Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4
Domaine

peinture ; histoire

Dénomination

tableau ; pendant ; élément d'ensemble

Titre

Réception de l'Ambassadeur de France, le vicomte d'Andrezel, par le Sultan Ahmed III, le 17 octobre 1724, à Constantinople : le dîner offert par le Grand Vizir Ibrahim Pacha ; Repas qui suit la réception des ambassadeurs Français chez les Turcs (ancien titre) ; Repas qui suit la réception de M. de Guillergues, 1670 (ancien titre) ; Repas qui suit la réception de M. de Nointel par Mohamet IV en 1671 (ancien titre) ; Repas offert à un ambassadeur de Grande-Bretagne sous Georges II (ancien titre)

Auteur/exécutant

VAN MOUR Jean-Baptiste

Précision auteur/exécutant

Valenciennes, 1671 ; Constantinople, 1737

Ecole

France

Anciennes attributions

ECOLE VENITIENNE 18E SIECLE (ancienne attribution) ; CARREY JACQUES (attribué en 1855)

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1724

Genèse

Istanbul (provenance) ; oeuvre en rapport

Historique

commandé par monsieur d'Andrézel en 1724 ; tableau de van Mour, de sujet identique, conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam

Découverte/collecte/récolte

Istanbul (lieu de provenance)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 90 ; L. 121.5

Sujet représenté

scène historique (banquet, ministre : Turc, vêtement, à l'orientale, réunion, juge, Andrezel vicomte d', Fornetti Dominique, Beauquaire Mr de, juge, amiral, Nichandgi Bachi, souverain, juge, ambassadeur, canapé, ambassade, Nointel marquis de, Guilleragues Mr de, Mohamet IV, Ibrahim Pacha, Ahmed III, Turquie)

Précision sujet représenté

La description de ces deux tableaux est largement commentée d'une manière presque exhaustive dans les nombreuses références bibliographiques ; il faut cependant souligner celles de A. Bopp qui le premier reconnaît le peintre et les iconographies des deux tableaux grâce à des comparaisons stylistiques avec des oeuvres connues de Van Mour et aux relations officielles déposées aux archives des Affaires Etrangères.
Ph Mansel a publié le texte d'Andrezel extrait de ces archives : " Relation de l'audience que j'ai eue du Grand Vizir Ibrahim Pacha gendre du Grand Seigneur le mardy 10 octobre 1724 : dans son palais de Constantinople ". Les personnages des tableaux sont identifiés de même qu'est décrit l'ordre de la réception et notamment la première phase, c'est à dire l'arrivée du cortège dans la seconde cour du Sérail (cf. oeuvre en rapport) qui précède les deux cérémonies de Bordeaux. Avant d'être identifiés, ils sont attribués à l'école vénitienne du XVIIIème siècle puis à Jacques Cassey avec la réception de Monsieur de Guilleragues ou celle de Monsieur de Nointel, enfin à l'école anglaise du XVIIIème siècle. Van Mour, un des meilleurs représentants des peintres du Bosphore, permit, grâce à ses comptes rendus minutieux, d'instruire l'Europe sur la Turquie, objet de fascination où l'envie le disputait à l'effroi.
Son style naïf et raide reste celui d'un chroniqueur soucieux du moindre détail, son grand mérite est d'avoir diffusé un genre repris ensuite par des artistes plus casaniers mais aussi plus talentueux.
Dans le catalogue de l'exposition " Les tableaux à la turque de F. Guardi ", Venise, Galerie du Palazzo Cini, 1993, le commissaire A. Bettagno, démontre que le védutiste italien fut directement influencé par des oeuvres de Van Mour conservées à Venise au XVIIIème siècle, semblables aux nôtres ; la différence est éclatante ; Guardi peint des " turqueries " ; enlevées et poétiques, et fait de la Turquie un pays fantastique grâce à la magie de son talent./ Catalogue des peintures du XVIIIème siècle ; (B. de Boysson)

Date sujet représenté

1724/10/17

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; attribution ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1803

Anciennes appartenances

ANDREZEL Vicomte d' ; LOUIS XV ; Collections Royales Françaises

Numéro d'inventaire

Bx E 15 ; Bx M 5731

Dépôt/changement affectation

Attribution ; Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts

Date dépôt/changement affectation

1803

Commentaires

restauré (1803)

Exposition

1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n° 61)
- 1960, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "L'Europe et la Découverte du Monde", (n° 83)
- 1963, Versailles, Château de Versailles, "Les Grandes Heures de la Diplomatie française", (n° 200)
- 1969-1970, Paris, Galerie Cailleux ; Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 28)
- 1982-1983, Marseille, Archives Départementales, "L'Orient des provençaux dans l'histoire", (n° 73)
- 1985, Francfort, Museum für Kunsthandwerk ; Essen, Villa Hügel, "L'Art turc à l'époque Osmane",
- 1987, Stuttgart, Württenbergischer Kunstverein, "Exotische Welten Europaïsche Phantasien", (n° 2109)
- 1989, Berlin, Martin Gropius Bau, Europa und der Orient 800-1900, (n° 391)
- 1994, Carcassonne, musée des Beaux-Arts, "Poètes audois dans la tourmente", (n°21, repr. en coul)
- 1995, Istambul, Palais de France, "Enfants de langue et Drogmans", (n° 51, repr. en coul.)
- 1999, Versailles, Musée de Versailles, Les trésors du sultan Topkapi à Versailles, (n° 65.)
- 2001, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 200 étés: le musée des Beaux-Arts a deux siècles, s.c.

