Réponse n° 13070
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Vue du grand canal à Venise
|
Auteur/exécutant
|
BONINGTON Richard Parkes (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
BONINGTON : Arnold, 1801 ; Londres, 1828 ; nationalité : Anglaise
|
Ecole
|
Grande-Bretagne
|
Anciennes attributions
|
Patrick Noon émet de grandes réserves quant à l'attribution à Bonington et avance le nom de Thales Fielding (comm. écrite, 1998)
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1826
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Cette vue du Grand Canal à Venise représentant le Palazzo Sagredo est peinte sur un support de papier. En 1976, Serge Lemoine mentionnait l'existence d'une autre version sur panneau de bois présentant quelques variantes dans les détails (la tente de la felouque est rayée de bandes rouges, la gondole est sans personnage, un oriflamme pend à l'un des balcons du palais). Une troisième version, écrivait Serge Lemoine, existerait encore dans une collection privée anglaise (Marion Spencer, 1972). Il ajoutait que la qualité de la peinture de Dijon, comme l'existence de trois versions sous ce même nom, confirmaient l'attribution à Bonington, malgré l'avis réservé de Marion Spencer, et que l'oeuvre devrait avoir été exécutée en 1826, date du voyage de l'artiste à Venise (ou peu après cette date) - peut-être même sur le motif -, ce qui expliquerait l'utilisation, inhabituelle chez lui, de ce support. Patrick Noon a émis en 1998 de grandes réserves quant à l'attribution de cette peinture à Bonington et a avancé le nom du peintre et aquarelliste anglais Thales Fielding (1793 - 1837), ami de Delacroix. ; Cette vue du Grand Canal à Venise représentant le Palazzo Sagredo est peinte sur un support de papier. Il en existe une autre version sur panneau de bois présentant quelques variantes dans les détails (la tente de la felouque est rayée de bandes rouges, la gondole est sans personnage, un oriflamme pend à l'un des balcons du palais). Cette version, sensiblement plus petite, a appartenu à C. E. Hughes et a été vendue par son fils à Londres le 10 décembre 1971 : nous ne la connaissons que par reproduction, mais elle paraît de moins bonne qualité que le présent tableau. Une troisième version existerait encore dans une collection privée anglaise (Marion Spencer, 1972). La qualité de cette peinture, comme l'existence de trois versions sous ce même nom, confirment l'attribution à Bonington, malgré l'avis réservé de Marion Spencer. L'oeuvre devrait avoir été exécutée en 1826, date de son voyage à Venise (ou peu après cette date) - peut-être même sur le motif -, ce qui expliquerait l'utilisation, inhabituelle chez lui, de ce support. (Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) ; en rapport avec : Bonington, Vue du Grand Canal à Venise, Bonington, Vue du Grand Canal à Venise
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, papier, marouflé, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 23.5 cm ; Largeur : 30.3 cm ; Hauteur (en cm) 23.5 ; Largeur (en cm) 30.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 36 ; Largeur avec cadre (en cm) 42.7 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 3
|
Sujet représenté
|
paysage (Venise, palais, canal, gondole)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1951, (acquis en 1951)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 45 ; 11 (DG 1976)
|
Exposition
|
RP Bonington, Nottingham : Castle Museum and Art Gallery, 1965 (n°273) Alfred, George, Victor ... et les autres. Une constellation d'artistes romantiques en région Centre, Blois : Centre d'expositions Expo 41, (18 décembre 2010 - 08 mai 2011) (HC)
|
Bibliographie
|
Le Romantisme en France, I, Paris, La Documentation photographique, Dossier 5-276 et 277, 1967 (diapositive n°1B) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°11, reprod. (Bonington)) Meslay (Olivier), "Les collections de peintures et de dessins britanniques du musée des beaux-arts de Dijon", Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, 2000, n° 6, p. 54-60 (n°3 p.56, repr. (Manière de Bonington))
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370007168
|
|