Réponse n° 1206
|
|
|
Domaine
|
peinture ; histoire
|
Titre
|
Louis-François Armand de Vignerot Duplessis, duc de Richelieu
|
Auteur/exécutant
|
NATTIER Jean Marc (entourage)
|
Lieu création / utilisation
|
France, Gironde, Bordeaux (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1745
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 81 ; Largeur en cm 65
|
Sujet représenté
|
portrait (Vignerot du Plessis Louis François Armand de, Richelieu duc de, homme politique, en buste, armure)
|
Précision sujet représenté
|
Le maréchal Louis François Armand de Vignerot du Plessis, duc de Fronsac puis duc de Richelieu, prince de Mortagne, marquis du Pont Courlay, comte de Cosnac, baron de Barbezieux, baron de Coze et baron de Saugeon, pair de France, né à Paris le 13 mars 1696 et décédé le 8 août 1788 est un personnage haut en couleur qui a marqué de sa présence l'histoire de la ville de Bordeaux. Petit-neveu du cardinal de Richelieu et filleul de Louis XIV, surnommé par ses contemporains " l'Alcibiade français ", il est nommé en 1758 gouverneur de Guyenne jusqu'à sa mort où, en tant que représentant du souverain, il fit prévaloir avec fermeté le principe de l'autorité royale en s'opposant notamment au maire de la ville et surtout au Parlement. Les intendants se méfiaient de ce personnage fastueux mais très arrogant. Il combattit avec distinction durant la guerre de Succession d'Autriche et prit une part décisive à la victoire de Fontenoy en 1745. Bordeaux lui doit le Grand Théâtre dont la démesure s'explique par le goût de ses ambitions princières. Ce portrait anonyme reprend exactement les traits des autres représentations identifiées du duc de Richelieu à l'instar de celle issue de la Wallace Collection conservée à Londres signée du peintre Jean-Marc Nattier. Il apparaît ici au premier plan en armure ; dans le fond, nous apercevons un champ de bataille que l'on peut supposer être celui de Fontenoy. Cette ouvre exceptionnelle, acquise très récemment, complète indéniablement les collections du musée d'Aquitaine car elle représente l'un des princes les plus importants de cette époque. Dans le cadre de la rénovation des salles du XVIIIe siècle, ce portrait trouve toute sa place : il illustre le faste des grands personnages de cour mais aussi les réalités du gouvernement et de l'administration de la Guyenne. François Hubert, article publié dans "Le Festin", 2010
|
Etat de conservation
|
Assez bon état ; Gondolé
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée d'Aquitaine
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Bordeaux ; musée d'Aquitaine
|
Date acquisition
|
2008
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Sargos Jacques
|
Numéro d'inventaire
|
2008.12.1
|
Commentaires
|
portrait du duc de Richelieu, dans cadre doré d'origine.
|
Bibliographie
|
Cat. expo., La Franc maçonnerie, 1994 (pp. 172, repr. en coul.) Hubert François, "L'Alcibiade français", in Le Festin, n° 73, printemps 2010, (pp. 108-109, repr. en coul.) Bordeaux au XVIIIème siècle, Le commerce atlantique et l'esclavage, textes de François Hubert, Christian Block, Jacques de Cauna, préf. d'Alain Juppé, Bordeaux, Ed. Le Festin, juin 2010, (p. 23, repr. en coul.) Champion Emilie, "Le Maréchal-Duc de Richelieu, un homme de pouvoir et de guerre, au siècle des lumières.", Résumé de thèse, in Revue Historique de Bordeaux et du Département de la Gironde, n° 20, 2014 (pp. 249-255)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée d'Aquitaine, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© musée d'Aquitaine
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
00640047148
|
|