Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 42
Domaine

peinture

Titre

Le Festin des Dieux

Auteur/exécutant

BIJLERT Jan Hermansz Van (peintre)

Précision auteur/exécutant

BIJLERT : Utrecht, 1597 (?) ; Utrecht, 1671 ; nationalité : Hollandaise

Ecole

Hollande

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1635 entre ; 1640 et

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

Hauteur 1.10 ; Largeur 1.04

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : J. bÿlert. fe

Sujet représenté

scène mythologique (Olympe, banquet, table, nappe, coupe, plat, orfèvrerie, Apollon, rayons lumineux, lyre, Minerve, casque, lance, Diane, croissant de lune, Vénus, nudité, Cupidon, Mars, casque, plume, armure, Hercule, massue, Hébé, Flore, Neptune, trident, barbe, vieillard, Bacchus, assis, raisin, satyre, danse, Eris, discorde, pomme d'or, putti, nuage, paon)

Précision sujet représenté

Observation faite en janvier 2009 par V. Termeulen : Glissée derrière un nuage, à l'extrême droite du tableau, apparaît le visage hideux de Eris, déesse de la discorde. Furieuse de n'avoir pas été invitée à l'occasion des noces de la néréide Thétis et du roi Pelée, elle décide de se venger et s'introduit secrètement dans le banquet divin pour jeter sur la table une pomme d'or. On observe justement cette pomme devant Héraclès et Hébé. Le peintre a pris soin d'y faire figurer les mots suivants en grec : à la plus belle. Le passage choisi par le peintre annonce ici le jugement de Pâris qui déterminera laquelle des déesses sélectionnées (Héra [qui figurait sur la partie manquante de la toile à l'extrême gauche], Athéna, Aphrodite) est véritablement la plus belle. Innocent trophée en apparence seulement, la pomme (revenant finalement à Aphrodite qui a réussi à soudoyer le jeune berger en lui proposant la belle Hélène de Sparte) conduira à la fameuse guerre de Troie. La vengeance d'Eris est alors consommée....

Etat de conservation

Restauré en 1987, en 2015

Lieu de conservation

Dijon ; musée national Magnin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin

Date acquisition

1938

Anciennes appartenances

Magnin Maurice

Numéro d'inventaire

1938 E 261

Exposition

Peintures hollandaises du musée des Beaux-Arts de Dijon et du musée Magnin, Dijon, musée Magnin, 1968
Nature morte, nature vive. La représentation de la nourriture et de la boisson dans la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2007

Bibliographie

[M. Magnin], Catalogue - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, meubles et objets divers, (1938) m.s. (n° 261)
Peintures hollandaises du musée des Beaux-Arts de Dijon et du musée Magnin, Dijon, musée Magnin, 1968 (n° 79)
Le Siècle de Rembrandt. Tableaux hollandais des collections publiques françaises, Paris, Petit Palais, 1970 - 1971 (p. 268)
P.H. Janssen, Jan van Bijlert. Catalogue raisonné, Utrecht, 1998 (n° 33 p. 110 repr.)
P. Morel, Renaissance dionysiaque. Inspiration bachique, imaginaire du vin et de la vigne dans l'art européen (1430-1630), Paris, 2015 (p. 700, fig. 212 p. 701)
R. Cariel, dans La mode dans le portrait exposition-dossier. Journal, Dijon, musée Magnin, 2016 (p. 21, repr. p. 20)

Copyright notice

© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Stéphane Maréchalle

 

Renseignements sur le musée

 

50110001743

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0