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Réponse n° 806
Domaine

peinture

Titre

Nishikomatsuke, chef d'Akkeshi

Auteur/exécutant

KAKIZAKI Hakyô (peintre)

Précision auteur/exécutant

Japon, 1764 ; Japon, 1826

Ecole

Japon

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1790

Genèse

commande

Historique

il s'agit du portrait de Nishikomatsuke, chef d'Akkeshi, commandé en 1790 par le seigneur de Matsumae (Michihiro) à son neveu Hakyô Kakizaki, à la suite de la révolte de certaines tribus d'Aïnu ; il fait partie de la série de portraits des chefs qui acceptèrent d'aider les japonais, trahissant ainsi les leurs

Matériaux/techniques

soie ; encre

Description

peinture et encre sur soie

Dimensions

H. 45.5 ; l. 36

Inscriptions

inscription ; idéogramme ; marque

Précision inscriptions

au recto : en haut à gauche : inscription : "Le Chef se fabrique un arc" ; au verso : en bas à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.3797

Sujet représenté

portrait (Nishikomatsuke, Ainu : guerrier, homme, barbe, accroupi ; manteau, botte, carquois, flèche)

Précision sujet représenté

Le Chef se fabrique un arc, indique l'inscription portée en haut à gauche ; ce personnage porte sous son léger manteau bleu une robe fourrée, et de courtes mitaines protégent du froid ses mains ; à côté de lui, de chaudes bottes en peau et le carquois contenant ses flèches, admirablement décoré

Etat de conservation

bon ; oui ; 26/06/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Numéro d'inventaire

D.3797

Commentaires

le musée de Besançon conserve un ensemble de treize peintures sur soie célébrant les Chefs Ainu, connus au Japon sous le nom de "Ishû Retsuzô" ; les deux premières planches (num. d'inv. D.3752 et D.3752 bis) sont des préfaces explicatives alors que les 11 suivantes représentent les chefs Ainu (num. d'inv.D.3748, D.3749, D.3750, D.3751, D.3796, D.3797, D.3798, D.3799, D.3800, D.3801 et D.3802) ; le but des peintures était de montrer aux Aïnu ce que pouvait leur valoir, le cas échéant, leur loyauté à l'égard du seigneur de Matsumae

Bibliographie

Association des conservateurs de Franche -Comté, Art de l'ancien Japon, cat. exp. [ 1984 - 1985 ], Belfort, Dole, Besançon, Vesoul, Pontarlier, Besançon, Vesoul, Imprimerie Marcel Bon, 1984 ; COLLECTIF, Les Aïnu aborigènes du Japon, cat. exp. [ 26 avril-9 juin 1997 ], Besançon, Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon, Musée des Beaux-Arts, 1997, p.28

Rédacteur

ZITO Mickaël

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2010, © Service des Musées de France, 2014

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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Contact musée

 

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Requête :   ((barbe) :REPR )
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