Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
BUSTE DE VIEILLARD AUX MAINS JOINTES ; DIT AUSSI UN ERMITE EN PRIERE
|
Auteur/exécutant
|
NATOIRE Charles Joseph (attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
Nîmes, 1700 ; Castel Gandolfo, 1777 ; Laclotte, Rosenberg : Natoire
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
DOYEN GABRIEL FRANCOIS (ATTRIBUE DE 1829 A 1975)
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1777 avant
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
proche des vieillards des grandes compositions peintes par Natoire entre 1745 et 1750 et inspirées de Guido Reni ; en rapport avec une gravure originale citée par Robert-Dumesnil, tête de vieillard de trois-quarts et dirigée à droite ; par son style proche des toiles de Doyen de la période 1765-1770, par exemple la tête d'homme barbu, tableau conservé au musée Calvet d'Avignon, d'où les problèmes d'attribution et l'hésitation entre ces deux maîtres
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
59 H ; 50 L
|
Sujet représenté
|
figure (saint Joseph, ?, vieillard, de trois-quarts, à mi-corps, barbe, prière, ?, bâton)
|
Lieu de conservation
|
Orléans ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Orléans ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1829
|
Anciennes appartenances
|
coll. particulière
|
Numéro d'inventaire
|
INV 377
|
Commentaires
|
restauré (1976)
|
Bibliographie
|
O'NEILL MARY, LES PEINTURES DE L'ECOLE FRANCAISE DES XVIIE ET XVIIIE SIECLES, MUSEE DES BEAUX-ARTS D'ORLEANS, VOL.I, n° 123, VOL.II, P.101
|
Copyright notice
|
© Direction des Musées de France, 1991
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00000093583
|