Domaine
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sculpture
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Dénomination
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groupe relié ; pendant ; partie d'ensemble
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Titre
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La Seine, dite à tort, Le Rhône
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Auteur/exécutant
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COYSEVOX Charles Antoine
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1640 ; Paris, 1720
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1706
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Genèse
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commande ; oeuvre en rapport ; Marly-le-Roi (provenance)
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Historique
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un des quatre groupes commandés en 1698, et également conservés au Louvre, par Jules Hardouin Mansart (1646-1708), surintendant des Bâtiments du roi avec Amphitrite (RF 3005), son pendant Neptune (RF 3006) et La Marne (RF 3007). Modèles exécutés en 1698-1699. Moulage des modèles en plâtre exécuté en 1699 sur les emplacements prévus pour les marbres. Exécution en marbre commencée en 1702, une fois terminés le Mercure (MR 1822) et La Renommée (MR 1824), deux oeuvres conservées au Louvre ; d'après l'inventaire des collections royales de 1707 qui les situe dans le parc de Marly, exécutés en 1706. Parfait paiement, 18 avril 1712
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Matériaux/techniques
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marbre
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Dimensions
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H. 278.8 ; L. 140.5 ; 103 Pr
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Inscriptions
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signé ; daté ; inscription
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Précision inscriptions
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A COYSEVOX (s. à gauche, sur la terrasse, sous le pied droit) ; sur le rocher voisin : 1706 ; sur la plinthe, sous le sabot du petit faune : LE RHONE (apocryphe)
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Sujet représenté
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groupe de figures (allégorie : Seine, homme : nudité, assis, accoudé ; attribut : rame, couronne : feuille, barbe, pot, verser : eau ; faune : garçon, de dos, corne d'abondance, raisin)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Sculptures
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Sculptures
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Date acquisition
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1872 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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coll. de la couronne ; coll. Louis XIV
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Numéro d'inventaire
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MR 1825
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Ancien dépôt/changement affectation
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musée des Monuments français (octobre 1796); Palais Bourbon ; château de Saint-Cloud
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Commentaires
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sculpture La Seine, destinée par Alexandre Lenoir au musée des Monuments français le 12 octobre 1796, mais probablement déposé dans les jardins du Corps législatif (actuel Palais Bourbon) ; placé au château de Saint-Cloud, tapis des Trois Bouillons, en 1801 ; entrée au Louvre le 6 mars 1872 pour être restaurée par Julien Dubois (1806-1891)
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Bibliographie
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cat. 1897, n°558 (Le Rhône) ; cat. 1922, n°1118 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998
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Copyright notice
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© musée du Louvre, © direction des musées de France, 2001
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Crédits photographiques
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© Thierry Le Mage ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M5037010592
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