Réponse n° 32052
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Domaine
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photographie
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Dénomination
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tirage photographique
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Titre
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Esquisse pour le projet du Panthéon
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Auteur/exécutant
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MEISSONIER Ernest
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Précision auteur/exécutant
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né en 1815 ; mort en 1891
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1889 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune
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Description
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Photographie retouchée à la plume, encre brune
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Dimensions
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H. en m 0,268 ; L. en m 0,400
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Précision sujet représenté
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Geneviève sainte, Chennevières Philippe de, Charlemagne, Jeanne d'Arc, Napoléon Ier Napoléon Bonaparte, Puvis de Chavannes Pierre ; Paris, Panthéon ; Paris, Panthéon, oeuvre en rapport ; Paris, Ecole des Beaux-Arts ; Décor mural pour le Panthéon ; Sainte Geneviève au milieu des horreurs de la famine pendant le siège de Paris ; Meissonier, Ernest, Triomphe de la France ; Triomphe de la France ; Allégorie de la Prudence ; Allégorie de la Force ; Allégorie de l'Agriculture ; Allégorie de l'Industrie ; Allégorie des Arts ; Allégorie des Lettres
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1898
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Anciennes appartenances
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Meissonier ; Paris, Musée du Luxembourg dernière provenance : Meissonier, Ernest, Mme
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Numéro d'inventaire
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RF 2420, recto
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Commentaires
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Philippe de Chennevières, directeur des Beaux-Arts, commanda à Meissonier un décor mural pour le Panthéon représentant Sainte Geneviève au-milieu des horreurs de la famine pendant le siège de Paris par les Francs'. Une Etude pour le Panthéon, datée de 1875, est inscrite au catalogue de la vente Meissonier de 1893, mais elle est restée inachevée jusqu'en 1887, lorsque le gouvernement, impatient d'achever le Panthéon, pour le centenaire de la Révolution, commença de presser l'artiste. Meissonier montra fin1889, une esquisse et un descriptif (esquisse non localisée). Il proposa son idée d'un Triomphe de la France'. Il s'agissait de camper une figure allégorique, celle de la France dans un char tiré par un cheval. Des vertus nationales les auraient accompagnées : la Prudence, la Force, l'Agriculture, l'Industrie, les Arts et les Lettres. Surmontant la composition, il y aurait eu une frise avec les grandes figures de la Patrie, depuis Charlemagne, Jeanne d Arc jusqu'à Napoléon Ier de nos jours'. Meissonier mourut avant d'avoir pu aller plus loin et le décor échut à Puvis de Chavannes. L'oeuvre est réalisée sur une photographie d'un dessin antérieur de Meissonier. L'artiste a, de toute évidence, travaillé sur un relevé du mur à l'échelle, les colonnes imposant une composition en quatre parties, Constance Cain Hungerford dans cat. exp. Lyon, 1993 Legs Mme Vve Meissonier en 1898, musée du Luxembourg ; reversé au Louvre en 1930.
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Exposition
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Cat. Exp. : Ernest Meissonier, Retrospective, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 25 mars - 27 juin 1993, n° 104.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350014633
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