Réponse n° 50
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau ; pendant
|
Titre
|
La Mort de saint Joseph
|
Auteur/exécutant
|
BALESTRA Antonio (entourage)
|
Précision auteur/exécutant
|
BALESTRA : Vérone, 1666 ; Vérone, 1740 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
Dans une lettre du 13 août 1982 adressée à Marguerite Guillaume, Alastair Laing suggère une attribution à un artiste autrichien, peut-être tyrolien, proche de Troger, Unterberger ou Mildorfer ; Marco Riccomini, historien d'art en visite au musée le 22 avril 2010 confirme la proximité de l'artiste avec Balestra. Il ne s'agit probablement pas de Carlone, comme suggéré dans le dossier d'oeuvre. Le peintre est génois
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle ; 18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Autrefois attribués à Solimena, ce tableau et son pendant, supposés de l'école génoise par C. Marcenaro (comm. écrite, 1970), sont situés par E. Schleier (comm. orale, 1970) autour de Balestra, opinion confirmée par A. Clark (comm. écrite, 1972), qui remarque les caractères à la fois bolonais et véronais de ces deux peintures. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : L'Assomption de la Vierge (CA T 25) Pendant
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre mouluré et sculpté
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 72.6 cm ; Largeur : 47 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 95 LAC 68 EPT 9.5 ; Hauteur (en cm) 72.6 ; Largeur (en cm) 47 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 95 ; Largeur avec cadre (en cm) 68 ; Epaisseur totale (en cm) 9.5
|
Sujet représenté
|
scène biblique (agonie, saint Joseph, couché sur le dos, lit, Vierge, tristesse, Christ, ange, dans les airs)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 24 ; 9 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Exposition
|
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°24 (Francesco Solimena)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.36-37, n° 24, reprod. (Francesco Solimeno)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (pp. 36-37, n° 24, reprod. (Francesco Solimeno)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.46 (Francesco Solimena)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°9 p. 5, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370006092
|
|