Précision sujet représenté
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Lorsqu'en 1850 Ary Scheffer peint ce portrait de la comtesse Clémence de Gobineau (1816-1911), il est depuis longtemps un artiste reconnu sur la scène artistique parisienne. Profitant de ses succès au Salon pour toucher une clientèle mondaine, aristocratique ou bourgeoise, il devient un portraitiste recherché. Il peint notamment Liszt en 1837 et Chopin en 1846. Scheffer fait la connaissance d'Arthur de Gobineau en 1840, par l'intermédiaire du peintre allemand, German von Bohn, au salon que tient Madame de Serre, veuve d'Hercule de Serre, l'ancien ministre de Louis XVIII. Dix ans plus tard, sa femme choisit donc un peintre en vue et respecté, qui plus est ami de son mari, pour réaliser son portrait. Si l'on y voit l'influence d'Ingres, l'extrême sobriété de la pose qui met en valeur le port de tête, et la suavité du visage animé d'un demi-sourire sont caractéristiques de Scheffer.
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Bibliographie
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Kolb Marthe, " Ary Scheffer et son temps ", Paris, S.n., 1937, p. 486 ; " Etudes gobiniennes ", 1966, pp. 239-244, repr. pl. 3 ; Salmon Marie-José, " Arthur de Gobineau et le département de l'Oise ", Beauvais, 1978, catalogue d'exposition, pp. 34-37, repr. p. 35 ; Salmon, Marie-José, " De Thomas Couture à Luc-Olivier Merson ", in " Revue du Louvre ", n°5/6, 1980, p. 359, n°3 repr. ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 63 repr. ; Ewals Léo, " Ary Scheffer : sa vie et son oeuvre ", Nimègue, S. n., 1987, p. 391 ; " Musée départemental de l'Oise : guide de visite ", Paris, Ed. SER, 1991, p. 23 repr. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°85 p. 95, repr. p. 84 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 61 repr.
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