Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 439
Domaine

estampe

Titre

Portrait de Philippe Melanchton

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1526

Historique

Immortalisé par Dürer dans ce burin, Philippe Melanchthon (1497-1560) est une importante personnalité de la Renaissance allemande. Cet humaniste enseigna la philosophie grecque et latine à Wittenberg à partir de 1518 et devint un proche de Luther. Prenant parti pour la Réforme, il contribua de manière importante à l'énonciation de la doctrine des luthériens et fut l'un des principaux rédacteurs de la Confession d'Augsbourg (1530), généralement considérée comme l'un des textes fondateurs du luthéranisme. " Dürer a su représenter les traits vivants de Philippe, mais sa main experte n'a pu peindre son esprit " : par cet avertissement en latin inscrit en dessous du portrait, Dürer manifeste son admiration pour l'humaniste, tout en ne rendant pas un juste hommage à son propre talent. Représenté sur fond de ciel dégagé, les cheveux en bataille sur un immense front et l'oeil perçant, le portrait de Melanchthon évoque l'intelligence et l'ouverture d'esprit du penseur et témoigne du brio de Dürer qui a su rendre avec justesse ces traits de caractère. Ce burin s'inscrit dans une série de portraits peints ou gravés par Dürer à partir des années 1520. La mise en avant de l'individu propre à la Renaissance s'accentue en effet avec la Réforme et contribue à une véritable vogue du portrait en Allemagne. Dürer va ainsi réaliser de nombreuses représentations d'humanistes (Erasme, 1526, B. 107), de puissants (Frédéric le Sage, 1524, B. 104) et de proches (Willibald Pirckheimer, 1524, B. 106). Le musée Horne, à Florence, conserve une esquisse à la plume du Portrait de Philippe Melanchthon (W. 901). (Clarisse Bouillet)

Matériaux/techniques

papier (filigrané), burin

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 17.5 ; Largeur de l'oeuvre en cm 12.9 ; Hauteur de la feuille en cm 17.6 ; Largeur de la feuille en cm 12.9

Inscriptions

monogramme, date ; inscription concernant la représentation (latin)

Précision inscriptions

monogramme, date : au-dessous de l'épitaphe en latin : 1526/AD ; inscription concernant la représentation, devant en bas : 1526 / VIVENTIS. POTVIT. DVRERIVS. ORA. PHILIPPI / MENTEM. NON. POTVIT. PINGERE. DOCTA / MANVS, traduction : Dürer a su représenter les traits vivants de Philippe, mais sa main experte n'a pu peindre son esprit ; Filigrane : " petite cruche ", proche du no 12505, in Briquet 1907, t. IV

Sujet représenté

portrait (Melanchton Philippe, théologien : protestantisme, professeur, homme, de profil, chemise, barbe)

Date sujet représenté

1497 né ; 1560 mord

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

BUCHER Pierre Docteur

Numéro d'inventaire

CE XVI.236 ; 77.R.2009.0080 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 132-133)
SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (t. I, p. 241-242, no 101.)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 301, no 234, ill.)
"A qui ressemblons-nous ? Le portrait dans les musées de Strasbourg" catalogue d'exposition publié sous la direction de Roland RECHT et Marie-Jeanne GEYER, Edition Les Musées de la Ville de Strasbourg, 1988 (p. 78, no 26, ill.)
cat. expo STRASBOURG, Hommage à Dürer, 1971 (p. 23, n° 20)
MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (n°104)
BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (t. IV, no 12505)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°105)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130068254

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5264 


Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0