Précision sujet représenté
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De part et d'autre d'une raie centrale, qui part de façon légèrement oblique vers la droite, des cheveux travaillés en longues mèches serrées, coiffées en bandeau, tombent de part et d'autre du visage, déterminant un large front en forme de losange, marqué par deux ridules au-dessus d'une arcade sourcilière légèrement proéminente. Les yeux, en amande, sont en partie dissimulés par les deux paupières gonflées. Le nez est droit, les pommettes haut placées, renforçant la maigreur et le hiératisme qui naissent de l'allongement du visage. La bouche est serrée, les lèvres fines, et soulignée par une moustache tombante, placée sous deux ridules partant des ailes du nez. La barbe est formée de larges mèches parallèles, terminées en bouclettes. La tête, qui se trouvait brisée en trois morceaux, fut restaurée avant son entrée dans les collections du musée. La brisure principale, qui barrait le visage de l'oreille gauche au côté droit du cou, à travers la lèvre supérieure, est encore visible à l'examen, bien que les lacunes aient été reprises à l'enduit, la dissimulent. L'extrémité du nez est brisée, et, au revers, la tête présente les traces d'arrachement de son support. La brisure au sommet du cou est franche.
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Bibliographie
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Revue du Louvre, 1992, février (p. 56) Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°138, p. 141)
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