Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 448
Domaine

peinture

Titre

Saint Pierre en méditation

Auteur/exécutant

anonyme ; RIBERA José de (d'après)

Précision auteur/exécutant

RIBERA : Jativa, 1591 ; Naples, 1652

Ecole

Italie ; Naples

Anciennes attributions

d'après RIBERA Jose de ; ROSSI Nunzio

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

copie

Historique

Il s'agit d'une copie d'après un original perdu de Ribera, lui-même connu par deux copies où le saint est représenté de trois-quarts (Rouen, musée des Beaux-Arts, et Munich, Alte Pinacothek; Spinosa, op. cit., n°339 et 340, p.134-135). [...] le saint est vu à mi-corps et affleure plus la surface picturale que dans les deux autres copies citées plus haut. La composition a été reprise un grand nombre de fois par Ribera, qui y a apporté à chaque fois quelques variantes ; dans le cas précis de ces Saint Pierre, il est souvent difficile de faire la part exacte du maître espagnol et de ses suiveurs. Quoi qu'il en soit, Ribera a été tenté un grand nombre de fois par le thème du premier compagnon du Christ, qu'il a représenté soit en larmes, soit en train de méditer ou alors pénitent. Il nous semble important d'insister en conclusion, sur les rapports de ce Saint Pierre avec Guido Reni. Aspect de la mise en page, souci de réalisme tempéré par un goût de rhétorique, insistance sur le pathétique, autant de critères qui permettent de rapprocher les deux artistes, de style pourtant si différent ; déjà jeune, Ribera avait été influencé par le maître bolonais (Calvaire, d'Osuna) et cette influence a joué tout au long de sa carrière napolitaine. [...] (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.38, notice par A. Brejon de Lavergnée)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 63,5 cm ; H. 75,7 cm ; TAIL. M

Sujet représenté

figure biblique (saint Pierre, de trois-quarts, barbe, en buste, accoudé, table)

Etat de conservation

bon ; oui ; 12/12/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Anciennes appartenances

Jean Gigoux

Numéro d'inventaire

896.1.106

Bibliographie

LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.41 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.47 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.38

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; COURTET Ghislaine

Copyright notice

© Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332001168

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5352 


Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0