Réponse n° 26700
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Lavandières sur la Touques ; Lavandières sur la Touques à Trouville (ancien titre)
|
Auteur/exécutant
|
BOUDIN Eugène
|
Précision auteur/exécutant
|
BOUDIN : Honfleur, 1824/07/12 ; Deauville, 1898/08/08
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1888 ; 1895
|
Epoque/style/mouvement
|
pré-impressionnisme
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois
|
Description
|
Le thème des lavandières courbées sur leur tâche sur le bord d'un ruisseau apparaît dans l'ouvre de Boudin à partir de 1878. Le peintre continue d'utiliser ce motif, qui connaît peu de variations dans sa mise en ouvre, jusque dans les années 1896, soit trois ans avant sa mort. Entre 1888 et 1895, Schmit recense près d'une vingtaine de tableaux s'y rapportant. Le musée Malraux possède trois études sur ce sujet qui présentent de grandes similitudes de composition : les travailleuses, en rang serré au bord de l'eau, se confondent avec leur environnement. L'uniformité de la pose, l'absence d'individualisation des figures feraient ressortir la pénibilité et la répétition inexorable de leur labeur, si Boudin nourrissait bien des ambitions naturalistes. Tel n'est pas le propos des Lavandières sur la Touques. En dépit d'une cheminée d'usine fumant dans le lointain, le peintre ne s'attache pas à dresser le portrait social d'une époque. Son affaire est l'intégration des personnages dans le paysage, dont il cherche ici à traduire avec justesse la saveur colorée. Traitées en masse compacte, les lavandières, à peine esquissées, se détachent à peine du relief de la berge. Leur mise uniforme, qui contraste avec le foisonnement multicolores des élégantes en crinoline sur les plages de Deauville ou de Trouville, est relevé par le peintre à l'aide de quelques touches vives habilement disséminés dans la composition. En arrière, l'eau et ciel sont rapidement brossés. Toute l'attention de l'artiste est concentrée sur le groupe des femmes : forme, mouvement, lumière. La première silhouette, battoir en l'air, donne le ton. A partir de l'éclat lumineux qui s'accroche dans sa blouse, Boudin déroule sa gamme de gris colorés et en étire les nuances jusqu'au noir. En arrière-plan, sur la rive opposée, arbres, toitures, petite trouée d'azur offrent de judicieux contrepoints aux notations vibratoires du premier plan que ponctuent les linges bleu ou rouge s'échappant des baquets.
|
Dimensions
|
Hauteur avec cadre en cm 27.5 ; Largeur avec cadre en cm 39.2 ; Epaisseur en cm 3 ; Hauteur en cm 24 ; Largeur en cm 36
|
Inscriptions
|
inscription ; tampon
|
Précision inscriptions
|
étiquette au dos : + Lemoine Perignon Express Transports - exposition "Eugène BOUDIN/Limoges". + Blaafarvevaerkct 30.4-2.10.94 - Musée du Havre- E. BOUDIN Les baigneurs à Trouville. + Ville de Deauville - exposition 1973 "La Normandie du Préromantisme au Post-impressionnisme n° 45 du catalogue ; tampon, Au dos, Musée des Beaux-Arts de la ville du Havre
|
Sujet représenté
|
scène (femme, blanchisseuse, rivière, blouse, maison, cheminée, arbre, battoir, lessive)
|
Lieu de conservation
|
Le Havre ; musée Malraux
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Le Havre ; musée Malraux
|
Numéro d'inventaire
|
B 63 ; 2450 (Schmit) ; 195 (Cohen)
|
Exposition
|
La Normandie du pré-romantisme au post-impressionnisme : Salle des fêtes, Deauville, 4 juillet-22 août 1973. (n° 45 du catalogue) Eugène Boudin : 1824-1898: dans les collections du Musée des Beaux-Arts du Havre : Musée des Beaux-Arts, Le Havre, 15 septembre - 4 décembre 1978. - 67 p. : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. Accompagne l'exposition : Sur les pas d'Eugène Boudin (p. 56 du catalogue, ch. Compositions avec personnages. Sous le titre : Lavandières sur la Touques - Trouville Reprod. en coul. p. 25) Courbet sur la côte normande : Musée départemental -Maison natale Gustave Courbet, 16 juillet-1er septembre 1983. (n° 5 du catalogue) Eugène Boudin : Musée des Beaux-Arts André Malraux, Le Havre, 3 février-15 mars 1987. (n° 195 du catalogue, vignette en noir et blanc) Eugène Boudin : Musée Municipal de l'Evêché, Limoges, 1er juillet-31 août 1989. (n° 16 du catalogue, reprod. en coul. p. 58) Eugène Boudin : Greniers à sel : Musée Eugène Boudin, Honfleur, 11 avril-12 juillet 1992. (n° 93 du catalogue, reprod. en coul. p. 133) Etés en Normandie = Somrene i Normandiet : fra Monet til Strindberg og Thaulow : Stiftelsen Blaafarvevoerk (Norvège), 30 avril - 2 octobre 1994. (n° 32 du catalogue, reprod. en coul. p. 62) Bords de mer, Impressionnistes et paysagistes du musée du Havre : Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 29 mars- 28 juin 1998. - 16 p. : ill. en coul. ; 27 cm. (n° 21 du catalogue) Femme, Femme, Femme. Les femmes dans la société française de Daumier à Picasso, La Nouvelle-Orléans, New Orléans Museum of art, 4 mars-3 juin 2007. (notice p.88, reprod. p.89)
|
Bibliographie
|
Schmit (Robert), Eugène Boudin, 1824-1898, Paris, galerie Schmit, 1973-1993, 3 vol. (T.2, p. 428, vignette en noir et blanc Sous le titre : Laveuses au bord de la Touques) in : Athena sur la Touques, Cahier trimestriel de l'Association des Amis du Musée de Trouville,n° 106-107, Décembre 1990-mars 1991.
|
Copyright notice
|
© Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2007
|
Crédits photographiques
|
© KLEINEFENN
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Haute-Normandie
|
|
07200000418
|
|