Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1316
Domaine

estampe

Dénomination

élément d'ensemble ; suite (6)

Titre

Bacchanale au grand vase

Auteur/exécutant

DORIGNY Michel (peintre, graveur) ; MARIETTE Pierre II (éditeur, ?)

Précision auteur/exécutant

DORIGNY : Saint-Quentin, 1616 ; Paris, 1665
MARIETTE : Paris, 1634 ; Paris, 1716

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1640 ; 1644 ; 1658 ; 1716

Genèse

3e état ; objet en rapport

Historique

Feuille appartenant à une suite de 6 pièces déclinée sur le thème des bacchanales D'après Barabara Brejon de Lavergnée in The Grove Dictionary of Art, une planche de Michel Dorigny serait composée d'après un élément du décor plafonnant réalisé pour le château de Colombes - aj. déposé à l'Hôtel-de-Ville de Port-Royal : " Dorigny also made a score of prints of his own, and a series of six Bacchanales (Paris, Bib. N.) indicates the style of the artist at the time of his close association with Vouet. The composition of one of these Bacchanales is repeated in the decoration of the arcading of a room in the Hôtel de Ville at Port-Marly, near Paris. This decorative scheme, originally in the château of Colombes, Hauts-de-Seine, has thus been attributed to Dorigny. It represents the Four Seasons, with a ceiling showing Daybreak and the Dew. " ;
Selon R-D, 3 états répertoriés : - 1er état : seule mention : " Dorigny fecit ". - 2e état : mention développée : " Dorigny inu. et fecit " ; excudit de Pierre Ier Mariette. - 3e état : l'état décrit [conservation de la mention : " Dorigny inu. et fecit " ; disparition de l'excudit de Pierre Ier Mariette ; feuilles numérotées].
Pierre II reprend l'enseigne paternelle de l'Espérance en 1658 ; il officie également avec sa femme à la boutique des Colonnes d'Hercule depuis 1655, et ce jusqu'en 1691. Cependant il est plus vraisemblable qu'il vende des planches issues du fonds de Pierre Ier à l'Espérance où il travaille jusqu'à sa mort. ; voir aussi : Bacchanale à la grande corbeille de fruits (TH.99.15.1830), Bacchanale au bacchant endormi (TH.99.15.1829), Bacchanale à la joueuse de tambourin (TH.99.15.603)

Matériaux/techniques

papier, taille-douce

Description

Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin

Dimensions

H. à la cuvette en mm 263 ; L. à la cuvette en mm 201 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 326

Inscriptions

lettre

Précision inscriptions

lettre, en haut : à droite : 8 ; lettre, en bas : au centre : M. Dorigny inuent. et fecit

Sujet représenté

scène mythologique (satyre, Bacchante, portant : vase, enfant, aiguière, triangle : musique, instrument de musique, arbre)

Précision sujet représenté

A main droite, un bacchant et une bacchante portent un grand vase [aiguière], précédés par trois enfants dont deux joue de la musique.

Lieu de conservation

Nancy ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1999

Anciennes appartenances

Anonyme

Numéro d'inventaire

TH.99.15.1828

Exposition

Cat. exp., Nîmes, musée des beaux-arts, 1er juillet - 27 septembre 1999, Nicolas Chaperon 1612 - 1654/1655, catalogue collectif : Sylvain Laveissière, Dominique Jacquot et Guillaume Kazerouni. (p.83.)
Cat.exp., 2001-2002, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts (12 janvier-31 mars 2001) - Genève, Musée d'Art et d'Histoire (20 septembre-18 novembre 2001) - New York, The Frick Collection (17 septembre-1er décembre 2002), Le dessin en France au XVIIe siècle dans les collections de l'Ecole des Beaux-Arts, sous la direction scientifique d'Emmanuelle Brugerolles avec la collaboration de Joëlla de Couëssin. (pp.222-227 (n°55).)

Bibliographie

Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.IV, 1839. (R-D 9.)
Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.III [Chauvel - Duvivier], Paris, Bibliothèque nationale, 1954. (IFF 9.)
Master Drawings, vol. XIX, n°4, Winter 1981 (pp.445-455 (fig.4).)
Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°690.3., p.212)

Copyright notice

© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© Patrice Buren, ville de Nancy

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05120006273

Notices :  

1301   1302   1303   1304   1305   1306   1307   1308   1309   1310   1311   1312   1313   1314   1315   1316   1317   1318   1319   1320   1321   1322   1323   1324   1325   1326   1327   1328   1329   1330   1331   1332   1333   1334   1335   1336   1337   1338   1339   1340   1341   1342   1343   1344   1345   1346   1347   1348   1349   1350   1351   1352   1353   1354   1355   1356   1357   1358   1359   1360   1361   1362   1363   1364   1365   1366   1367   1368   1369   1370   1371   1372   1373   1374   1375   1376   1377   1378   1379   1380   1381   1382   1383   1384   1385   1386   1387   1388   1389   1390   1391   1392   1393   1394   1395   1396   1397   1398   1399   1400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0