauche un livre où l'on distingue l'inscription : "DOMINE PROBA-STI ME ET TVLOG".

Etat de conservation

Défauts d'intégrité

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

1803

Numéro d'inventaire

RA 555 I

Bibliographie

[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 192)
A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 330)
A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 480)
Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 740 C)
Henri Rachou, "Les statues de la Chapelle de Rieux et de la Basilique Saint-Sernin au Musée de Toulouse", Toulouse : E douard Privat, 1910 (p.17-18)
SCHLUMBERGER-PRADALIER Michèle, "Toulouse et le Languedoc : la sculpture gothique XIII-XIVèmes siècles", Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1998

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Daniel Martin

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

site musée des Augustins

 

05620001745

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700  

Lots de réponses :  

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