Commentaires
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Le style de ce dessin est caractéristique des recherches de Pieter Boel, pour des représentations d'animaux rehaussées de pastel. L'étude d'éléphant, probablement exécutée sur le vif à la Ménagerie du Roi à Versailles, a été utilisée par Le Brun, plusieurs années après, dans le tableau de Bacchus et Ariane. (...) (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, p. 458) (E. Starcky, Musée du Louvre - Inventaire Général des Dessins des Ecoles du Nord - Supplément - Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles, Paris, 1988, n° 132.) Atelier de Charles Le Brun (1618-1690) ; entré en 1690 dans les collections du Cabinet du Roi, paraphe Prioult au verso (L. 2953), paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) au recto, marque du musée du Louvre en bas à droite (L. 1886).
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Exposition
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Pinault Sorensen M., Sur le vif. Dessins d'animaux de Pieter Boel (1622 - 1674), Paris, Musée du Louvre, 14 septembre - 17 décembre 2001, p. 36, repr en coul.
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