Précision sujet représenté
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Moitessier Mme, Gautier Théophile ; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport ; Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport ; Ingres, Jean Auguste Dominique, Portrait de Madame Moitessier ; portrait
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Commentaires
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Etude pour le portrait conservé à la National Gallery de Londres. Commencé en 1844, le Portrait de Madame Moitessier assise (Londres, National Gallery) ne fut achevé qu'en 1856. Entre-temps, au cours de l'année 1851, Ingres exécuta un autre portrait du même modèle debout (Washington, National Gallery of Art). Plusieurs des dessins préparatoires pour le tableau de Londres portent, comme celui du Louvre, le cachet d'atelier de l'artiste, appliqué après sa mort. D'après Tinterow, le dessin doit correspondre à l'état dans lequel se trouvait le tableau en gestation lorsque Théophile Gautier le vit en 1848 : Un autre portrait, encore à l'état d'ébauche, surprend par la fierté de l'ébauche et la suprême majesté de l'attitude. Cette femme impériale et junonienne a été sculptée en quelques coups de pinceau dans cette toile blanche, qui ressemble à du marbre de Carrare. Mais quand M. Ingres le terminera-t-il, (...). Comme dans notre n° 26 (RF 4512), Ingres joue ici du papier foncé pour renforcer grâce à des rehauts de blanc la monumentalité de sa figure. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 45, p. 89) G. Tinterow, notices de l'exposition Portraits by Ingres, Image of an Epoch, Londres-Washington-New York, 1999-2000, n° 138, repr. coul. p. 432 J.-H. Forain ; don au Louvre en 1927.
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