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Réponse n° 1333
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Tête de vieillard

Auteur/exécutant

DYCK Antoon van

Précision auteur/exécutant

Anvers, 1599 ; Blackfriars près de Londres, 1641

Ecole

Flandres

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

étude

Historique

Ce tableau a pu faire partie de la quantité de "visages au vif sur toile et fonds de bois tant de Monsr Rubens que de Monsr van Dyck" (comme l'Etude de deux têtes conservée à Lyon, inv.A119) que mentionne l'Inventaire après décès de la collection de Rubens publié par J.M. Müller en 1989. Certaines ont été conçues comme des études individuelles pour de grandes compositions.
" Très usé et dénaturé par une ancienne restauration, ce tableau, pourtant publié dès 1909 par Schaeffer puis par Glück en 1931, enfin par Jacques Foucart en 1977, a peu retenu l'attention. La nouvelle intervention qu'il vient de subir (restauration exécutée par Marie-France Racine) lui a redonné sa lisibilité et une clarté de mise en page. On peut admirer maintenant l'application de la peinture en pâte épaisse pour les rehauts de la chair, en touches fines et légères de couleur pour la barbe et la chevelure, qui caractérise la technique du peintre. Il a pu faire partie de la quantité de "visages au vif sur toile et fonds de bois tant de Monsr Rubens que de Monsr van Dyck", comme l'Etude de deux têtes conservée à Lyon. En effet ces vieillards barbus et à longs cheveux étaient un motif favori du jeune Van Dyck et de Jordaens, lorsqu'ils travaillaient dans l'atelier de Rubens et imitaient leur maître, car créer et conserver des "têtes d'expression" pour elles-mêmes ou les réemployer était une pratique courante [...]. Cette étude d'après un modèle vivant - le modèle le plus célèbre était certainement Abraham de Graef (Grapheus) peint par Van Dyck, Jordaens et bien d'autres - rappelle l'intérêt nouveau que le peintre porte à l'expression, ici plus inquiète ; dans le traitement du visage, il cherche à traduire une personnalité. " in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles : Collections publiques de Franche-Comté, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.86

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 35 cm ; H. 52,2 cm ; TAIL. M

Sujet représenté

portrait (homme : vieillard, tête, barbe)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Anciennes appartenances

Jean Gigoux

Numéro d'inventaire

896.1.72

Bibliographie

LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.13 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.34 et 225 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.27 ; FOUCART Jacques et LACAMBRE Jean, Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, cat. exp. [17 nov. 1977 - 13 mars 1978, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1977, p.70 ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.86-87

Rédacteur

musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon ; COURTET Ghislaine

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2012

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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