Réponse n° 135
|
|
|
Domaine
|
céramique
|
Dénomination
|
plateau ; carré
|
Appellation
|
décor d'armoiries
|
Auteur/exécutant
|
POTERAT Edme
|
Ecole
|
France, Rouen
|
Lieu création / utilisation
|
France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Rouen (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1692
|
Historique
|
En latin "couleuvre" se dit coluber, ce qui amena la famille Colbert à choisir cet animal comme emblème. Ce plateau fait partie d'un service dont le musée de la céramique de Rouen possède d'autres pièces.
|
Matériaux/techniques
|
faïence, grand feu, camaïeu
|
Description
|
Décor grand feu en camaïeu bleu à rehauts jaune et vert ; Plateau à rebord festonné quadrangulaire sur quatre pieds ; Décor au Chinois avec armoiries en camaïeu bleu et rehauts de jaune et de vert, de grand feu.
|
Dimensions
|
Longueur en cm 35 ; Largeur en cm 35
|
Utilisation/destination
|
alimentation
|
Sujet représenté
|
armoiries : Colbert Jacques Nicolas (couleuvre, chapeau, cordon orn, croix, couronne) ; ornementation (fleur, libellule, papillon, oiseau)
|
Précision sujet représenté
|
Au centre armoiries "d'azur à une couleuvre d'or ondoyante" de Jacques Nicolas Colbert, l'un des fils du ministre de Louis XIV, abbé du Bec, prieur de la Charité qui fut nommé archevêque de Rouen de 1691 à 1707. Le blason est surmonté d'un chapeau à bord plat de sinople (vert) d'où pendent de chaque côté quinze glands (1, 2, 3, 4 et 5) de sinople et est posé sur une croix processionnelle à double traverse, et une couronne. De part et d'autre, aux quatre coins, décor floral emprunté aux porcelaines d'Extrême-Orient reprenant le thème du rocher percé, des fleurs exotiques et des insectes souligné d'une frise de serpents.
|
Lieu de conservation
|
Bernay ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1866
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay
|
Numéro d'inventaire
|
866.1.218 ; 191 (Acte de vente Assegond) ; 149 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00264 (Récolement 2009)
|
Exposition
|
La représentation animale dans les collections du musée de Bernay. Du 13 octobre 2012 au 17 février 2013 Musée national de Céramique du 18 novembre 2003 au 16 février 2004 Paris : Grand Palais, 1980 Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1952
|
Bibliographie
|
par un visiteur, septembre 1873 (p.4) Brionne, 1903 et 1909 (p.186) Jeanne Giacomotti Office du Livre : Fribourg, 1963 (p. 54, fig. 17) Faïences françaises : XVIe-XVIIIe siècles. Catalogue par Henry-Pierre Fourest, Geneviève Le Duc, Antoinette Faÿ-Hallé et Elisabeth Fontan. Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux, 1980 Exposition aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 juin-25 août 1980 ISBN 2-7118-0153-5 (br.) (p.202, n°283) Sous la direction de Antoinette Faÿ-Hallé et Christine Lahaussois. Paris : Vilo, 1986 ISBN 2-7191-0255-5 (p. 49, n°33) La faïence européenne au XVIIe siècle : le triomphe de Delft : [exposition], Musée national de céramique, Sèvres... 20 novembre 2003-16 février 2004 / [textes de Christine Lahaussois, Antoinette Faÿ-Hallé, Pierre Ennès, et al.] Limoges : Musée national de céramique ; Paris : Réunion des musées nationaux, 2003 ISBN 2-7118-4613-X (p.255, cat.220)
|
Rédacteur
|
AUBE-ZAPATA Nicole ; DASSONVILLE Mélanie
|
Copyright notice
|
© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
©, Musée des Beaux-Arts, Ville de Bernay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07010000056
|
|