Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1041
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le repos pendant la fuite en Egypte

Auteur/exécutant

ALBANI Francesco, L'ALBANE (dit)

Précision auteur/exécutant

Bologne, 1578 ; Bologne, 1660

Ecole

Italie ; Bologne

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1637 avant

Genèse

oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

autres versions dans la collection Yarborough de Brocklesby Park en Grande-Bretagne, au musée des Offices de Florence, au musée national du château de Fontainebleau (Inv 5), au musée de peinture et de sculpture de Grenoble et dans des collections particulières

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 76, l. 95 ; H. 105, l. 124 (avec cadre)

Sujet représenté

scène biblique (Fuite en Egypte : repos, ange, agenouillé, offrande : datte, angelot, saint Joseph) ; fond de paysage (âne, ange, cascade, palmier, montagne)

Source sujet représenté

Les apocryphes de la Bible ; Nouveau Testament

Lieu de conservation

Fontainebleau ; musée national du château de Fontainebleau

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

conquête militaire ; propriété de l'Etat

Date acquisition

1799 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Dal Pozzo della Cisterna (Turin, avant 1644) ; Vittorio Amedeo II de Savoie(Turin, 1701) ; collection royale de Savoie (début 18e siècle)

Numéro d'inventaire

INV 5 ; MR 18

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Fontainebleau ; musée national du château

Date dépôt/changement affectation

1889 déposé

Ancien dépôt/changement affectation

Muséum central des arts (à partir de 1801)

Commentaires

Payé à l'Albane par la famille Dal Pozzo della Cisterna pour la somme de 726 ducats, 26 mai 1637. Collection Dal Pozzo della Cisterna à Turin, avant 1644. Vendu par la famille Dal Pozzo della Cisterna à Vittorio Amedeo II de Savoie à Turin pour 1600 lires, 1701. Collection royale de Savoie au palais royal de Turin, début du XVIIIe siècle. Saisi par les commissaires de la République française et emporté en France, 1799. Exposé au Musée central des arts à partir de 1801. 1802-1803 : Salon de Famille du château de Saint-cloud jusqu'en 1808, puis Salon de l'Impératrice (Meyer 1969, p.250) Laissé par les Alliés en 1815 Déposé au château de Fontainebleau en 1889 ; Composition très proche de celle d'un tableau en hauteur peint sur cuivre (Habrough, Brocklesby Park, Lincolnshire, Earl of Yarborough) : le groupe central est identique, mais l'Enfant Jésus extrait une petite croix du panier de fleurs, alors qu'il se contente ici d'y prendre des fruits. Le cuivre de Brocklesby Park a été considéré comme le prototype dont dériverait la version de Fontainebleau. restauration en 1999-2001

Exposition

"L'Albane 1578-1660", Exposition-dossier du département des Peintures, Louvre, salle de la Chapelle, aile Sully, 20 septembre 2000-8 janvier 20001 Commissaire : Stéphane Loire (n° 20, p. 79-80)

Bibliographie

Charles-Paul Landon, "Vie de l'Albane", dans "Vies et oeuvres des peintres les plus célèbres de toutes les écoles. Ecole lombarde. Vie et oeuvre complète de Dominique Zampieri, dit le Dominiquin, Paris, III, 1805, pp.1-18 (p.16) ; Landon 1829 ; Ch.P. Landon, "Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, (1808-1835) (I, 1829, p.44) ; Gustav Friedrich WAAGEN, "Kunstwerke und künstler in Paris", Berlin, 1839 (p.502) ; Vte L. Both de Tauzia, "Notice supplémentaire des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre et non décrits dans les trois catalogues des diverses écoles de peinture", Paris, 1878. (n°5) ; Hubert JANITSCHEK, "Die malerschule von Bologna : Die Carracci, Guido Reni, Domenichino, Albani, Guercino", Robert Dohme (éd.), Kunst und künstler mittelalters und der neuzeit, II,3, n°75-77, Leipzig, 1879,pp.1-78 (p.77) ; F. Engerand, "Inventaire des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux du roy rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly publié pour la première fois avec des additions et des notes par F. Engerand", Paris, 1899 (p.180, n°3) ; Hans TIETZE, "Albani", Thieme et Becker (éd.), I, 1907, pp.172-177 (p.175) ; Eugène COMMUNAUX, "Emplacements actuels des tableaux du Louvre catalogués par Frédéric Villot", dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65 à 154. (p.68, n°5) ; M.L. Blumer, "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", dans "Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art français", 1936, p.244 à 348 (n°12) ; M.L. Blumer, "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", dans "Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art français", 1936, p.244 à 348 (p.250, n°12) ; Gaetano PANAZZA, "Le opere d'arte di Torino e dintorni descritte da Francesco Paglia", Scritti di storia dell'arte in onore di Vittorio Viale, Turin, 1967, pp.71-75 (p.72) ; F. BOYER, "Le Musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les Musées des Départements (1816)", dans B.S.H.A.F.1969, p.81 (p.80) ; D. Meyer, les Tableaux de Saint-Cloud sous Napoléon Ier, dans "Archives de l'Art Français", Nouvelle période, t. XXIV, 1969. (pp.243, 250, 267) ; Eric Van Schaack, "Francesco Albani (1578-1660), Ph D., Columbia University, 1969 ; University Microfilm, Ann Arbor, 1970. (pp.196, 219, n°81, 300, fig.76) ; Evelina BOREA, "Pittori bolognesi del Seicento nelle gallerie di Firenze" (cat. expo. Florence, 1975), Florence, 1975 (p.113) ; Catherine Rose Puglisi, "A study of the Bolognese-Roman painter Francesco Albani", Thèse de l'Université de New-York, 1983, Ann Arbor, University Microfilm International, 1983. (pp.371-372, n°223, pl.154) ; Arnaud Bréjon de Lavergnée, "L'Inventaire de Lebrun de 1683", Notes et Documents des Musées de France, n°17, Paris, RMN, 1987 (p.440) ; A. Bréjon de Lavergnée et N. Volle, "Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle". (p.37, repr.) ; Ladislav DANIEL, "Notice : Albane", Narodni Galerie, Prague. L'art ancien européen, palais Sternberk, Paris, 1992. (p.41) ; Arabella CIFANI et Franco MONETTI, "Two unpublished paintings by Pietro da Cortona and Giovanni Francesco Romanelli from the Collection of Amedeo Dal Pozzo", The Burlington Magazine, CXXXVII, 1995, pp.612-616 (p.613, n.8) ; Nicosetta ROIO, "Domenico Zampieri, detto Domenichino", Negro e Pirondini (éd.), 1995, pp.273-326 (p.50) ; Nicole Gotteri, Enlèvements et restitutions des tableaux de la Galerie des rois de Sardaigne, (1789-1816), dans Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, tome 153, juillet-décembre 1995 (avec les tirés à part) (p.464 et 468)

Copyright notice

© Fontainebleau, musée de Fontainebleau (château), © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50130000008

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0