Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 94
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait présumé de Pierre Puget

Auteur/exécutant

PUGET François (peintre)

Précision auteur/exécutant

Toulon, 1651 ; Marseille, 1707 ; Il semble n'avoir quitté le midi de la France (Toulon et Marseille) que pour présenter au roi à Versailles le Milon de Crotone (en 1682), marbre conservé au Louvre, et l'Andromède (en 1685) de son père. Entre ces deux voyages, il exécuta son tableau le plus connu, la Réunion d'amateurs (1684) du Louvre. Outre quelques toiles religieuses, il s'est exclusivement consacré au portrait (Monsieur et Madame Guintrand, musée d'Aix-en-Provence), et son oeuvre, confondu avec celui de Laurent Fauchier, n'a pas encore été regroupé ni étudié.

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1680 vers

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. 70,5 cm ; l. 59,5 cm (82 x 71,2 x 6 cm avec cadre)

Sujet représenté

portrait (Puget Pierre, peintre, homme, en buste, pinceau)

Précision sujet représenté

Pierre Puget (?) est représenté en buste, le corps tourné vers la gauche tandis que son visage est vu de face. Il tient un pinceau dans la main droite. Le personnage est vêtu d'une épaisse veste sombre qui fait ressortir la blancheur de la chemise qu'il porte en dessous. Le visage est mis en valeur par la noirceur de l'arrière-plan. De 1640 à 1643, Pierre Puget travaille en tant que peintre aux côtés de Pietro da Cortona à Florence et à Rome. Il s'installe ensuite à Toulon et à Marseille, puis à Gênes, où son passage laissera des marques profondes sur la sculpture locale. En 1670, il entreprend sa sculpture la plus célèbre, le Milon de Crotone (Louvre), qui sera reçu triomphalement à Versailles en 1682. Mais jamais il ne s'imposera véritablement à Paris, bien que Fouquet, avant sa disgrâce, ait voulu lui accorder une place essentielle dans la réalisation de Vaux-le-Vicomte. La peinture ne constitue qu'un aspect mineur de sa production artistique, après le dessin (en particulier une série de remarquables études de galères et de navires, mais aussi de très belles ébauches, telles que l'Education d'Achille du musée de Marseille et le Milon de Crotone du musée de Rennes, libre et nerveux, ou, à l'inverse, un dessin très fini, comme le Saint Sébastien des Offices), et, bien entendu, la sculpture. La série de toiles des musées d'Aix et surtout de Marseille (Sainte Cécile, 1650 ; Baptême de Clovis et Baptême de Constantin, 1652 ; Sacrifice de Noé, 1654 ; Salvator Mundi, 1655) montre l'influence qu'a pu exercer sur Puget la peinture génoise de la première moitié du 17e Si7cle, en particulier celle d'un Valerio Castello.

Etat de conservation

Bon état ; 2008/11/28

Date sujet représenté

Pierre Puget (père de l'artiste) (1620 ; 1694)

Lieu de conservation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

861 avant 1

Numéro d'inventaire

2315 ; 56.276.1 ; 861.106.1

Rédacteur

LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine

Copyright notice

© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Ville de Clermont-Ferrand MARQ ; © JC SERGERE

 

Renseignements sur le musée

 

M0121003063

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8753 


Requête :   ((4e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0