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Réponse n° 89
Domaine

dessin

Titre

Les Avro Lancaster du 15th Squadron 2nd

Auteur/exécutant

DULERY-REYVAL Jacques

Précision auteur/exécutant

Peintre aéronautique, membre de l'Association des Vieilles Tiges, Amis du Musée de l'Air Aéro-club de France

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1994

Historique

97.6.1 Les Handley-Page Halifax ; 97.6.2 Les De Havilland Mosquitoes Pathfinder 8th ; 97.6.3 1941- les Junkers 88 A4

Matériaux/techniques

gouache, papier

Dimensions

H. 65 ; L. 50

Inscriptions

signé ; daté ; titre

Précision inscriptions

Les Avro lancaster du 15th squadron 2nd. Bombing group Royal Air Force en opération sur Evreux le 12 juin 1944 5 (en bas à droite)

Sujet représenté

Evreux ; Deuxième Guerre mondiale

Précision sujet représenté

Les Avro lancaster du 15th squadron 2nd. Bombing group Royal Air Force en opération sur Evreux le 12 juin 1944. Bombardement de la gare

Date sujet représenté

1939

Lieu de conservation

Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Date acquisition

1997 acquis

Anciennes appartenances

Dulery-Reyval Jacques

Numéro d'inventaire

97.6.4

Commentaires

Réalisée pour le 50ème anniversaire du débarquement de 1944. ; "Le Lancaster : le destructeur britannique Le plus connu des bombardiers lourds britanniques de la Seconde Guerre mondiale, le Lancaster, se présentait comme un quadrimoteur extrapolé du Manchester, bénéficiant ainsi de délais de conception raccourcis et de coûts de fabrication réduits. Il était issu du même programme que le Halifax et le Stirling Ayant effectué son vo! initia! en janvier 1941, le premier Lancaster fut livré en octobre 1941. Le premier squadron fut opérationnel à la fin décembre 1941. Pendant toute l'année 1942, l'introduction du 19 Lancaster fut assez lente, mais il contribua à augmenter le tonnage de bombes larguées en raison de sa capacité de transport, le seul avion capable d'emporter des bombes de 1.800 Kg. À partir de cette date, le Lancaster fut de presque toutes les batailles aériennes livrées de jour et de nuit au-dessus de l'Allemagne. Les Lancaster opéraient essentiellement de nuit, (..). l'un de ses exploits les plus connus fut la destruction des barrages Mohene, Eder et Sorpe de la Rhur afin de créer des inondations dans ce bassin industriel. Pour ce raid, des bombes à ricochet spécialement étudiées furent utilisées. Ils mettront également à leur actif !a destruction du cuirassé Tirpitz et le viaduc de Bieiefeld. Pour ce faire, les avions emportaient la plus grosse bombe de l'époque, nommée "Tallboy", de près de 10 tonnes, seul le Lancaster pouvait en être équipé. Il fut très utilisé la nuit pour la destruction des villes allemandes de 1943 à 1945. En 1951, des appareils de ce type légèrement modifiés et munis de radar, équipaient encore certaines formations britanniques et françaises d'outre-mer. (..) Le dernier Lancaster fut retiré du service en 1953." Envergure : 31,09 m Longueur : 21,18 m Hauteur : 6,10 m Armement: 8 à 10 mitrailleuses, charges offensive Equipage:7" extrait du site internet avions.legendaires.free

Copyright notice

© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2004

 

Renseignements sur le musée

 

07030002441

Notices :  

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Requête :   ((4e quart 20e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0