Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 43
Domaine

peinture

Titre

Femme tenant une corbeille de fruits ; La Marchande de fruits ((ancien titre))

Auteur/exécutant

BLOEMAERT Hendrick (peintre)

Précision auteur/exécutant

BLOEMAERT : Utrecht, 1601 ; Utrecht, 1672 ; nationalité : Hollandaise

Ecole

Hollande

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 entre ; 1640 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette peinture peut être rapprochée de la "Pandora" ou "Vanité", signée par l'artiste Hendrick Bloemaert et datée de 1632 (musée de Växyö) : on y retrouve la même présentation faciale en buste, le regard insistant quelque peu impertinent et la nudité opulente et provocante. On peut également comparer le tableau de Magnin à la "Vertumne et Pomone" signée de 1638 (vente Sotheby's, Londres, 11 juillet 2002) ou à celle de 1647 (vente Colnaghi, Londres, 2008 - puis Sotheby's, 2015), ce qui invite à dater cette peinture des années 1630-1640. Cette figure mi-réaliste, mi-allégorisante, fait allusion à l'abondance et à la fertilité. La poire qu'elle tient, symbole d'amour, et sa coiffe à plumes, qui qualifie souvent les prostituées dans les tableaux d'Utrecht, ne sauraient être dénuées de sens (J. Foucart, dans "Etrange visage", 2012, p. 72).

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

Hauteur 0.79 ; Largeur 0.74

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, Cadre, revers : (difficilement lisible) : "XGG[?] Recouvrement d'un cote/ G [?]"

Sujet représenté

figure (femme, à mi-corps, poitrine, turban, plume, commerçant, panier, fruit)

Lieu de conservation

Dijon ; musée national Magnin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin

Date acquisition

1938

Anciennes appartenances

Dorva E., (Selon les ventes postérieures Dumont et Malherbe (mais pas dans sa propre vente après décès du 28 avril 1873 à Cambrai, comme l'indique Roethlisberger en 1993)) ; Dumont Alexandre, Vente après décès, 1878/09/30 et jours suivants, Cambrai, (n° 7) ; Malherbe de, Vente après décès, 1883/10/17-18, Valenciennes, (n° 6) ; Magnin Maurice

Numéro d'inventaire

1938 E 255

Exposition

Peintures hollandaises du musée des Beaux-Arts de Dijon et du musée Magnin, Dijon, musée Magnin, 1968
Conservation et restauration. Peintures des musées de Dijon, Dijon, musée Magnin, 1983
Nature morte, nature vive. La représentation de la nourriture et de la boisson dans la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2007
Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012

Bibliographie

J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, I, Paris, 1923 (n° 118 repr. (A. Bloemaert))
[M. Magnin], Catalogue - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, meubles et objets divers, (1938) m.s. (n° 255 (A. Bloemart))
Peintures hollandaises du musée des Beaux-Arts de Dijon et du musée Magnin, Dijon, musée Magnin, 1968 (n° 76 (H. Bloemaert))
Le Siècle de Rembrandt. Tableaux hollandais des collections publiques françaises, Paris, Petit Palais, 1970 - 1971 (p. 268 (H. Bloemaert))
Conservation et restauration. Peintures des musées de Dijon, Les dossiers du département des peintures 27, Dijon, musée Magnin, 1983 (n° 22 repr. (A. Blomaert))
M.G. Roethlisberger, "Les tableaux des Bloemaert dans les collections publiques françaises", dans Revue du Louvre, 1991, n° 2, p. 62-70 (note 27 p. 70 (d'après H. Bloemaert))
M.G. Roethlisberger, Abraham Bloemaert and his sons. Paintings and prints, Doornspijk, 1993 (H164 p. 506 repr. (d'après H. Bloemaert))
Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012 (n° 111, p. 72 et 135-136, repr. p. 72-73 (H. Bloemaert))
R. Cariel, "Aux marges du portrait peint. Territoire d'un genre, au prisme d'une ancienne collection privée", dans Bulletin des Musées de Dijon, n° 13, 2012-2013 (2014), p. 85-93 (p. 91, fig. 12 p. 90 (H. Bloemaert))
J. Blanc, Vermeer. La fabrique de la gloire, Paris, 2014 (p. 122 fig. 106 (H. Bloemaert))

Copyright notice

© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Stéphane Maréchalle ; utilisation soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

50110001708

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0