Domaine
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sculpture
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Dénomination
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statue ; groupe relié
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Titre
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Vierge de Pitié
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Auteur/exécutant
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anonyme (sculpteur)
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Ecole
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Lorraine
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Période création/exécution
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1er quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1500 vers ; 1510
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Matériaux/techniques
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calcaire (monolithe, taillé, polychrome)
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Description
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d'après l'étude d'Anne Gérard-Bendelé, restauratrice, en 2006 La pierre : calcaire clair et de granulométrie fine ; revers légèrement évidé ; traces d'une fine gradine dans les creux de certains plis ; large bordure sculptée du manteau de la Vierge. Altérations : alvéoles en surface, fentes importantes et déplacage dus à la présence de sels dans la pierre ; manques : extrémités des pieds du Christ et dessus de son bras gauche, dans le bas du manteau de la Vierge. La polychromie : traces restreintes conservées dans les creux. Polychromie originale : restes de bouche-pore ore jaune ; robe de la Vierge bleue semée de motifs dorés avec rehauts de peinture, bordure de son manteau dorée sur mixtion, ses pupilles noires ; couronne du Christ vert foncé, périzonium blanc, carnations roses avec traces de rouge sur les plaies, cheveux brun foncé ; sol vert et rochers ocrés et verts. Premier repeint : robe de la Vierge bleu outremer, bordure du manteau recouverte d'ocre rouge puis d'or ; couronne du Christ repeinte en brun. Deuxième repeint : robe de la Vierge bleu clair, bordure du manteau redorée ; couronne du Christ verte. Troisième repeint : blanc grisâtre, sans doute couche d'uniformisation. ; calcaire (restes de polychromie)
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Dimensions
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H. 129 ; L. 88 ; P. 40
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Sujet représenté
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scène biblique (Vierge de Pitié : portant : Christ mort, Couronne d'épines, corps dévêtu, blessé, barbe, Vierge : voile, robe, tristesse : douleur)
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Précision sujet représenté
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la Vierge tient le corps du Christ étendu sur ses genoux, elle porte un manteau décoré d'une large bordure sculptée représentant des cabochons et des perles sur fond de losanges, une guimpe formant mentonnière, et une robe avec corsage ajusté, manches amples et ceinture ; le Christ porte la couronne d'épines et le périzonium.
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; changement d'affectation ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1992
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Numéro d'inventaire
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D.955.5.1 ; RF 2742
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Dépôt/changement affectation
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déposé
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Date dépôt/changement affectation
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1954/04/09
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Bibliographie
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DESMAS Anne-Lise , NERAUD Pascal, PINETTE Matthieu, cat.expo. Un paradis bisontin, catalogue sommaire de la statuaire médiévale du Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon., Besançon, 1992
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Rédacteur
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MUCCIARELLI Lisa
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Copyright notice
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© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© GERARD-BENDELE Anne - utilisation soumise à autorisation
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0332002157
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