Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1042
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Vierge visitée par les Anges pendant la fuite en Egypte

Auteur/exécutant

ALBANI Francesco, L'ALBANE (dit)

Précision auteur/exécutant

Bologne, 1578 ; Bologne, 1660

Ecole

Italie ; Bologne

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1645 entre ;1650 et

Genèse

oeuvre en rapport ; reproduit en gravure

Sources complémentaires

INHA

Historique

nombreuses autres versions notamment au musée de Picardie d'Amiens, au musée des beaux-arts de Boston, dans la collection Yarborough de Brocklesby Park en Grande-Bretagne, au musée des Offices de Florence, au musée national du château de Fontainebleau (Inv 5), au musée de peinture et de sculpture de Grenoble et dans des collections particulières;copie passée en vente à Drouot les 20-21/12/1982, no 24;gravé par Guillaume Chasteau et par Pauline Landon dans Landon (1805, pl. V)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, cuivre

Description

restauré en 1964

Dimensions

H. 75 H, l. 95

Sujet représenté

scène biblique (Fuite en Egypte, repos, ange, agenouillé, offrande : datte, angelot, cueillette) ; fond de paysage (saint Joseph, âne, cascade, palmier, montagne)

Source sujet représenté

Les apocryphes de la Bible ; Nouveau Testament

Lieu de conservation

Fontainebleau ; musée national du château de Fontainebleau

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musées nationaux

Date acquisition

1685 acquis; 1798 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Gramont duc Antoine de (1640-1678) ; Belluchau(1685) ; Louis XIV ; coll. de la Couronne

Numéro d'inventaire

INV 4 ; MR 17

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Fontainebleau ; musée national du château

Date dépôt/changement affectation

1889 déposé

Ancien dépôt/changement affectation

Muséum central des arts (à partir de 1798)

Commentaires

Collection du duc de Gramont vers 1650-1660. Collection de Belluchau qui le vend au Roi en 1685. Collection de Louis XIV 1802-1803 : Salon de Famille du château de Saint-cloud (Meyer, 1969, p.250) ; D'après Puglisi (1989), c'est le plus beau paysage idyllique de l'Albane sur ce thème

Exposition

"Napoléon et la famille impériale", Ajaccio, 9 juillet 1969 - 30 septembre 1969 ; "L'Albane 1578-1660", Exposition-dossier du département des Peintures, Louvre, salle de la Chapelle, aile Sully, 20 septembre 2000-8 janvier 20001 Commissaire : Stéphane Loire (n° 21, p. 80-81)

Bibliographie

Vte L. Both de Tauzia, "Notice supplémentaire des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre et non décrits dans les trois catalogues des diverses écoles de peinture", Paris, 1878. (n°4) ; André Félibien, "Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes", Paris, 1666-1688. (p.226) ; Jean-Baptiste de Monicart, "Versailles immortalisé ou les merveilles parlantes de Versailles", Paris, 1720 (II, p.376) ; François-Bernard Lépicié, "Catalogue raisonné des tableaux du Roy avec un abrégé de la vie des peintres", Paris, 2 vol., t.I, 1752, t.II, 1754 (t.II, p.243, n°VI) ; Charles-Paul Landon, "Vie de l'Albane", dans "Vies et oeuvres des peintres les plus célèbres de toutes les écoles. Ecole lombarde. Vie et oeuvre complète de Dominique Zampieri, dit le Dominiquin, Paris, III, 1805, pp.1-18 (p.17, pl.V) ; Ch.P. Landon, "Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, (1808-1835) (I, 1829, pp.43-44) ; Gustav Friedrich WAAGEN, "Kunstwerke und künstler in Paris", Berlin, 1839 (p.502) ; Vte L. Both de Tauzia, "Notice supplémentaire des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre et non décrits dans les trois catalogues des diverses écoles de peinture", Paris, 1878. (n° 4) ; Jules GUIFFREY, Comptes des Bâtiments du Roi, sous le règne de Louis XIV, t.I Colbert (1664-1680), Paris, 1881, t.II, Colbert et Louvois (1681-1687), Paris, 1887 ; t.III Louvois et Colbert de Villacerf (1688-1695), Paris, 1891 ; t.IV Colbert de Villacerf et Jules Hardouin-Mansard (1696-1705), Paris, 1896 ; t.V Jules Hadouin-mansard et le Duc d'Antin (1706-1715), Paris, 1901. (II, 1887, col.589, 665) ; Edmond BONNAFFE, "Dictionnaire des amateurs français au XVIIe siècle", Paris, 1884 (pp.18, 128) ; F. Engerand, "Inventaire des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux du roy rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly publié pour la première fois avec des additions et des notes par F. Engerand", Paris, 1899 (p.180) ; Albert BABEAU, "Les tableaux du roi chez le duc d'Antin (extrait des Memoires de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Ile-de-France", XXX, 1903), Paris, 1903 (p.15, n°120) ; Hans TIETZE, "Albani", Thieme et Becker (éd.), I, 1907, pp.172-177 (p.175) ; Eugène COMMUNAUX, "Emplacements actuels des tableaux du Louvre catalogués par Frédéric Villot", dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65 à 154. (p.68, n°4) ; Eric VAN SCHAACK, "Un opera tarda di Francesco Albani", dans Arte Antica e moderna, n°21, 1963, pp...49-51 (p.51, n.12) ; D. Meyer, les Tableaux de Saint-Cloud sous Napoléon Ier, dans "Archives de l'Art Français", Nouvelle période, t. XXIV, 1969. (pp.243,250,267) ; Eric Van Schaack, "Francesco Albani (1578-1660), Ph D., Columbia University, 1969 ; University Microfilm, Ann Arbor, 1970. (pp.152,196,218-219, n°80,300, fig.47) ; Catherine Rose Puglisi, "A study of the Bolognese-Roman painter Francesco Albani", Thèse de l'Université de New-York, 1983, Ann Arbor, University Microfilm International, 1983. Note du Livret du Salon : Augrand d'Alleray, juge civil au Châtelep (p.366-367, n°218, pl.149) ; Arnaud Bréjon de Lavergnée, "L'Inventaire de Lebrun de 1683", Notes et Documents des Musées de France, n°17, Paris, RMN, 1987 (pp.36,39,74,439-440, n°459, repr.) ; Yves CARLIER, "Les cabinets du Grand Dauphin au château de Versailles. 1684-1711", dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1987 (1989), pp.45-54 (pp48,52, note 7) ; A. Bréjon de Lavergnée et N. Volle, "Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle". (p.37, repr.) ; Catherine R. OPUGLISI, "Albani at Princeton", dans Record of the Art Museum. Princeton University, XLVIII, 1989, pp.19-27 (pp.22-23, fig) ; Daniele BENATI, "Albani, Francesco", Allgemeines Künstler-Lexicon, II, Munich-Leipzig, 1992, pp.21-24 (p.23) ; Yveline CANTAREL-BESSON, "Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du " Musée central des Arts", Paris, RMN, Collection "Notes et Documents n°24, 1992 (pp.109, 135, 143) ; Antoine Schnapper, Curieux du Grand Siècle, Collections et Collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, tome II - Oeuvres d'art, Paris Flammarion, 1994 (p.388) ; Nicosetta ROIO, "Domenico Zampieri, detto Domenichino", Negro e Pirondini (éd.), 1995, pp.273-326 (p.50) ; Stéphane Loire, "Musée du Louvre, Département des Peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1 - BOLOGNE" (p.371-372)

Copyright notice

© Fontainebleau, musée de Fontainebleau (château), © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50130000009

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0