Réponse n° 37156
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La lettre
|
Auteur/exécutant
|
CARAUD Joseph
|
Précision auteur/exécutant
|
Cluny, 1821 ; ?, 1905
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1896
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois
|
Dimensions
|
H. 55 ; l. 41.5 ; avec cadre : H. 83.5 ; l. 79.5
|
Inscriptions
|
signé ; daté ; étiquette
|
Précision inscriptions
|
signé et daté en bas à droite : J.Caraud 1896 ; étiquette au dos : 37, Rue de Laval, 37/ci-devant, 10 & 12 Place Bréda/P.Hombert fils/(Doreur-Encadrement)/Cadre doré et/Spécialité d'encadrement/Paris
|
Sujet représenté
|
scène (jeune fille, robe, habillement : 18e siècle, bijou, lettre, balcon, pan-de-bois, chèvrefeuille)
|
Précision sujet représenté
|
Scène d'extérieur ; au balcon d'une maison sur lequel grimpe un chèvrefeuille, une jeune femme debout est accoudée sur une balustrade. Elle est de face, elle regarde vers le bas et laisse tomber une lettre cachetée. Elle est vêtue d'une robe bleue à paniers décolletée et ornée d'une dentelle blanche. A son cou, un collier de chien en velours noir avec un médaillon. Son chignon bouclé est orné de la même façon. La maison située dans un jardin semble à colombages
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1900
|
Anciennes appartenances
|
coll. de l'artiste, Joseph Caraud
|
Numéro d'inventaire
|
A.439 ; BA1 155 H 125 (Inv. Magnien)
|
Commentaires
|
Joseph Caraud, né à Cluny en 1821 entre à l'Ecole des Beaux-arts de Paris en 1844 où il devient l'élève d'Abel de Pujol et de C.L. Muller. Il commence sa carrière comme portraitiste, ainsi le portrait de Madame Fauconnier du musée Ochier à Cluny, puis s'intéresse aux petites scènes italiennes idéalisées ("Une journée à Cythère", 1850, col. particulière). Ensuite, il change de source d'inspiration et se tourne vers les sujets orientalistes, pour se consacrer après, principalement à la traduction de scènes de genre anecdotiques ou historiques, situées dans des intérieurs du 18e siècle. "Il en rendra à merveille les costumes, les meubles, les allures et les types. Tous ses personnages poudrés, musqués et enrubannés semblent sortir de Trianon." Annales de l'Académie de Mâcon, 1881. La Lettre et La petite fermière sont des oeuvres réalisées à la fin de sa carrière, qui ne manquent ni de fraîcheur ni de charme. (Nane Tissot)
|
Exposition
|
Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
|
Copyright notice
|
© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
|
Crédits photographiques
|
© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720002916
|
|