Réponse n° 11250
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La naudze
|
Auteur/exécutant
|
VUILLIER Gaston (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Gaston Vuillier est né le 7 octobre 1845 à Gincla, près de Perpignan, (Pyrénées Orientales). Après une brève carrière préfectorale, il se consacre à la peinture. Voyageur, illustrateur et auteur, il collabore aux revues "Le Magasin pittoresque" et "Le Tour du Monde". En 1880 il rejoint le groupe des peintres de Crozant . Il adoptera le Limousin et en 1892, se fixera en Corrèze à Gimel-les-Cascades, où il décèdera le 2 février 1915
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1899 vers
|
Historique
|
1899 est la date de publication de ce dessin dans le Tour du Monde n° 45 du 11 novembre 1899 p. 535 en illustration de l'article "Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze" par Gaston Vuillier. Naudze : en patois limousin, désigne l'état de langueur dans le quel se trouve une personne, quelle qu'en soit la cause. Pour un enfant par exemple, c'est l'état dans lequel il est quand les commères disent qu'il ne peut " ni vivre ni mourir"
|
Matériaux/techniques
|
papier vélin, crayon graphite, aquarelle, rehaut (gouache, blanche), carton
|
Description
|
Il s'agit d'un dessin au crayon graphite et à l'aquarelle noire rehaussé de gouache blanche sur papier vélin collé sur carton
|
Dimensions
|
Hauteur en cm avec montage 37 ; Largeur en cm avec montage 54.3
|
Inscriptions
|
signature ; numéro d'inventaire
|
Précision inscriptions
|
En bas à droite : G. Vuillier ; annotation, Au dos : D 77.51 au crayon graphite
|
Sujet représenté
|
scène (intérieur, maison, bougie, berceau, enfant : maladie, édredon, groupe de figures (femme, homme))
|
Précision sujet représenté
|
intérieur de maison très sombre, simplement éclairé par la lueur des bougies qui brûlent sur chaque montant d'un berceau. Au centre de la scène se trouve un berceau en bois dans lequel repose un petit enfant. Le côté le plus grand du berceau est une simple planche sur laquelle sont fixés des anneaux servant à attacher les bandelettes, le pied est une planche en bois dont le haut est cintré. Selon la coutume limousine, l'enfant couvert d'un édredon est retenu dans son berceau par des bandelettes entrecroisées, on aperçoit seulement son petit visage rond, il est atteint de la " naudze ". Autour du berceau, sont réunies cinq femmes portant de lourdes capes sombres sur leurs têtes. Au milieu d'elles un homme, légèrement âgé, coiffé d'un chapeau à large bord, le visage grave souligné d'un épais collier de barbe, vêtu d'une veste, d'un gilet et d'une chemise blanche est appuyé sur l'accoudoir d'un meuble. Quatre des femmes, installées à chaque coin du berceau, les mains jointes, les yeux fermés et le visage baissé, prient. La cinquième installée à la tête du berceau vers le fond de la pièce, à droite de l'homme, a les yeux ouverts le visage grave regarde fixement devant elle. Dans cette scène énigmatique et pleine de ferveur, on lit sur tous les visages un grand recueillement. Sur chacun des quatre montants du berceau est installée une chandelle allumée qui se consume. En coulant, la cire s'est figée sur les montants du berceau. Les tons de gris dégradés et ocrés rendent cette scène encore plus énigmatique. La recherche du saint à invoquer dans la présente scène se définit comme suit : on pesait quatre chandelles qui devaient être rogner pour obtenir un poids exactement égal. On fixait à l'aide de suif sur chaque montant du lit une chandelle qui était baptisée du nom d'un saint. Elles étaient allumées toutes en même temps, devant chacune d'elle une femme se mettait en prière. Lentement les cierges se consumaient. A la première chandelle qui s'éteignait, les femmes cessaient de prier : le saint était désigné, ou plutôt la source qui est placée sous son vocable. L'enfant est alors transporté sur ce lieu et immergé dans l'eau de la fontaine
|
Lieu de conservation
|
Tulle ; musée du Cloître André Mazeyrie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Tulle ; musée du Cloître André Mazeyrie
