Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Projet de décor, avec partie centrale et cinq arcatures
|
Auteur/exécutant
|
PUVIS DE CHAVANNES Pierre
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1824 ; mort en 1898
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1893 vers ; 1896 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
mine de plomb ; papier (crème)
|
Description
|
Mine de plomb sur papier crème. Inscription à la mine de plomb, dans les arcatures et au-dessus de celles-ci :contemplation / abnégation / sacrifice (rayé) / Recueillement / contemplation / Inspiration / Inspiration / Etude / Etude / Austérité / Abnégation / Recueillement. Au verso, inscription au crayon bleu :Recherches pour Boston / Sujet définitif : les muses et les grâces accueillent le génie messager de lumière
|
Dimensions
|
H. en m 0,160 ; L. en m 0,312
|
Précision sujet représenté
|
Boston, bibliothèque ; Boston, bibliothèque, oeuvre en rapport ; Puvis de Chavannes Pierre, Décoration de l'escalier de la Bibliothèque de Boston ; Puvis de Chavannes, Pierre, Les Muses inspiratrices acclament le génie ; muses ; muse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1989
|
Anciennes appartenances
|
Société des Amis du musée d'Orsay dernière provenance : Société des Amis du Musée d'Orsay
|
Numéro d'inventaire
|
RF 42245, recto
|
Commentaires
|
Recherches pour le panneau des Muses inspiratrices acclament le génie, messager de lumière, décoration de l'escalier de la bibliothèque de Boston, 1893-1896. On sait (catalogue d'exposition Paris-Ottawa, 1976-1977, p. 230-231) que Puvis s'interrogea longuement sur la disposition du panneau des Muses où il pensa d'abord devoir exécuter - à regret - cinq sujets différents. Dans ce croquis d'ensemble est présentée une solution intermédiaire, puisque le mur entier est déjà unifié dans la partie basse, mais que les tympans sont encore dévolus à des allégories abstraites qui ne seront pas retenues lors de la réalisation définitive. (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2256, p. 627.) Don de la Société des Amis d'Orsay en avril 1989 (L. 1886 a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350232025
|