Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2160
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le miracle de Saint Just

Auteur/exécutant

RUBENS Peter Paul

Précision auteur/exécutant

Siegen (Westphalie), 1577 ; Anvers, 1640

Ecole

Flandres

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1633 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le tableau fut commandé par Balthazar II Moretus pour l'autel de saint Just dans l'église du couvent des Annonciades à Anvers à l'occasion du transfert des reliques de saint Just dans cette église en 1629. A cette date, Rubens se trouvait en mission diplomatique à l'étranger. Cette toile n'a pu être exécutée qu'entre 1630 (année de son retour d'Angleterre) et 1639 (date de la gravure de Witdoek d'après cette oeuvre). Rubens a d'abord réalisé une esquisse préparatoire pour ce tableau qui est conservée au Musée de Budapest. Delacroix a copié ce sujet, d'après la gravure de Jan Witdoek, donc la composition est inversée (Fribourg, Musée d'Art et d'Histoire).
Esquisses aux musées d'Anvers, de Budapest et dans la coll. Van Schorel dispersée à Anvers en 1774. Copie anonyme à Copenhague. Copie par Delacroix au Musée de Fribourg. Commandé vers 1629 à Rubens par Balthazar II Moretus pour l'Eglise du Couvent des Annonciades à Anvers ; En février 1847, le tableau est visible à Paris, rue Taranne, où Delacroix est allé l'admirer

Découverte/collecte/récolte

Anvers (lieu de provenance)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

Hauteur sans cadre en cm 191 ; Largeur sans cadre en cm 134

Sujet représenté

scène (miracle, saint Just de Beauvais, saint céphalophore, homme, étonnement, catholicisme, soldat) ; fond de paysage (Beauvais, ?)

Précision sujet représenté

Le Martyrologium Romanum évoque brièvement le martyre de ce jeune homme qui vécut près de Beauvais au IIIe siècle, sous le gouvernement de Rictiovarius. Cette légende s'étoffa au Moyen Age. Saint Just apparaît alors comme un jeune garçon de neuf ans, natif d'Auxerre, qui accompagna son père à Amiens pour l'aider à libérer son frère emprisonné pendant les persécutions de Dioclétien. Alors qu'il fuyait cette ville en compagnie de son père Justinus et de son oncle Justinianus, il fut rattrapé par quatre soldats du tyran. Il fut décapité pour avoir refusé de révéler la cachette des deux chrétiens.
La scène représente ici le moment où sortant de la cave où ils s'étaient réfugiés, Justinus et Justinianus aperçoivent le jeune martyr, marchant, sa tête dans les mains, et leur demandant de brûler son corps avant de porter sa tête à sa mère. Leurs expressions et leurs attitudes traduisent leur émotion et leur étonnement face à ce fait miraculeux. Nous apercevons à gauche les ruines d'un château, vraisemblablement leur cachette, et à droite, les soldats de Rictiovarius regagnant Amiens dont nous distinguons quelques éléments d'architecture dans le lointain. L'expressionnisme appuyé des visages est rare chez Rubens. Le tableau de Bordeaux est déroutant. Mais Rubens a su rendre un sujet particulièrement difficile, voire ingrat, avec une grande hardiesse.
Le Saint Just suscita de vives admirations, comme celle de Reynolds qui le vit lors de son séjour en Flandre en 1781 et le jugea un excellent tableau à tous égards : correction du dessin, coloris "plus pur que cela ne lui était ordinaire", expression et composition "La surprise de ces deux hommes est admirablement exprimée et l'union entre elles et le fond est de la plus grande perfection". Mais le plus enthousiaste défenseur du tableau, c'est Delacroix, qui n'aime jamais tant Rubens que lorsqu'il ne cherche pas à plaire : "admirable peinture !" écrit-il dans son Journal (il notera l'avoir vu deux fois, en 1847 et 1853). "Les deux figures des assistants, de son gros dessin, mais d'une franchise de clair-obscur et de couleur..."

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; échange ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1853

Anciennes appartenances

Eglise du Couvent des Annonciades à Anvers, 1629 vers ; HORION, Bruxelles, 1785 ; Bruxelles, 1788 ; ROTTIERS Général, Paris, 1846 ; Napoléon III, Paris, 1853

Numéro d'inventaire

Bx E 455 ; Bx M 6067 (autre numéro)

Commentaires

offert par Napoléon III, qui l'avait acquis du général Rottiers en 1853 pour 16000 francs, à la ville de Bordeaux en remerciement du don par cette dernière d'un tableau de Rosalba Carriera lors du passage de l'empereur à Bordeaux en 1852

