Réponse n° 2042
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Château de Luzancy
|
Auteur/exécutant
|
BINET Victor Jean (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
BINET : Rouen, 1849/03/17 ; Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, 1924/01/15 ; nationalité : Française ; Victor Binet, frère d'Adolphe Binet est peintre de paysages. Sa biographie est lacunaire. Certaines sources mentionnent qu'il aurait été l'élève de Troyon ou encore inscrit à l'École des beaux-arts de Paris en 1868 ; d'autres qu'il était autodidacte. Il est tout d'abord peintre de décors pour Eiffel notamment. Son oeuvre se consacre largement aux paysages, dans lesquels il intègre parfois des éléments de modernité (trains, péniches, ponts métalliques etc.) et des personnages (du monde rural : paysans, pêcheurs etc.) bien que cela ne soit pas le sujet principal. Ses paysages de prédilection sont la campagne normande ceux autour de l'estuaire de la Seine, des bords de Seine à Paris, les environs de la Marne ou encore en région parisienne (Arcueil, Gentilly, Mantes-la-Jolie etc.). Il expose pour la première fois au Salon du 1878, se fait remarquer dès 1881 avec la mention honorable et obtient la médaille d'or à deux reprises aux expositions universelles de 1889 et 1900. Chevalier en 1894, il devient Officier de la légion d'honneur en 1900. Son nom apparaît pour la dernière fois au Salon de 1908. Nombreuses sont ses oeuvres qui se retrouvent dans les musées français (Amiens, Reims, Rouen, Bagnères-de-Luchon, Orsay, CNAP etc.) grâce aux achats de l'État lors des salons. Il peint pour l'Hôtel de Ville de Paris, une oeuvre destinée à orner les galeries longeant les grands escaliers des fêtes intitulée « Fontaine du Châtelet » suite à une commande de 1888. Sa technique tend à évoluer au cours de sa carrière. A ses débuts ses paysages sont de composition classique avec une atmosphère sereine et une touche lisse, puis progressivement il intègre les évolutions picturales de son époque. Sa palette s'éclaircit, sa touche s'épaissit et s'accélère, sans pour autant adhérer au mouvement impressionniste.
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1898
|
Epoque/style/mouvement
|
Post-Impressionnisme
|
Historique
|
L'oeuvre a été tronquée d'une dizaine de centimètres au niveau du bord supérieur. Ce fait est connu grâce à la reproduction de l'oeuvre dans "Paris-Salon 1898, édition spéciale du Journal (1ère année, 3ème série)". Cet état a été confirmé lors de la récente restauration de l'oeuvre, qui est présentée sous le titre de "Soir d'Octobre" dans le catalogue du salon de 1898.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 82 ; Largeur en cm 65.5
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à gauche : V. Binet
|
Sujet représenté
|
paysage (Luzancy, parc, arbre, grille, faisan)
|
Précision sujet représenté
|
Paysage de format vertical, présentant deux arbres en lisière de toile encadrant le premier plan où se trouvent deux faisans sur la pelouse. Le second plan est formé par de la végétation et une grille d'enceinte d'une propriété : le château de Luzancy (Marne) dont on aperçoit les toitures. Le tableau baigne dans une atmosphère lumineuse flamboyante de fin de jour d'automne. Le ciel turquoise et rose vif restitue la lumière du coucher de soleil. La touche précise représente les lichens jaunes vifs des troncs et des ombres aux tons bleus électriques. Victor Binet se rendra à de nombreuses reprises à Luzancy pour réaliser des oeuvres dès 1895 telles que "Le Marronnier de Luzancy", "Le "Chertan" à Luzancy", "Le clocher de Luzancy" ou encore "La Marne à Luzancy".
|
Lieu de conservation
|
Pont-Audemer ; musée Alfred Canel
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Pont-Audemer ; musée Alfred Canel
|
Date acquisition
|
1938
|
Anciennes appartenances
|
Inconnue ; Binet Louis
|
Numéro d'inventaire
|
1938.2.2 ; 938.2.2 (Ancien numéro)
|
Exposition
|
Salon de 1898 ; Au gré des eaux. Victor et Adolphe Binet (Titre complet : Au gré des eaux. Impressions de Victor et Adolphe Binet. Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme. Exposition du 27 avril au 29 septembre 2013.)
|
Bibliographie
|
Victor et Adolphe Binet (Catalogue de l'exposition Victor et Adolphe Binet, Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme, sous la direction de Mathilde Legendre, édition du musée Canel, Pont-Audemer, 2013.) Par Gérald Schurr et Pierre Cabanne, Les éditions de l'amateur, Paris, 1996. (Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture, 1820-1920, Gérald Schurr et Pierre Cabanne, tome 1, Éd. de l'Amateur, Paris, 1996, p. 134.)
|
Copyright notice
|
© Pont-Audemer, musée Alfred Canel, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Pont-Audemer, musée Alfred Canel
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07070000031
|
|