Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 720
Domaine

peinture

Dénomination

triptyque ; élément d'ensemble ; retable

Titre

Triptyque de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Auteur/exécutant

ORLEY Barend van ; KEMPENEER Peeter de, CAMPANA Pedro (dit) (peintre)

Précision auteur/exécutant

Orley : Bruxelles, vers 1488 ; Bruxelles, 1541 ; Kempeneer : Bruxelles, 1503 ; Bruxelles, 1580

Ecole

France ; Flandres

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Millésime création/exécution

1520 entre ; 1535 et

Genèse

commande

Historique

Il s'agit d'une commande de Nicolas Perrenot de Granvelle ou de son épouse. Ce triptyque servait à l'origine de retable dans l'oratoire du palais bâti à Besançon, entre 1534 et 1541 environ, par Nicolas Perrenot de Granvelle La tradition [...] incite à penser que ce triptyque servait à l'origine de retable dans l'oratoire du palais bâti à Besançon , entre 1534 et 1541 environ, par Nicolas Perrenot de Granvelle , garde des Sceaux et Premier ministre de Charles Quint [...].
Le panneau central représente la Vierge des sept douleurs ; cette iconographie, née en Flandre où elle se fixe définitivement au XVe siècle [...] six médaillons autour d'elle évoquent les autres circonstances douloureuses [...]. Sur les deux volets apparaissent, à gauche, le prophète Jérémie et, à droite, l'évangéliste saint Luc qui annoncent les douleurs de Marie [...] (Jérémie, IV, 10 et Luc, II, 35). Au revers de ces panneaux, des grisailles [...] figurent le Christ ressuscité apparaissant à sa mère. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.36)

Matériaux/techniques

bois ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 200 ; l. 142,5 (panneau central) ; H. 200 ; l. 62 (volets latéraux)

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

annoté en bas sur le panneau central : CVT.LILIVM.INTER (robe de la vierge) ; annoté en haut au centre sur le panneau central : I.N.R.I (croix) ; annoté en haut sur le volet gauche : ET ECCE PERVENIT GLADIVS VSQUE AD ANIMAM . HIERE . 4 . C ; annoté en haut sur la volet droit : TVAM IPSIVS ANIMAM PERTRANSIBIT GLADIVS . LVCAE . Z . C .

Sujet représenté

scène biblique (Vierge des sept douleurs : agenouillé, main : joint, glaive, ronce : épine, Jésus cloué sur la Croix) ; médaillon orn : cycle narratif (vie du Christ : Circoncision, Fuite en Egypte, Jésus et les Docteurs, Montée au Calvaire, Déploration, Mise au tombeau) ; figure biblique (grand prophète : Jérémie : debout, barbe, draperie, portant : livre, ornement et accessoire d'architecture : niche architecturale, moulure, phylactère) ; figure biblique (Evangéliste : saint Luc : debout, coiffe, draperie, ornement et accessoire d'architecture : niche architecturale, moulure, phylactère) ; figure biblique (Résurrection du Christ : Christ, debout, globe, ornement et accessoire d'architecture : niche architecturale, socle, armoiries) figure biblique ( Vierge : debout, main : joint, draperie, ornement et accessoire d'architecture : niche architecturale, socle, armoiries)

Précision sujet représenté

Le panneau central représente la Vierge des sept douleurs ; six médaillons autour d'elle évoquent les autres circonstances douloureuses : la Circoncision, la Fuite en Egypte, la perte de Jésus resté dans le temple parmi les docteurs, le Portement de croix, la Déposition de croix, la Mise en tombeau ; sur les deux volets apparaissent, à gauche, le prophète Jérémie et, à droite, l'évangéliste saint Luc qui annoncent les douleurs de Marie ou en témoignent (Jérémie, IV, 10 et Luc, II, 35) ; au revers de ces panneaux, des grisailles, sommées par les blasons de Nicolas Perrenot de Granvelle et de son épouse, Nicole Bonvalot, figurent le Christ ressuscité apparaissant à sa mère.

Source sujet représenté

Ancien Testament : Livre de Jérémie (IV, 10) ; Nouveau Testament : Evangile : Selon Luc (II, 35)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Anciennes appartenances

Collection privée, Granvelle, Besançon

Numéro d'inventaire

D.799.1.17

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date dépôt/changement affectation

1799

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.37-38 ;
- CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.91-92 ;
- CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.104-105 ;
- CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.43-44 ;
- DACOS Nicole, "Autour de Bernard Van Orley, Peeter de Kempeneer et son compagnon", Revue de l'Art, n°75, 1987, p.17-28 ;
- GUILLAUME Marguerite, La Peinture en Bourgogne au XVIe siècle, cat. exp. [juin - août 1990, Musée des Beaux-Arts, Dijon], Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1990, p.102, 104 ;
- PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.36-37

Rédacteur

Zhou Jinqiu

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332001042

Notices :  

701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5082 


Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0