Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1302
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de François Ier

Auteur/exécutant

anonyme ; CLEVE Joos Van (d'après)

Précision auteur/exécutant

Anvers, vers 1484 ; Anvers, 1540-1541

Ecole

France (?)

Anciennes attributions

Holbein (Révoil, 1828) ; Clouet (Villot, 1852)

Période création/exécution

16e siècle (?)

Genèse

copie

Historique

copie ancienne d'après un original de Joos Van Cleve aujourd'hui au Musée de Philadelphie (coll.Johnson) , après avoir passé au début du XIXe dans la collection de Lucien Bonaparte ; Joos Van Cleve avait été appelé à la Cour de France en 1530 pour faire le portrait de François Ier

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 82, l. 58 ; H. 102, l. 76.5 (avec cadre)

Inscriptions

inscription (revers)

Précision inscriptions

Sur le cadre : étiquette : Legs Dalnet/cadre 1788 ; au dos de la toile : - en bas à gauche : En blanc : M CC R [les 2 C sont entrecroisés] ; en noir : Inv/3257 - en bas à droite : cf. transcription ; Au dos de la toile, en bas à droite : François Ier Roi de France, fils / de Charles d'Orléans, Comte / d'Angoulême, & fils de Louise de / Savoie : né à Cognac le 12 7bre 1494 : marié 1er le 14 mai 1514 / à Claude de France, fille ainée de Louis XII, roi de France, & / d'Anne de Bretagne sa seconde / femme : 2e en Juillet 1530 à / Eléonore d'Autriche soeur de / Charles-Quint & veuve d'Em / manuel Roi de Portugal : mort / au château de Rambouillet / le 31 mars 1547

Sujet représenté

portrait (François Ier, homme, à mi-corps, de trois-quarts, chapeau, bijou, barbe, effet de tissu)

Lieu de conservation

Fontainebleau ; musée national du château de Fontainebleau

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

musées nationaux ; propriété de l'Etat

Anciennes appartenances

Charles X, 1828

Numéro d'inventaire

INV 3257 ; F 3209 C ; MR 322

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Fontainebleau ; musée national du château

Date dépôt/changement affectation

1955 déposé

Commentaires

Ce tableau a été autrefois sur bois, transposé par Hacquin en 1828 pour le collectionneur Révoil ; restauré en 1973 et 1998

Exposition

Musée de Saint-Malo, "Jacques Cartier", 1957 (n°20, p.12) ; Lyon, Musée des Beaux-Arts (Palais Saint-Pierre), "Les débuts de la Réforme en France", 1959 (n°54) ; Ile-de-France - Brabant, Musée de l'Ile-de-France, Château de Sceaux, 2 juin-31 août 1962. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 14 octobre-17 décembre 1962 (n°167, repr. pl.XV) ; Marseille, Musée Cantini, "Les grandes heures de l'histoire de Marseille, du roi René à Napoléon III", 1964 (n°5) ; "Guillaume Budé" (n°75) ; "Erasmus", Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, 1969 (n°257) ; "La Collection de François Ier", Paris, musée du Louvre. (n° 4) ; Musée National (puis Moscou), "La Joconde" (n°IV, ill. couleus.) ; "The King's Good Servant, Sir Thomas More", Londres, National Portrait Gallery (p. 46, n° 65) ; Dossier du département des peintures n°21, "Restauration des peintures" (n°23, repr. p. 69) ; "Paris et ses rois", Paris, Hôtel de Ville (p. 67, n° 85, repr. p. 62.) ; "Joos van Cleve au Louvre", Paris, Exposition-dossier du Département des peintures du Louvre (p.98, repr.p.96) ; Pays-Bas, Utrecht, Museum Het Catharijne-convent, "Maria Van Hongrije koningin tussen Keizers en kunstenaars, 1505-1558, 1993 (n°120, repr. p.155) ; Peintures pour un château. Cinquante peintures (XVI°-XIX°) des collections du château de Fontainebleau, Fontainebleau 15 décembre 1998 - 15 mars 1999. (n° 1, p. 20) ; Carolus Charles-Quint 1500-1558, Belgique, Gand, Kunsthal De Sint-Pietersabdij, 6 novembre 1999 - 30 janvier 2000 (n° 132, p.250, repr. p. 251)

Bibliographie

F. Villot, "Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre 2e partie, écoles allemande, flamande et hollandaise", Paris, 1852. (N°110 (attr. à Clouet)) ; Ségolène Bergeon, Restauration des Peintures. Les Dossiers du Département des Peintures, n°21, Paris, 1980. (p.68-69.) ; Jean-François Garmier, "Le goût du Moyen-Age chez les collectionneurs lyonnais du XIXe siècle", Revue de l'Art, n° 47, p. 53 à 64. (p. 53-55 (concerne le collectionneur Révoil))

Copyright notice

© Fontainebleau, musée de Fontainebleau (château), © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

50130000109

Notices :  

1301   1302   1303   1304   1305   1306   1307   1308   1309   1310   1311   1312   1313   1314   1315   1316   1317   1318   1319   1320   1321   1322   1323   1324   1325   1326   1327   1328   1329   1330   1331   1332   1333   1334   1335   1336   1337   1338   1339   1340   1341   1342   1343   1344   1345   1346   1347   1348   1349   1350   1351   1352   1353   1354   1355   1356   1357   1358   1359   1360   1361   1362   1363   1364   1365   1366   1367   1368   1369   1370   1371   1372   1373   1374   1375   1376   1377   1378   1379   1380   1381   1382   1383   1384   1385   1386   1387   1388   1389   1390   1391   1392   1393   1394   1395   1396   1397   1398   1399   1400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5436 


Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0