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Réponse n° 407
Domaine

archéologie ; sculpture ; romain

Dénomination

tête

Titre

Portrait de Maximien Hercule

Période création/exécution

4e quart 3e siècle

Millésime création/exécution

293

Historique

293 : environ (datation de Jean Charles Balty)

Découverte/collecte/récolte

France ; Haute-Garonne ; Martres-Tolosane ; (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; fouilles archéologiques ; (1826-1830, date de découverte) ; (Du Mège Alexandre, découvreur)

Matériaux/techniques

marbre ; ronde-bosse

Description

Marbre de Saint-Béat (Haute-Garonne)

Dimensions

H. en cm : 43 ; tête 38.5 ; l. en cm : totale 26. entre les tempes 20 ; P. en cm : totale 30.5

Sujet représenté

portrait (Maximien Hercule : tête, cheveux, barbe ; boucle)

Précision sujet représenté

Empereur de 286 à 305. En 293, Dioclétien instaure un mode de gouvernement nouveau : la Tétrarchie (pouvoir à quatre têtes). Maximien, Auguste d'Occident, était épaulé par un César, Constance Chlore, et Dioclétien, Auguste d'Orient, par un autre César, Galère. L'ensemble des reliefs des Travaux d'Hercule, des médaillons des dieux, ainsi que ce portrait de Maximien et trois autres portraits des membres de sa famille, dépendent certainement de cette période et témoigneraient d'une restauration fastueuse de la villa de Chiragan sous Maximien, dit Hercule. Sur ce portrait, les mèches de la frange, des tempes et de la barbe rappellent la tête de l'Hercule combattant Diomède du grand cycle sculpté de Chiragan. La statue dont dépendait cette tête devait atteindre 2,75 m de hauteur ; elle était donc plus grande que la seconde représentation de cet empereur découverte dans la villa.

Lieu de conservation

Toulouse ; musée Saint-Raymond

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond

Numéro d'inventaire

Ra 34 b ; 30306 (Ancien numéro)

Exposition

Le regard de Rome à Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995-1996, (n° 171.)
Aurea Roma. Dalla città pagana alla città cristiana, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 22 décembre 2000-20 avril 2001.
Civilización, exposition présentée à Alcalá de Henares (Espagne), 28 septembre 2006-7 janvier 2007.

Bibliographie

Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (p. 129-130, n° 230.)
Roschach (Ernest), Musées de Toulouse. Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, imprimerie I. Viguier, 1865 ? (n° 50.)
Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (n° 50.)
Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (p. 30, n° 50.)
Joulin (Léon), "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane", extrait des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901, (p. 304, pl. VI et n° 60.)
Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908, (p. 32, n° 892.8.)
Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (p. 32-33, n° 34 b.)
Catalogue d'exposition Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, (p. 235, n° 171.)
Bergmann (Marianne), "Un ensemble de sculptures de la villa romaine de Chiragan, oeuvre de sculpteurs d'Asie Mineure, en marbre de Saint-Béat ?", dans Entretiens d'archéologie et d'histoire. Saint-Bertrand-de-Comminges : Les marbres blancs des Pyrénées. Approches scientifiques et historiques, 1995, (p. 198 et fig. 2 et 3, p. 200.)
Article "Nos musées sont pleins d'histoire" dans La Dépêche du Midi du 9 novembre 1997. (Article "Nos musées sont pleins d'histoire", dans La Dépêche du Midi du 9 novembre 1997.)
Balty (Jean Charles), Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosanes), I. Les portraits romains, 1.5 La Tétrarchie, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, imprimerie Ménard, novembre 2008,
Cazes (Daniel), Le musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Paris : Somogy ; Toulouse : musée Saint-Raymond, 1999, (p. 143.)
Bergmann (Marianne), Chiragan, Aphrodisias, Konstantinopel. Zur mythologischen Skulptur der Spätantike, Wiesbaden, Reichert, 1999, (Palilia, vol. 7), (p. 26 à 44, pl. 9-3, 11-5, 12, 13-4.)
Bergmann (Marianne), dans le catalogue de l'exposition Aurea Roma. Dalla città pagana alla città cristiana, éd. L'erma di Bretschneider, Rome, 2000, (n° 59, p. 459-460.)
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Balmelle (Catherine), Les demeures aristocratiques d'Aquitaine. Société et culture de l'Antiquité tardive dans le Sud-Ouest de la Gaule, dans Aquitania, supplément n° 10/Ausonius, Bordeaux-Paris, 2001, (p. 230, fig. 125 a.)
Turcan (Robert), Constantin en son temps. Le baptême ou la pourpre ?, éd. Faton, Dijon, 2006, (fig. 9, p. 32.)
Massendari (Julie), Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel Provost, Professeur d'histoire à l'Université d'Avignon, La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2006, (fig. 112 p. 248.)
Rosso (Emmanuelle), L'image de l'empereur en Gaule romaine. Portraits et inscriptions, Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2006, (p. 486-488, n° 236.)
Balty (Jean Charles), Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosanes), I. Les portraits romains, 1.5 La Tétrarchie, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, imprimerie Ménard, novembre 2008, (page de couverture, p. 13, 15, 24, 25, 35, 37 fig. 5, 41 fig. 8, 45 fig. 14, 48, 50, 51, 53 fig. 23, 127 fig 104, 128 fig. 106, 129 fig. 108.)
L'essentiel des collections, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, les guides du MSR.1. (p. 30, 31.)

Rédacteur

équipe du musée Saint-Raymond

Copyright notice

© Toulouse, Musée Saint-Raymond, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Photo Pierre-Selim Huard CC BY

 

Renseignements sur le musée

 

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