Réponse n° 950
|
|
|
Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
statuette
|
Titre
|
Lionceau de l'Atlas
|
Auteur/exécutant
|
PETER Victor
|
Précision auteur/exécutant
|
PETER : Paris, 1840 décembre 20 ; Paris, 1918 mars 29
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1895
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
D'après la lettre de donation du 10 août 1895, l'oeuvre aurait été exposée cette année-là à l'Exposition du Champ-de-Mars (DCM 30 août 1895, p. 517-518), c'est-à-dire à Paris, exposition de la Société Nationale des Beaux-Arts, 1895, n° 84. ; en rapport avec : Lionceau de l'Atlas - 1, Lionceau de l'Atlas - 2, Lionceau de l'Atlas - 3
|
Matériaux/techniques
|
marbre
|
Description
|
Lionceau (ou jeune lion) couché, vu de profil, la tête presque de face. Crinière naissante et longue queue ramenée vers la droite.
|
Dimensions
|
Hauteur en m 0.200 ; Largeur en m 0.290 ; Profondeur en m 0.120
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, Sur la terrasse : Sous la patte droite, gravée, "V. PETER"
|
Sujet représenté
|
représentation animalière (lionceau, couché, repos)
|
Lieu de conservation
|
Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer ; oeuvre disparue ; manquant
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
|
Date acquisition
|
1895
|
Anciennes appartenances
|
Collection de l'artiste, Peter Victor ; Collection privée, Rothschild Alphonse de
|
Numéro d'inventaire
|
Perdu Peter (2)
|
Commentaires
|
Sans numéro d'inventaire connu. Les registres d'inventaire anciens du musée ont disparu sans doute pendant la Première Guerre mondiale, en 1917-1918.
|
Exposition
|
Paris, Salon de la Société nationale des beaux-arts (1895, n° 84.)
|
Bibliographie
|
Délibérations imprimées du Conseil municipal de Saint-Quentin. (30 août 1895, p. 517-518) Stanislas Lami, "Dictionnaire des sculpteurs de l'école française au dix-neuvième siècle", tome 4, Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, Edouard Champion, 1921 (p. 68) Jacqueline Guillot, "Victor Peter. 1840 - 1918", thèse de doctorat nouveau régime, Paris, Université Paris IV Sorbonne, Département d'histoire de l'art contemporain, sous la direction du Professeur Bruno Foucart, 1996, 3 tomes (tome 1, texte et pièces annexes ; tome 2, catalogue raisonné de l'oeuvre sculpté ; tome 3, reproductions). Exemplaire conservé à la bibliothèque de la conservation du Musée d'Orsay. (Tome 1, p. 26 ; tome 2, p. 134, n° 72 ; tome 3, p. 72, repr. Dans la notice de l'oeuvre, Jacqueline Guillot signale le marbre du "Lionceau de l'Atlas" et son exposition en 1895 à la SNBA mais ni son achat par Alphonse de Rothschild ni sa donation au musée de Saint-Quentin. Elle indique juste que le marbre est "non localisé".) Hervé Cabezas, "L'empreinte de la guerre de 1914-1918 dans les collections du Musée Antoine Lécuyer à Saint-Quentin", dans "La Revue des Musées de France. Revue du Louvre", 2014, n° 4, p. 86-97. (p. 96, note 24) Hervé Cabezas, "Grenades et mendiants par Charles-Georges Rivière. Un tableau rescapé de la donation Rothschild au musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin (Aisne)", article consultable sur internet, sur le portail dédié aux collections Rothschild dans les institutions françaises.
|
Rédacteur
|
Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé
|
Copyright notice
|
© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer
|
|
Renseignements sur le musée
|
Site complémentaire
|
collection Rothschild au musée Antoine Lécuyer
|
|
07930005255
|
|