Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 461
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Tête de vieillard

Auteur/exécutant

DYCK Antoon van

Précision auteur/exécutant

Anvers, 1599 ; Blackfriars près de Londres, 1641

Ecole

Flandres

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

étude

Historique

Ce tableau a pu faire partie de la quantité de "visages au vif sur toile et fonds de bois tant de Monsr Rubens que de Monsr van Dyck" (comme l'Etude de deux têtes conservée à Lyon, inv.A119) que mentionne l'Inventaire après décès de la collection de Rubens publié par J.M. Müller en 1989. Certaines ont été conçues comme des études individuelles pour de grandes compositions.
" Très usé et dénaturé par une ancienne restauration, ce tableau, pourtant publié dès 1909 par Schaeffer puis par Glück en 1931, enfin par Jacques Foucart en 1977, a peu retenu l'attention. La nouvelle intervention qu'il vient de subir (restauration exécutée par Marie-France Racine) lui a redonné sa lisibilité et une clarté de mise en page. On peut admirer maintenant l'application de la peinture en pâte épaisse pour les rehauts de la chair, en touches fines et légères de couleur pour la barbe et la chevelure, qui caractérise la technique du peintre. Il a pu faire partie de la quantité de "visages au vif sur toile et fonds de bois tant de Monsr Rubens que de Monsr van Dyck", comme l'Etude de deux têtes conservée à Lyon. En effet ces vieillards barbus et à longs cheveux étaient un motif favori du jeune Van Dyck et de Jordaens, lorsqu'ils travaillaient dans l'atelier de Rubens et imitaient leur maître, car créer et conserver des "têtes d'expression" pour elles-mêmes ou les réemployer était une pratique courante [...]. Cette étude d'après un modèle vivant - le modèle le plus célèbre était certainement Abraham de Graef (Grapheus) peint par Van Dyck, Jordaens et bien d'autres - rappelle l'intérêt nouveau que le peintre porte à l'expression, ici plus inquiète ; dans le traitement du visage, il cherche à traduire une personnalité. " in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles : Collections publiques de Franche-Comté, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.86

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 35 cm ; H. 52,2 cm ; TAIL. M

Sujet représenté

portrait (homme : vieillard, tête, barbe)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Anciennes appartenances

Jean Gigoux

Numéro d'inventaire

896.1.72

Bibliographie

LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.13 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.34 et 225 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.27 ; FOUCART Jacques et LACAMBRE Jean, Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, cat. exp. [17 nov. 1977 - 13 mars 1978, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1977, p.70 ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.86-87

Rédacteur

musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon ; COURTET Ghislaine

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2012

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

M0332000782

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200 


Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0