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Réponse n° 545
Domaine

peinture ; Asie orientale

Appellation

gouache chinoise

Titre

Soldat du premier ordre, général à Pékin

Lieu création / utilisation

Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Qing (1644 - 1911)

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : dessin (2002.14.81)

Matériaux/techniques

papier de Chine, papier en moelle d'aralia, gouache, mine de plomb

Description

Traces d'esquisses à la mine de plomb. Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman " retrouvé sur les oeuvres conservées à Dobrée) ont permit d'établir une datation assez précise des peintures. L'autre type de papier utilisé à partir de 1800 ou 1810 était le " pith paper " improprement appelé " papier de riz ". Ce papier était fabriqué à partir de la moelle d'un arbre : l'Aralia papyrifera ou Aralia à papier. Le " pith paper " ou " papier en moelle d'Aralia " (en français) était un support très fragile et celui du XIXe siècle qui est parvenu jusqu'à nous est en général déchiré ou craqué

Dimensions

Largeur en cm 37 ; Hauteur en cm 48

Inscriptions

légende (anglais, latin)

Précision inscriptions

légende, En bas au centre : "N. 1 Soldier (General à Pékin)"

Précision utilisation/destination

Ces représentations vouées à l'exportation sont des visions européennes de la Chine et non des représentations de la Chine vue par les Chinois. La main portant le pinceau pouvait être chinoise mais l'idée directrice était bien occidentale. Ces figures apparaissent alors comme des " types " de représentations codifiées satisfaisant le besoin des Européens des XVIIIe et XIXe siècles de classifier et catégoriser toutes choses. La Chine était donc perçue en énumérant ces " types ", et une civilisation entière était comprise en réduisant sa complexité à un nombre d'images plus simples à assimiler (même si ces peintures d'export donnaient des illustrations assez précises et fiables de la Chine). On retrouve cette classification dans les collections du musée Dobrée : des hommes et femmes de Pékin, de Canton, du Tibet ou d'ailleurs, portent des vêtements colorés reflétant leur rang (en particulier pour les fonctionnaires) ou leur appartenance régionale. Les techniques de production de masse des ateliers de Canton et la persistance des anciens modèles comme sujets de représentation rendent difficile une possible datation de ces oeuvres picturales, mais les nombreuses annotations retrouvées (européennes ou chinoises) et la présence de filigranes sur le papier (" J.Whatman " ou " CB " par exemple) ont permit d'établir une chronologie

Sujet représenté

figure (homme, debout, barbe, manteau : grue, robe : dragon, chapeau)

Précision sujet représenté

Homme debout, barbu, vêtu du manteau indigo avec carré sur la poitrine représentant une grue blanche, sur une robe au dragon à quatre griffes. Il porte le collier de mandarin et un chapeau conique rose avec, au sommet une perle rouge (corail ou verre rouge opaque), représentative du premier ordre, et avec une plume de paon à deux ocelles à l'arrière. Dans l'ancienne Chine, l'apparence joue un rôle important et la classe sociale se distingue par la qualité et la forme des vêtements. Ce fonctionnaire porte une longue "robe au dragon" de couleur rouge, le mangpao, ornée de 9, 8 ou 5 dragons à 4 griffes et aux manches tombantes, sous un manteau bleu, le pufu, rehaussé d'un plastron, le buzi, brodé d'une grue blanche. Ce plastron est l'un des attributs des fonctionnaires : à chacun des 9 grades (18 rangs officiels allant de 1A à 9B) correspond un oiseau (fonctionnaire civil) ou un animal (fonctionnaire militaire) précis. La grue blanche correspond à la première classe. Les fonctionnaires de la 1e à la 5ème classe pouvaient attacher à leur coiffe de 1 à 3 plumes de paon (huayu) accordées par faveur impériale aux dignitaires méritants. Ils étaient également autorisés à porter le "collier de mandarin" de 108 perles, le chaozhu, inspiré des rosaires des moines bouddhistes. Le degré du rang était indiqué par une petite perle de couleur sur le haut du chapeau. Cet insigne, appelé en Europe "bouton de mandarin", fut instauré par l'empereur Yongzheng (1723-1735) dès 1727. Les dignitaires de la première classe portaient une perle de corail ou de verre rouge opaque

Etat de conservation

En 2012 : Bon état

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Anciennes appartenances

Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

2002.14.80 ; 544.60 (Ancien numéro)

Commentaires

Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)

Exposition

Voyage à la Chine, Angers, 2002

Bibliographie

Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82)
"Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 87)
in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169)
Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984
les éditions de l'amateur, 1997, Turin. (pp. 156 à 162)
Par Gilles Baud-Berthier, Michel Cartier, Didier Gauthier, Jérôme Kerlouégan, Françoise Wang, 2003.
Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991ll

Rédacteur

Gallard Claire ; Bagrin Sylvie

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07450077346

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