Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 34
Domaine

peinture ; médiéval

Dénomination

tableau

Titre

Saint François d'Assise (copie d'après anonyme italien 13e)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur, d'après)

Ecole

Italie

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Sans doute faut-il voir dans ce petit cuivre un exemplaire des innombrables objets de piété vendus aux pèlerins d'Assise. Le collectionneur a noté au verso qu'il est l'oeuvre d'un peintre byzantin réfugié en Italie. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Ces deux plaques (avec G 464) de petit format sont couvertes d'un fond doré, l'une présente saint François et sainte Claire, l'autre le franciscain seul. Dans une composition très simple et très statique, les deux saints ont une posture droite, hiératique. Ils sont vêtus de l'habit monastique et encapuchonnés, nimbés d'une auréole à motifs végétaux gravés. Tous deux ont exactement la même attitude, les mêmes positions des mains: celle de gauche tient un objet et est relevée sur le buste, celle de droite tient un livre fermé avec inscription sur le plat. Le visage de saint François est très sombre, il a le front ridé, les yeux grands ouverts cernés de rouge, sourcils relevés, les joues maigres. Ses deux mains portent les stigmates et saignent légèrement, la gauche tient une croix pattée à traverse double contre sa poitrine, la droite maintient un livre fermé avec inscription VS EE. Son vêtement monastique est rapiécé au coude droit et aux épaules. Sainte Claire saisit dans sa main gauche, entre le pouce et l'index, un grand lys, sa main droite cale entre sa taille et l'intérieur de son coude et un manuscrit portant les lettres NS et OF. Les deux personnages sont très proches. Leurs différences essentielles résident dans leur carnations, plus claire pour la sainte, et les visages: celui de la religieuse est plus jeune et plus fin, le nez plus long et un peu maladroit. Nous retrouvons le lien entre ces deux personnages présentés conjointement à l'adoration, comme dans le retable domestique n°18. L'association des deux saints, la simplicité des présentations et leur similitude indiquent une production sérielle à destination des pèlerins d'Assise ou de revendeurs d'objet de piété. voir aussi : Saint François d'Assise et sainte Claire (copie d'après anonyme italien 13e) (D 195)

Période original copié

13e siècle

Matériaux/techniques

technique peinture, cuivre ; bois, laqué

Description

Peinture sur cuivre ; Cadre en bois laqué

Dimensions

Dimensions Hauteur : 7.3 cm ; Largeur : 6 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 10.7 LAC 9.7 EPT 1.8 ; Hauteur (en cm) 7.3 ; Largeur (en cm) 6 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 10.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 9.7 ; Epaisseur totale (en cm) 1.8

Sujet représenté

figure (saint François d'Assise, en buste, de face, barbe, moustache, croix, livre)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1905

Anciennes appartenances

Collection privée, Lépine Docteur ; Grangier Henri et Sophie

Numéro d'inventaire

G 464 ; 157 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n°17)

Bibliographie

Gaitet (Louis), Catalogue de la collection Henri et Sophie Grangier : Peintures, sculptures, meubles, objets d'art, Dijon, 1917 (n°464 (Ecole italienne fin du XVe siècle))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°157 reprod. (d'après Ecole italienne du XIIIe siècle))
Sauvage (Olympe), Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle, mémoire de master 2 Recherche art du Moyen Age, sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008 (n° 40 pp. 148-149, reprod. p. 148)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014483

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6055 


Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0