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Réponse n° 13
Domaine

dessin

Titre

Saint Athanase (Etude pour le décor de l'église Saint-Paul de Nîmes)

Auteur/exécutant

FLANDRIN Hippolyte (auteur)

Précision auteur/exécutant

FLANDRIN : Lyon, 1809 ; Rome, 1864

Lieu création / utilisation

France, Languedoc-Roussillon, Gard, Nîmes (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1847/11/06

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Non présenté lors de l'exposition Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin (Paris et Lyon, 1984), ce dessin pourrait bien correspondre à une étude pour l'église romano-byzantine Saint-Paul à Nîmes, qui fut dessinée par l'architecte Charles Questel et décorée par Flandrin, pour les travaux d'art, et par Denuelle, pour la partie décorative, de 1846 à 1849. Dans la Revue des Deux Mondes, tome 2, 1849, l'historien Saint-René Taillandier décrit le programme iconographique très précisément : "Enfin, si vous levez les yeux, vous apercevez, à gauche, tout en haut de l'édifice, les quatre grands théologiens de l'église grecque. Ils sont assis deux à deux, car l'arceau qui laisse pénétrer la vue dans la galerie latérale du choeur coupe cette partie de la muraille et divise par groupes la vénérable assemblée. [...] Saint Athanase ; à cette belle barbe blanche, à cet austère visage creusé par la méditation bien plus encore, que par les fatigues d'une vie errante, je reconnais l'invincible athlète qui, du fond de son désert, luttait presque seul contre l'église révoltée, et triomphait des ariens. Ces quatre figures font le plus grand honneur à l'intelligence et à l'habileté du peintre ; le dessin est large, la couleur harmonieuse, et les draperies pleines de souplesse et de majesté ajoutent encore à l'effet de ces beaux types." Le contrat d'Hippolyte Flandrin, conservé aux Archives municipales de Nîmes, précise que l'artiste doit travailler selon le programme iconographique prévu par Questel et utiliser la technique de l'encaustique pour les peintures murales. Dans l'abside centrale, un grand Christ est entouré de saints Pierre et Paul. Sur les côtés du choeur, au-dessus des grandes arcades sont représentés les Pères de l'Eglise. Au Nord, les Pères de l'Eglise d'Orient : Basile, Grégoire de Nizianze, Jean Chrysostome et Athanase ; au Sud, les Pères de l'Eglise latine : Ambroise, Augustin, Jérôme et Léon le Grand. Ces figures sont connues par un dessin aquarellé de Questel et Denuelle réalisé en 1849 (Eglise St Paul de Nîmes, Coupe longitudinale du choeur, 0,87 x 0,88 m, Nîmes, musée des Beaux-Arts, inv. IP 921-1-2). D'autres projets portant la même signature ont été identifiés, pour la figure de saint Basile et de saint Jean Chrysostome dans le fonds de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (inv. 903 et 904), provenant de la collection Gatteaux dans laquelle ils étaient entrés par la vente posthume de Flandrin (n°279 : "Cinq autres figures pour ces Figures [des Docteurs]"). Les Evangélistes et des martyrs en procession ornent encore les murs de l'église. En cours de contrat, Flandrin accepte ce qui sera son grand chantier, le décor de l'église Saint-Vincent de Paul à Paris. Des parallèles doivent être faits entre les deux programmes iconographiques et il est certain que l'artiste réalisa Nîmes en pensant déjà à Paris. Peut-être ce dessin est-il également une étude pour l'église Saint-Vincent-de-Paul. CSM ; voir aussi : Mimiques du rire et de la tristesse (A.169) ; en rapport avec : Egilse Saint-Paul, Nîmes ; Même montage sur papier à filets et ruban mordoré que A.169

Matériaux/techniques

papier, mine de plomb

Description

Mine de plomb sur papier

Dimensions

H. en cm 22.2 ; l. en cm 17.2

Inscriptions

tampon ; date ; inscription manuscrite ; inscription manuscrite

Précision inscriptions

tampon, en bas à droite, à l'encre noire Lugt 933 : Hte Flandrin ; date, en haut à droite : 6 9bre 47 : 6 novembre 1847 ; inscription manuscrite, en haut à gauche : Texte coupé Indications pour transposition en peinture murale : St Athanase / [contour] bleu / tunique brune / tunique blanche / vernis brun / Dorure ; inscription manuscrite, d. : Lignes de construction et repères d'agrandissement, à la mine de plomb

Utilisation/destination

décor d'église

Sujet représenté

figure biblique (saint Athanase d'Alexandrie, homme, auréole, barbe, tunique, draperie, rouleau)

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1883

Anciennes appartenances

Collection privée, Galerie Savary (Paris), 1883

Numéro d'inventaire

A.42

Exposition

16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 31)
Catalogue d'exposition Paris, musée du Luxembourg, Lyon, musée des beaux-arts, Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin, une fraternité picturale au XIXe siècle, Paris, RMN, 1984
LEX Léonce, Notice sur les musées et catalogue de la galerie locale, Mâcon, imprimerie Veuve Henri Durand, 1894, 11 p. (Cité p. VII)

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© J C. Culas, Musées de Mâcon

 

Renseignements sur le musée

 

01720015420

Notices :  

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Requête :   ((barbe) :REPR )
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