Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Mort transperce un guerrier de sa lance
|
Auteur/exécutant
|
LIGOZZI Jacopo
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1547 ; mort en 1626
|
Ecole
|
Italie ; vénitienne
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1625
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; rehaut d'or ; encre brune ; lavis brun ; papier (lavé, brun-jaune)
|
Description
|
Plume, encre brune, lavis brun et rehauts d'or, sur papier lavé brun-jaune. Pliure verticale sur la partie gauche. Usures par frottements. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,278 ; L. en m 0,212
|
Précision sujet représenté
|
oeuvre en rapport ; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport ; Venise, Accademia, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Mort ; Guerrier
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 5035, recto
|
Commentaires
|
'Ce dessin appartient à la même série que les feuilles Inv. 5034 et 5036 du Louvre (pl. 44 et 45), qui montrent la même préparation et un style analogue (la Pierpont Morgan Library de New York et l'Accademia de Venise conservent d'autres exemplaires). Le thème est celui de la Mort venant réclamer son tribut aux hommes occupés à diverses activités, des plus vaines (la toilette) aux plus glorieuses (la guerre). Il est probable que toute cette série fut exécutée en 1625, date inscrite sur (...) (la) feuille (Inv. 5034) de la main de l'artiste. Ces compositions donnent l'impression qu'elles ne sont pas destinées à une commande mais qu'elles sont plutôt le fruit de réflexions du vieux maître sur le thème de la vanité des choses terrestres. Il s'agirait donc d'une sorte de testament moral, dans la lignée des dessins ayant trait à la Passion du Christ, de la même époque, caractéristiques des dix dernières années de la vie de Ligozzi. Cinquante ans plus tard, les dessins représentant la Mort renovent avec la culture maniériste et symbolique qui caractérisait la Florence de Francesco I de Medici à l'époque où l'artiste y arrivait venant de Vérone. (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 42-43, 44, p. 76) Lire : F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles - Tome I 1560-1640, Paris, 1988, n° 258 et 260 Cabinet du Roi ; marques du Musée (L.1886 et 1955).
|
Exposition
|
'Liggozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 42-43, p. 76.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350007360
|