|
Date acquisition
|
1900
|
Numéro d'inventaire
|
MC.2012.0.8 ; n° 92 (catalogue Fourgeaud) ; p. 361 n° 30 (catalogue André Mazeyrie) ; 53.108 (Minutes d'inventaire SOUCHAL)
|
Exposition
|
Gaston Vuillier 1845-1915, territoires revisités 2003:Gaston Vuillier 1845-1915 Rétrospective (Exposition temporaire au musée du Cloître de Tulle du 09 avril au 15 septembre 2003 Cette exposition était composée d'oeuvres appartenant à des collections privées, à des musées, et les panneaux de présentation réalisés par l'Ethnopôle GARAE de Carcassonne pour leur exposition "Gaston Vuillier ou le trait du voyageur" organisée en 2002. Les oeuvres de Gaston Vuillier faisant partie des collections du musée du Cloître, en présentation permanente, complétaient cette exposition temporaire) 2002: Gaston Vuillier ou le trait du voyageur (Exposition organisée par Ethnopôle Garaé du 23 avril au 15 juin 2002 à Maison des mémoires -53 rue de Verdun - 11000 Carcasonne) Hier pour demain: Arts, traditions et Patrimoine (Galeries Nationales du Grand Palais à Paris du 12 juin au 1er septembre 1980) 1978:L'Homme et son corps ... ("L'HOMME ET SON CORPS DANS LA SOCIETE TRADITIONNELLE" -Musée National des Arts et Traditions Populaires Paris 11 mai- 2 octobre 1978 - Musée d'art populaire, château des Ducs de Bretagne Nantes 17 novembre 1978 - 29 janvier 1979)
|
Bibliographie
|
Le Tour du Monde (revue le tour du Monde n° 45 du 11 novembre 1899 p. 535, sous le titre "La naudze") Catalogue Exposition ("L'HOMME ET SON CORPS DANS LA SOCIETE TRADITIONNELLE" Catalogue publié par Ministère de la Culture et de la Communication - Editions de la Réunion des Musées Nationaux - p 84) En Limousin, sorcellerie, croyances et coutumes populaires - Gaston Vuillier- Editions Jean-Pierre Gyss 1983 Cet ouvrage a repris les publications des textes concernant les Limousin de Gaston Vuillier parus dans "le Tour du Monde" en 1899-1900 (En Limousin, sorcellerie, croyances et coutumes populaires , Gaston Vuillier, Au souffle du terroir, Editions Jean-Pierre Gyss, 1983 , p. 97) "L'état et l'art (1800-1914) L'enrichissement des bâtiments civils et militaires en Limousin" Edition : Culture et Patrimoine en Limousin, 1999 Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition : "L'état et l'art (1800-1914) L'enrichissement des bâtiments civils et militaires en Limousin" organisée par le DRAC du Limousin à l'occasion des Journées du patrimoine 1999 consacrées au Patrimoine et citoyenneté, au pavillon du Verdurier à Limoges du 7 juillet au 24 septembre 1999 (" L'état et l'art (1800-1914) L'enrichissement des bâtiments civils et militaires en Limousin, Edition : Culture et Patrimoine en Limousin, 1999 p. 103) Ouvrage litteraire (Paysans du Limousin - Marie-France Houdart-Morizot - Ed. Horvath - 1994 p. 94) Ouvrage litteraire (La sorcellerie autrefois - Brigitte Rochelandet - Ed° Horvath -1996 p. 76-77) Catalogue Exposition (Gaston Vuillier ou le trait du voyageur , Daniel Fabre, Garé Hésiode - avril 2002, p.79) Edition novembre 2002 (Corrèze , Encyclopédie Bonneton - Edition Bonneton Novembre 2002 Page 118-119 (reproduction intitulée dans l'ouvrage "Prière au chevet d'un enfant " )) Ouvrage litteraire (Femmes de Corrèze - Mireille Blanchet - Editions les 3 Epis - - 2005 p. 87) Ouvrage litteraire (Il y a un siècle une médecine si étrange - James Eveillard - Patrick Huchet - Ed° Ouest France - 2006 p. 87) Ouvrage litteraire (Pays et Paysans du Limousin, Marie-France Houdart, Editions Maiade - 2006 -p.112) Ouvrage litteraire (Magie et sorcellerie dans les Pyrénées, Devins, sorciers, guérisseurs., Olivier de Marliave - Editions Sud Ouest 2006 p. 87)
|
Rédacteur
|
FOURGEAUD René ; MAZEYRIE André ; SOUCHAL Geneviève ; PICARD Madeleine ; QUINCY Gilles ; SURGET Francine ; VIATGE Karine
|
Copyright notice
|
© Tulle, musée du Cloître André Mazeyrie, © Service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© Amelot
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
05000000084
|
|