Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1649
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait d'homme (Alonso de Herrera ?)

Auteur/exécutant

THEOTOCOPOULOS Domenicos, LE GRECO (dit)

Précision auteur/exécutant

LE GRECO : Candie (Crète), 1541 ; Tolède, 1614

Ecole

Espagne

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1600

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 79.7 ; Largeur en cm 64.7

Inscriptions

annotation ; inscription

Précision inscriptions

annotation au dos, en haut, au centre de la toile : Retrato. / de / Alonso Herrera. ; étiquette imprimée au dos, en bas à droite du cadre, étiquette de l'encadreur : 81, RUE ST LAZARE [...] WANDENBER [...] ; étiquette manuscrite au dos, en bas à droite du cadre : [...] Mr Ricart

Sujet représenté

portrait d'inconnu (homme, à mi-corps, barbe, col, livre, main)

Précision sujet représenté

L'identification du modèle de cette peinture, un homme lettré d'une quarantaine d'années, n'est pas encore clairement assurée. Signalée dès 1872 comme étant le Portrait d'Alonso de Herrera (vente Pereire), la toile est ainsi dénommée par Camon Aznar (1950) qui reprend cette hypothèse pour indiquer qu'il pourrait s'agir de l'effigie d'un peintre de Ségovie portant ce nom. Maranon (1956) préfère, quant à lui, y voir un professeur, du fait de son "geste d'orateur" et de ses attributs ; la main droite levée comme pour signifier l'éloquence et les deux ouvrages épais dont l'un, ouvert, désignent en effet davantage un "homme de lettres" qu'un artiste. Enfin, Wethey (1962) est tenté d'y reconnaître, en se rapportant à l'inventaire des tableaux fait par Jorge Manuel (Tolède, 1578 - Tolède, 1631), fils du Greco, en 1621, le Portrait de Soria de Herrera (n° 117), corregidor (premier magistrat) à Tolède en 1592-1593. La datation de l'oeuvre ne pose en revanche pas de difficulté majeure ; elle est située unanimement à la fin de la carrière de l'artiste, autour de 1600 (ou après 1610 pour Gudiol). De fait, la fraise, typique des costumes du tout début du XVII° siècle, comme la confrontation avec les portraits habituellement placés à la fin de la vie du Greco, autorisent à la dater vers 1600-1610 ; on la rapprochera plus particulièrement du Portrait de Jeronimo de Cevallos, ainsi que de deux autres portraits d'homme, également conservés au musée du Prado, et d'un Portrait de gentilhomme appartenant à la Pollock House de Glasgow, tous datés entre 1595 et 1610 environ. Toutes ces oeuvres ont en commun un même traitement hiératique de la figure : le modèle pose dans un costume sombre, la tête émerge d'une large fraise ; le travail pictural apparaît également très analogue d'un exemplaire à l'autre et semble s'être quelque peu éloigné de la "manière italienne" de l'artiste, si fortement inspirée du Tintoret, pour revenir à un style "plus espagnol", empreint de rigueur mais soumis aux déformations caractéristiques qui marquent les quinze dernières années de la production du maître. La réussite de ce portrait, si naturel et plein d'humanité, l'un des rares du peintre conservé en France (avec le Portrait présumé du comte de Benavente du musée Bonnat de Bayonne et le Portrait d'Antonio de Covarrubias du musée du Louvre), tient aussi à sa sobriété chromatique, construite à partir des bruns et du noir, d'ou se détache, au centre d'une fraise d'un blanc lumineux, sorte de "nimbe profane", le visage de l'homme. La délicatesse du pinceau s'affirme également dans le rendu du modelé, à la fois fluide et énergique, et l'allongement des formes notamment celui, spectaculaire de mollesse, des mains (qui a permis à Gudiol de suggérer une collaboration de Jorge Manuel). Notice de Matthieu Pinette

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890

Anciennes appartenances

Galerie, Galerie Ursais, XIXème siècle, Séville, (Acheté par Pereire à cette galerie.) ; Collection privée, Pereire, Vente Pereire, (n° 79) ; Collection privée, Ricard. G, Vente Ricard, 20 juin 1873, 1873, juin, 20, (n° 72) ; Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-215

Exposition

Paris, Gazette des Beaux-Arts (Faubourg Saint-Honoré), El Greco, 1937. (n° 39)
Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Le Greco, de la Crète à Tolède par Venise, 1953. (p. 5, n° 35, pl. XXIII)
Paris, Palais du Louvre, musée des Arts décoratifs, Trésors de la peinture espagnole. Eglises et musées de France, 1963. (pp. 25, 142, 145-147, n° 49)
Gand, musée des Beaux-Arts, El Greco, 1966. (pp. 30-31, n° 6 (notice de Jean Cassou))
Bologne, Pinacoteca Nazionale, Luci del Secolo d'oro Spagnolo, 1998. (pp. 236-237 (notice de Matthieu Pinette))
Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (pp. 5-6 (notice de Matthieu Pinette))

Bibliographie

Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.46, n°215 (Greco))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.234, n°216 (Greco))
Gonse Louis, Les Chefs-d'oeuvre des musées de France. La Peinture, I, Paris, 1900. (pp. 14-16)
Calvert Albert F. et Gasquoine Hartley C., El Greco, 1909. (pl. 13-20)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.143, n°212 (Greco))
Mayer A., L., Domenico Theotokopouli El Greco, Munich, 1926. (pp. 63-64)
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (pp. 11, 24)
Mayer A. L., El Greco, Berlin, 1931. (pp. 91, 114, 157, n° 60)
Cassou Jean, Le Greco, Paris, 1932. (p. 42)
Hartmann et Legendre, El Greco, Paris, 1937. (pl. 56)
Jamot Paul, La Peinture en Espagne, Paris, 1938. (pp. 24, 26)
Goldscheider Ludwig, El Greco, 1949. (p. 92)
Rouchès Gabriel, Greco, Paris, 1950.
Camon Aznar José, Domenico Greco, Madrid, 1950. (pp. 1169, 1251, n° 746)
Maranon Gregorio, El Greco y Toledo, Madrid, 1956. (pp. 102-103)
Soehner H., Greco in Spanien, Münchner Jahrbuch der bilden den Kunst, Munich, 1957, I. (p. 180)
Gaya Nuno Juan Antonio, La pintura espanola fuera de Espana (Historia y catalogo), Madrid, 1958. (n° 1364)
Wethey Harold E., Portraits du Greco en France, Revue du Louvre, 1962, 6, pp. 273-280. (pp. 273-280)
Manzini Gianna et Frati Tiziana, L'opera completa del Greco, Ed. Rizzoli, Milan, 1969. (p. 111, n° 111)
Guinard Paul et Frati Tiziana, Tout l'oeuvre peint de Greco, Paris, 1969. (n° 111)
Gudiol Jose, Domenikos Theotokopoulos, El Greco, Paris, Genève, 1973
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp. 19, 25, 28, n. 45, p. 45, n° 212)
Boyer Guy et Champion Jean-Loup (sous la dir.), Mille Peintures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1993. (p. 318)
Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (pp. 84-85)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 38-39)

Rédacteur

Cazenave Sabine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003330

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5364 


Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0