Exposition

1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n° 45.) ;
- 1963, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Delacroix ses maîtres, ses amis, ses élèves, (n° 190) ;
- 1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (n° 16.) ;
- 1970, Gand, Musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 10.) ;
- 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 16.) ;
- 1977-1978, Paris, Grand Palais, Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, (n° 142.) ;
- 1978, Bordeaux, musée des beaux-arts, Hommage à Rubens : Ecole flamande du XVIIème siècle, Collections du musée des beaux-arts, (Petit Journal), (n° 2.) ;
- 2004, Lille, Palais des Beaux-Arts, Rubens,

Bibliographie

Descamps J.B., "La vie des peintres flamands, allemands et hollandois", 4 vol., Paris, 1753-1760, (t. 1, p. 321.) ;
- Berbie G., "Description des principaux ouvrages de peinture et sculpture actuellement existants dans les Eglises, couvents et lieux publics de la Ville d'Anvers", 1757, (3° ed.), (p. 67, n° 1.) ;
- Mensaert G.P., "Le peintre amateur et curieux", Bruxelles, 1763, 2 vol. (T. 1, p. 215.) ;
- Descamps J.B., "Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant", Paris, 1769, (p. 200 et 297, t. 1.) ;
- Descamps J.B., "Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant", Amsterdam, 1772, (p. 178.) ;
- Michel J.F.M., "Histoire de la vie de P.P. Rubens", Bruxelles, 1771, (p. 105-106.) ;
- Berbie G., "Description des principaux ouvrages de peinture et sculpture actuellement existants dans les Eglises, couvents et lieux publics de la Ville d'Anvers", 1774, (4° ed. revue, corrigée et augm.), (p. 79, n° 3.) ;
- Reynolds J., "Voyage en Flandre et en Hollande dans les oeuvres complètes du Chevalier Josué Reynolds", traduites de l'anglais sur la 2ème ed., Paris, t. II, 1806, (p. 299-300.) ;
- J. Smith, "Catalogue raisonné of the Works of the Most Eminent Dutch and Flemish painters", London, 1830, t. II, (p. 9, n° 16.) ;
- Delacroix E., "Journal", 1847-1853, ;
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (n° 306.) ;
- Reynolds J., "A journey to Flanders and Holland, in the year MDCCLXXXI", in The Literary works of Sir Joshua Reynolds, Londres, t. II, 1852, (p. 183.) ;
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (n° 331.) ;
- Clément de Ris L., Les Musées de Province: Musée de Bordeaux, t.II, Paris, 1861, et Note G, Etat des tableaux adressés par le Musée central aux divers musées de province, en vertu du décret du 14 Fructidor, (p. 340.) ;
- Clément de Ris L.,"Musées de Province, Musée de Bordeaux", in Revue Universelle des Arts, Paris, t. XII, 1860, (p. 19-20.) ;
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (n° 385.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (n° 385.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (n° 385.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (n° 385.) ;
- Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872, (p. 88.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (n° 385.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (n° 385.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (n° 385.) ;
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (n° 292.) ;
- [Vallet E.], Etat estimatif des tableaux, objets d'art de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1892, (n° 436.) ;
- Rooses M., "Petrus Paulus Rubens en Balthazar Moretus", in Rubens-Bulletijn, t. I, Anvers, 1882, (p. 286-291.) ;
- Rooses M., "L'oeuvre de P.P. Rubens, histoire et description de ses tableaux et dessins", 4 vol., Anvers, 1886-1892, (p. 315-317, n° 467.) ;
- Rooses M., "Rubens, sa vie et ses oeuvres", Paris, 1888, (p. 579, 641, n° 467.) ;
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (n° 306.) ;
- Bordeaux, Aperçu historique. Sol, population, industrie, commerce. Administration, Paris-Bordeaux, 1892, (p. 338.) ;
- Gonse L., Chefs-d'oeuvre des Musées de France, Paris, 1900, (t. 1, p. 83.) ;
- Bredius A., Nederlandsche Kunst in Provinciale Musea van Frankrijk, in Oud-Holland, Amsterdam, 1904, (p. 108.) ;
- Rosenberg A., "P.P. Rubens. Des Meisters Gemälde im 551 Abbildungen", in Klassiker der Kunst, Stuttgart-Leipzig, 1905, (repr. p. 382.) ;
- Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (n° 12, repr.) ;
- Dillon E., "Rubens", Londres, 1909, (p. 171-172, pl. CCCVII.) ;
- Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909, (pl. 27.) ;
- De Wit J., "De Kerfen van Antwerpen, met aanteekeningen door J. de Bosschere en grondplannen", (Uitgaven der Antwerpsche Bibliphilen, n° 25), Anvers-La Haye, 1910, (p. 121.) ;
- Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (n° 255, repr. p. 14.) ;
- Oldenbourg R., "P.P. Rubens. des Meisters Gemälde im 538 Abbildungen", in Klassiker der Kunst, Stuttgart-Berlin, 1921, (repr. p. 287.) ;
- Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p. 120.) ;
Manciet C., "Le Musée de Bordeaux", in Collections publiques de France, Paris, 1931, (n° 32.) ;
- Joubin A., Journal de Delacroix, 8 février 1847, Paris, 1931, (t. 1, p. 183.) ;
- Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 139.) ;
- Ricaud T., "Le Musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux, mai-juin 1935, (P. 99-100.) ;
- Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p. 23-24.) ;
- Bouchery H.F., Van den Wijngaert, "P.P. Rubens en het plantijnschehuis", Anvers, 1941, (p. 38, 41-52, repr. fig. 20.) ;
- Lecuyer R., Regards sur les Musées, t. I, Paris, 1949, (p. 39.) ;
- Desgraves L., Bordeaux, Paris, 1957, (p. 60.) ;
- Réau L., "Iconographie de l'art chrétien", Paris, 1958, (T. III, II, p. 776.) ;
- Ehrlich White B., "Delacroix's painted copies after Rubens", in The Art Bulletin, Londres, XLIX, 1967, (p. 42-43.) ;
- Pigler A., "Katalog der galerie Alter Meister", Budapest, 1967, (p. 598.) ;
- Jaffé M., "Rediscovered oil sketches by Rubens", in the Burlington magazine, n° 798, Londres, sept. 1969, (p. 530.) ;
- Haraszti-Takacs M., "Rubens et son temps", Budapest, 1972, (cité p. 58.) ;
- 1972, "Legs Jean René Tauzin", Bordeaux, musée des beaux-arts, (cité p. 58.) ;
- Vlieghe H., "Corpus Rubenianum Ludwig Burchard", Bruxelles, 1973, (part. VIII, II, p. 104-106, n° 125, rep. fig. 69.) ;
- Oursel H., in catalogue de l'exposition "La peinture flamande au temps de Rubens", Lille, Calais, Arras, 1977, (cité p. 109.) ;
- Foucart J., "Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises", in La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 5-6, 1977, (repr. p. 377, fig. 4.) ;
- Heilrun F., in catalogue de l'exposition "Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises", Paris, Grand Palais, 1977-1978, (p. 190-192, n° 142.) ;
- Foucart J., in Petit Larousse de la peinture, Paris, 1979, (P. 152.) ;
- Held J.S., The oil sketches of Peter Paul Rubens, a critical catalogue, Princeton, 1980, (p. 573.) ;
- Jaffé M., "The Aeneas cartoons at Cardiff: not Boeckhorst, Rubens", in The Burlington magazine, 965, août 1983, (p. 483.) ;
- Encyclopédie des saints et de la sainteté chrétienne, vol. XI, Paris, 1988, (repr. p. 271.) ;
- Jaffé M., "Rubens. Catalogo completo", Milan, 1989, (p. 316, n° 984.) ;
- Maere J. de et Wabbes M., Illustrated Dictionary of 17th. Century Flemish Painters, Bruxelles, 1994, (t. 1, p. 336-340.) ;
- Cazaux M.H., La peinture d'histoire flamande du XVIIe siècle au musée des beaux-arts de Bordeaux, Maitrise d'Histoire de l'art (dact.), Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 1993-1994, (p. 78-86.) ;
- Désert-Ducellier Marie-Allys, le paysage dans la peinture flamande du XVIIème siècle dans la coll e ction du musée des beaux-arts de Bordeaux, mémoire de maitrise d'histroire de l'art, Université de Bordeaux III, 2001, (pp 27, 78-79.) ;
- Nadeije Laneyrie-Dagen, "Le Génie de Rubens" in Connaissance des Arts, n° Hors série, 2004, (p. 58, repr. en coul. p. 59)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE023393

Notices :  

2101   2102   2103   2104   2105   2106   2107   2108   2109   2110   2111   2112   2113   2114   2115   2116   2117   2118   2119   2120   2121   2122   2123   2124   2125   2126   2127   2128   2129   2130   2131   2132   2133   2134   2135   2136   2137   2138   2139   2140   2141   2142   2143   2144   2145   2146   2147   2148   2149   2150   2151   2152   2153   2154   2155   2156   2157   2158   2159   2160   2161   2162   2163   2164   2165   2166   2167   2168   2169   2170   2171   2172   2173   2174   2175   2176   2177   2178   2179   2180   2181   2182   2183   2184   2185   2186   2187   2188   2189   2190   2191   2192   2193   2194   2195   2196   2197   2198   2199   2200  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0