Bibliographie

[Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1821, (p. 11, n° 5)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1824, (p. 10, n° 5)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (n° 143, p. 28)
- Galland A., "Histoire des trois calenders fils de roi, et de cinq dames de Bagdad", extrait de Les Mille et une nuits, contes arabes, trad. par Galland, Paris, Pourat, 1839, in L'incontro improvviso, Bordeaux, 1998, Opéra de Bordeaux, (p. 34, repr. en n.)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (p. 30, n° 213)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (p. 78, n° 78)
- Clément de Ris L.,"Musées de Province, Musée de Bordeaux", in Revue Universelle des Arts, Paris, t. XII, 1860, (pp. 25-26)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (p. 81, n° 88)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (n° 88)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (n° 88)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (n° 88)
- Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872, (pp. 93-94)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (n° 88)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (n° 88)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (n° 88)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (pp. 138-137, n° 406)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 140, n° 453)
- La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (n° 24, p. 76 ; pp. 80, 81 ; p. 94, n° 9 ; pp. 117-120)
- Boppe A., "Les deux tableaux turcs du Musée de Bordeaux", in "Revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, 1902, (pp. 240-248)
- Boppe A., "Jean-Baptiste Van Mour, peintre ordinaire du Roi en Levant, 1671-1737", in "La revue de Paris", juillet-août, 1903, (p. 605)
- Boppe A., "Les peintres de Turcs au XVIIIème siècle", in "Gazette des Beaux-Arts", Paris, 1905, (cité p. 48)
- Boppe A., "Les peintres du Bosphore XVIIIème siècle", Paris, 1911, (p. 31, 43)
- Réau L., Histoire de l'expansion de l'art français moderne, le monde Slave et l'Orient, Paris, 1924, (p. 371)
- Bezombes R., "l'exotisme dans l'art et la pensée", Paris, 1953, (p. 52)
- Van Luttervelt R., "Turke schilderijen van J. B. Van Mour en Zijn School", Istamboul, 1958.-
- Histoire littéraire de la France, Paris, 1975, (t. 4, p. 205)
- Catalogue de l'exposion, Les peintures turques de Jean-Baptiste Van Mour 1671-1737, Ankara ; Istamboul, 1978, (cité p. 9)
- Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. I, n° 85 ; t. II, pl. n° 85)
- Habert J., Bordeaux, musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (p. 232, repr., (Tableaux rendus à d'autres éco les))
- Koch A. Ulrich, "Australian und Zurïch, Begleitet von Vicomte d'Andrezel", in "Kunst und Antiquitäten", n° 1, 1988, (p. 70)
- Mansel Ph. "An Embassy in the Tulip Era" in Catalogue d'Exposition "At the Sublim Porte Ambassaders to the Ottoman Empire (1550-1800)", Londres, Hazlett, Godden and Fox, 1988, (repr. p. 47, cité p. 90, n° 18)
- Pape M. E., "Turquerie im 18. Jahrhundert und des "Recueil Ferriol", in "Europa und des Orient 800-1900", Martin Gropius-Bau, Berlin Ouest, 1989 (repr. en coul. p. 321)
- Broos M., "Les Peintures d'audiences de Jean-Baptiste Van Mour (1671-1737) à Constantinople", (Thèse), Leyde, 1991
- Catalogue d'exposition, Enfants de langue et Drogmans, Istambul, YKY, 1995, (p. 66, 68.)
- Koch A. Ulrich, Orginal oder Imitation? Auf den Spuren des "Türkenmalers" Jean Baptiste Van Mour, in Weltkunst, septembre 1996, (p. 17, repr. coul., p. 1972)
- Koch A. Ulrich, "Falscher Held in Esztergoun" in Welckunst", 1 septembre 1997, (p. 1706, repr. en coul.)
- Un voyage encyclopédique en 3D, du big-bang au XXIème siècle, CD-ROM, Liris Interactive, 1997.
- Gaehtgens Thomas et Pomian Krzysztof, Le XVIII° siècle, Paris, Seuil, 1998, (p. 142, repr. en coul. )
- 1998, Livret de l'Opéra de Bordeaux, " L'Incontro improviso", Hayden, Grand Théâtre de Bordeaux, 1998, (repr. p. 12 et p. 34)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE023307

Notices :  

1   2   3   4  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Nointel marquis de) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0